La retraite : un choix de société !

Le projet de réforme patronale défendu par Macron sur les retraites n’a pas vocation à modifier seulement les paramètres pour augmenter l’âge de départ la retraite, baisser les pensions de retraite... comme les réformes précédentes.

Pourquoi se syndiquer ?

Les syndicats n’existent pas sans les syndiqués. En France, la CGT est la première force syndicale depuis plus d’un siècle. Mais pour qu’elle le reste et devienne plus forte à l’avenir, nous avons besoin de vous. Comme certaines questions reviennent souvent dans les propos des salariés au sujet des syndicats, nous avons jugé utile de répondre à certaines d’entre elles. Et finalement, nous ne sommes peut-être pas exactement comme vous le pensez.

A propos de "There is no alternative"*

Il y a dix ans, l’entreprise inaugurait ce qui allait devenir le point d’orgue du dialogue social chez Renault. Les négociations de l’accord pluriannuel pour l’avenir du groupe se voulaient être un temps de réflexion où chacun, de la direction aux organisations syndicales représentatives, débâtent de leur vision de la gestion et de la stratégie de Renault.

Vendeuses | vendeurs : Pénurie de composants ce n’est pas à vous de payer, la loi vous protège.

Si à minimum 3 commandes sur 10 ne peuvent pas être honorées ou livrées dans des délais normaux, vous êtes protégés financièrement. Dès le mois de juillet, votre employeur a été informé de cette disposition obligatoire par une note juridique du CNPA (patronat de la branche). Ce sujet de défense des vendeurs a été porté par la délégation CGT à la Commission Paritaire Nationale de septembre.

A propos de la situation des fonderies ...

La situation des fonderies du Poitou, des fonderies en général, et de toute la filière automobile française est la conséquence d’une politique néolibérale qui est menée dans notre pays depuis une trentaine d’années par tous les gouvernements qui se sont succédés.

A propos du "télétravail"

Le télétravail a beaucoup d’atouts pour séduire salariés et employeurs, de plus en plus nombreux à souhaiter en bénéficier ou à le développer.

Droit de retrait

Le droit de retrait équivaut à se retirer d’une situation présentant un danger grave et imminent.

A propos... "du jour d'après"

Alors que dans les médias les experts « du jour d’après » nous racontent la fin de la mondialisation et l’avènement d’une économie sociale respectueuse de l’environnement. Pour le patronat, le « jour d’après » devrait ressembler aux jours d’avant… les 35 heures et le Front populaire.

Temps de travail

La hausse du temps de travail, par les différents mécanismes des heures supplémentaires, des séances obligatoires le samedi et de l’allongement obligatoire de la journée de travail, rentre dans le cadre prévu par la loi.

Accord de compétitivité

Les accords de « compétitivité » se généralisent à l’ensemble des établissements de Renault à travers le monde et constituent un outil au service d’un pouvoir de subordination renforcé. Dans un tel contexte, le postulat est simple : la peur de perdre son emploi est ici constitutive d’un renforcement du pouvoir de subordination et avoir peur, c’est se préparer à obéir !

Intérim

La direction a beau se justifier, conserver 50% d’intérim demeure non conforme à la loi. La direction annonce dans l’accord « une gestion responsable de l’intérim », tout en affirmant que « l’activité du secteur automobile est extrêmement fluctuante » ce qui « se caractérise par une évolution rapide et soudaine des marchés automobiles nécessitant une forte capacité d’ajustement ».