29/05/2020

FDB : Première victoire face à la mobilisation !

La Fonderie de Bretagne grâce à l'interpellation et l'intervention des politiques, des collectivités locales et territoriales, la Direction a été contrainte d'annoncer devant tous les salariés lors du CSE extra de ce matin : Pas de fermerture NI de repreneur!!!

28/05/2020

LE MANS : Imposons le maintien et le développement en France

Suite aux différentes annonces qui ont été diffusées dans la presse tout au long de la semaine, la CGT Renault Le Mans vous invite à une réunion d’information pour échanger et débattre avec vous sur ce que pourrait être l’avenir de l’usine du Mans ainsi que de l’avenir de Renault en France.

22/04/2020

Plus jamais ça ! Construisons ensemble le Jour d’Après

La crise sanitaire actuelle a mis le monde à l’arrêt tout en le précipitant dans l’urgence, celle de sauver des vies. Celle, aussi, de repenser et reconstruire un système qui, la preuve vient d’en être dramatiquement donnée, ne mène qu’à l’impasse.

21/04/2020

La FD : entre le droit à la vie ou la liberté d’entreprendre le Conseil d’Etat a arbitré pour la liberté d'entreprendre

La FTM CGT avait introduit un référé liberté devant le Conseil d’Etat afin d’obtenir un renforcement du confinement pour protéger les salariés, qui travaillent dans les entreprises dont les activités ne sont pas essentielles à la Nation. En effet, les mesures prises par l’Etat pour protéger leur santé et leur vie ne sont pas suffisantes. L’UIMM s’est invitée et positionnée comme partie centrale en défense, au soutien des intérêts du gouvernement. Celui-ci se défend, par ailleurs, d’avoir tout mis en œuvre pour protéger le droit à la santé et à la vie des travailleurs. Le Conseil d’Etat, dans une ordonnance du 18 avril 2020, a rejeté les demandes d’injonction présentées par la FTM CGT.

08/04/2020

Lettre ouverte à Clotilde Delbos et Jean-Dominique Sénard du 8 avril 2020

Le vendredi 3 avril dernier, vous avez adressé un courrier à l’ensemble des salariés de l’entreprise pour leur faire état « .... en ces temps de pandémie, d’une mobilisation sans précèdent, d’élans de solidarité, individuels comme collectifs, petits comme grands... dont les hommes et les femmes de l’entreprise sont capables... ».

07/04/2020

Groupe RENAULT : Solidarité en trompe-l’œil pour une reprise de ses activités

La CGT Renault s’exprime concernant la solidarité mise en avant par certains grands groupes dont Renault. Bien que cette solidarité soit louable et nécessaire, elle ne doit pas cacher une volonté de faire reprendre les activités de l’entreprise. Cela ne se ferait qu’au détriment des malades, de ceux qui ne le sont pas et des soignants.

02/04/2020

RRG : Retour sur la première négociation accord de solidarité du 1er avril 2020

Cette négociation intervient suite à la l’épidémie du COVID 19 et les ordonnances prononcées jusqu’à ce jour. Devant le caractère exceptionnel de la situation et les mesures d’urgences prises depuis le 17 mars 2020 à 12h00 « de la fermeture de tous les établissements de RRG », la direction a décidé d’entamer une discussion sur un accord de « crise ». Cet accord sera à durée déterminée (date de fin le 31 décembre 2020).

01/04/2020

Foire aux questions !

Durant cette période, de nombreux salariés ont remonté à la CGT leurs questions.