Accord du 1 er mars 2021 relatif à la mise en œuvre du dispositif d’activité partielle de longue durée au sein de Renault s.a.s. et de certaines filiales industrielles du Groupe Renault
PREAMBULE :
PREAMBULE :
PREAMBULE
Préambule :
PREAMBULE ACCORD :
Téléchargez l'accord.
Télécharger le récapitualatif de vos droits congés.
L’accord CAP 2020 a mis en place une organisation du travail spécifique au sein de Renault SAS et des filiales industrielles concernées, il est nécessaire de maintenir au mois pour l’année 2020 ce dispositif afin d’assurer une stabilité de fonctionnement des établissements et entreprises concernés. L’année 2020 est l’occasion de mener des expérimentations dans les sites présentant certaines spécificités. Le congés de préparation de fin de carrière crée par l’accord CAP 2020 perdure.
Suite à la réforme du droit du travail, Renault s.a.s a engagé des négociations visant à définir son nouveau cadre de dialogue social. C’est dans ce cadre qu’un accord relatif au dialogue social et favorisant l’exercice de la valorisation des responsabilités syndicales a été conclu le 17 juillet 2018.
La politique ambitieuse menée depuis des décennies porte ses fruits, Renault a des pratiques vertueuses en matière d’égalité professionnelle. Le présent accord s’inscrit dans la continuité des précédents afin de conserver la dynamique engagée de longue date en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité. Ces politiques reposant sur une vigilance constante, les nouvelles mesures sont orientées sur l’évolution des parcours professionnels et la bonne conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Le présent accord a pour ambition de prendre des engagements sur l’index égalité professionnelle, tout en rendant plus lisibles et opérationnels les indicateurs, objectifs et plan d’actions qui y figurent.
Fort des engagements pris au cours des dix dernières années, et n’entendant pas relâcher les efforts réalisés, la Direction de RRG et les partenaires sociaux souhaitent donner une nouvelle impulsion à sa politique handicap en instaurant des référents relais en régions, chargés d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur emploi et d’accentuer le développement des partenariats avec les instances spécialisées.
Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire sur la rémunération, ce texte évoque également le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les hommes et les femmes.
Téléchargez l'accord.
Renault a souhaité promouvoir les nouveaux modes de travail afin d’offrir plus de liberté et d’autonomie aux salariés dans leur organisation de travail. Un accord avait été conclu en 2007, avec un dispositif ayant montré son efficacité et son utilité pour les salariés. Depuis, le système développé a commencé à montrer des limites face aux nouvelles évolutions technologiques. Le présent accord révise en profondeur le dispositif, à la fois sur l’organisation et les modalités d’exercice collectif du travail sur site en y intégrant les pratiques managériales et en apportant des améliorations aux environnements de travail existant.
Téléchargez l'accord.
S’inscrivant dans la démarche offerte par la loi Rebsamen d’une négociation commune sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et sur la qualité de vie au travail, les parties au présent accord ont souhaité poursuivre les progrès initiés sur ces deux thématiques depuis plusieurs années dans le cadre de la politique Ressources Humaines de RRG, en les associant au sein d’un seul et même accord collectif.
Suite à la réforme du droit du travail, Renault s.a.s a engagé des négociations visant à définir son nouveau cadre de dialogue social. C’est dans ce contexte qu’un accord relatif au dialogue social et favorisant l’exercice de la valorisation des responsabilités syndicales a été conclu le 17 juillet 2018.
Cet accord réaffirme que la Qualité de vie au travail est un facteur permettant de lutter contre le stress et développer le bien être tant individuel que collectif des salariés, contribuant ainsi à la performance globale et durable de l’entreprise. Il souhaite impulser une démarche spécifique en faveur de la conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle ainsi que de l’environnement de travail. Il s’inscrit dans un objectif stratégique de l’entreprise en ce qui contribue à la motivation et à l’engagement des salariés ainsi qu’à l’attractivité des entreprises.
Dans un contexte de transformation du marché de la distribution automobile impliquant une recherche perpétuelle d’équilibre entre les enjeux économiques, la satisfaction clientèle et l’adaptation de ses organisations, à l’ère de numérique, l’entreprise RRG doit trouver, dans sa capacité à dialoguer et à appréhender les enjeux sociaux, les ressources et les solutions nécessaires pour relever les défis qu’elle s’est fixée.
Pour faire suite à la fusion des Institutions Représentatives du Personnel en une instance de dialogue social unique, intervenue par ordonnance Macron du 22 septembre 2017, la Direction, de RRG et les Organisations Syndicales représentatives au niveau de l’UES RRG se sont rencontrées pour négocier un nouvel « Accord sur le Dialogue Social au sein de l’UES RRG ».
La réforme du droit du travail modifie en profondeur les règles du dialogue social et l’architecture des instances représentatives du personnel.
Cet accord fait suite à l’accord du 20 décembre 2013 sur le télétravail et a pour objectif de poursuivre et d’améliorer le dispositif du télétravail en y apportant notamment les évolutions réglementaires issues de l’ordonnance du 22 septembre 2017. Le souhait est d’améliorer les conditions de travail et ainsi favoriser la qualité de vie au travail en répondant aux attentes tant des salariés que de l’entreprise.
Téléchargez l'accord.
Téléchargez l'accord.
Accord en faveur des personnes en situation de handicap du 15 décembre 2017