Du 25/09/2019

Accord définissant l’organisation du temps de travail de Renault SAS et des filiales industrielles du Groupe du 25 septembre 2019

L’accord CAP 2020 a mis en place une organisation du travail spécifique au sein de Renault SAS et des filiales industrielles concernées, il est nécessaire de maintenir au mois pour l’année 2020 ce dispositif afin d’assurer une stabilité de fonctionnement des établissements et entreprises concernés. L’année 2020 est l’occasion de mener des expérimentations dans les sites présentant certaines spécificités. Le congés de préparation de fin de carrière crée par l’accord CAP 2020 perdure.

Du 02/08/2019

Accord en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la mixité dans l'entreprise du 2 août 2019

La politique ambitieuse menée depuis des décennies porte ses fruits, Renault a des pratiques vertueuses en matière d’égalité professionnelle. Le présent accord s’inscrit dans la continuité des précédents afin de conserver la dynamique engagée de longue date en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité. Ces politiques reposant sur une vigilance constante, les nouvelles mesures sont orientées sur l’évolution des parcours professionnels et la bonne conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Le présent accord a pour ambition de prendre des engagements sur l’index égalité professionnelle, tout en rendant plus lisibles et opérationnels les indicateurs, objectifs et plan d’actions qui y figurent.

Du 22/05/2019

RRG : Accord du 22 mai 2019 en faveur de l’emploi des personnes handicapées 2019-2021, et ses annexes

Fort des engagements pris au cours des dix dernières années, et n’entendant pas relâcher les efforts réalisés, la Direction de RRG et les partenaires sociaux souhaitent donner une nouvelle impulsion à sa politique handicap en instaurant des référents relais en régions, chargés d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur emploi et d’accentuer le développement des partenariats avec les instances spécialisées.

Du 26/03/2019

RRG : Négociation annuelle obligatoire 2019

Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire sur la rémunération, ce texte évoque également le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les hommes et les femmes.

Du 07/02/2019

Accord relatif aux nouveaux modes de travail - Accord télétravail du 7 février 2019

Renault a souhaité promouvoir les nouveaux modes de travail afin d’offrir plus de liberté et d’autonomie aux salariés dans leur organisation de travail. Un accord avait été conclu en 2007, avec un dispositif ayant montré son efficacité et son utilité pour les salariés. Depuis, le système développé a commencé à montrer des limites face aux nouvelles évolutions technologiques. Le présent accord révise en profondeur le dispositif, à la fois sur l’organisation et les modalités d’exercice collectif du travail sur site en y intégrant les pratiques managériales et en apportant des améliorations aux environnements de travail existant.

Du 02/11/2018

RRG : Accord du 2 novembre 2018 sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l’UES RRG France

S’inscrivant dans la démarche offerte par la loi Rebsamen d’une négociation commune sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur la qualité de vie au travail, les parties au présent accord ont souhaité poursuivre les progrès initiés sur ces deux thématiques depuis plusieurs années dans le cadre de la politique Ressources Humaines de RRG, en les associant au sein d’un seul et même accord collectif.

Du 18/10/2018

Accord du 18 octobre 2018 définissant le fonctionnement de l’institution représentative du personnel centrale pendant le cycle électoral 2018/2019 et précisant diverses mesures en matière de composition du CCSE

Suite à la réforme du droit du travail, Renault s.a.s a engagé des négociations visant à définir son nouveau cadre de dialogue social. C’est dans ce contexte qu’un accord relatif au dialogue social et favorisant l’exercice de la valorisation des responsabilités syndicales a été conclu le 17 juillet 2018.