Flash info mobilisation aux Fonderies du Poitou
16/09/2021

Flash info mobilisation aux Fonderies du Poitou

Les fonderies du Poitou sont mobilisées ce jour suite à l’annonce lors de la réunion avec les administrateurs judiciaires que RENAULT ne consulterait pas le site pour la fabrication de la culasse HR18 qui sera fabriquée en Turquie, annonçant un désengagement total de Renault !

Ils ont lutté... ! Ils ont gagné !
14/09/2021

Ils ont lutté... ! Ils ont gagné !

Depuis le début de l’année, le ton qui se dégage du climat social n’est pas celui de la résignation mais bien celui de la combativité avec des attentes très fortes, en matière d’emploi, de salaire, de garanties collectives et de conditions de travail. Toutes les formes d’actions, dès lors qu’elles rassemblent, créent les conditions pour les salariés d’obtenir des avancées concrètes. Il arrive même que les salariés n’aient pas besoin de cesser le travail lorsque des consultations et des initiatives sont mises en œuvre sur le lieu de travail impliquant l’ensemble des salariés. Les augmentations de salaire, c’est bon pour le pouvoir d’achat, l’emploi et c’est bon pour le financement de la protection sociale et les retraites.

Fonderie du Poitou : Appel à la grève le jeudi 16 septembre!
08/09/2021

Fonderie du Poitou : Appel à la grève le jeudi 16 septembre!

Nous avons appris hier, lors de la réunion avec les administrateurs judiciaires que RENAULT ne consulterait pas le site pour la fabrication de la culasse HR18 qui sera fabriquée en Turquie. Ceci annonce un désengagement total de Renault ! Seule la livraison de la HR10 dans les plus brefs délais l’intéresse.

Le Mans : Une rentrée pas comme les autres
08/09/2021

Le Mans : Une rentrée pas comme les autres

Tout d’abord le syndicat CGT Renault le Mans espère que cette période de repos vous a été bénéfique et que vous avez pu pleinement profiter de ces vacances en famille ou entre amis. Hélas, toutes les bonnes choses ont une fin, et côté patronat il n’y a pas eu de trêve estivale.

Avenir de nos emplois et du site de Lardy : assez de flou !La direction nous  doit des réponses !
07/09/2021

Avenir de nos emplois et du site de Lardy : assez de flou !La direction nous doit des réponses !

Lors du CSE qui a eu lieu fin juillet, les directeurs des Essais (DEA-TM Essais Mécaniques et DEA-TV Essais Véhicule) sont venus présenter leur « vision » de la situation à Lardy en 2023. En plus de ce sujet capital pour l’ensemble des salariés du site (salariés Renault comme sous[1]traitants), ce tract porte également sur la situation des salariés de la maintenance, externalisés de force, ainsi que sur la mise en place du télétravail avec l’application du nouvel accord.

RRG : Pas d’CGT, Pas d’congés payés
15/07/2021

RRG : Pas d’CGT, Pas d’congés payés

A l’heure du départ pour des vacances bien méritées, nous vous proposons un petit rappel de l’histoire de la conquête des congés payés. Ils ont été imposés par des luttes massives et déterminées, dans un contexte de crise, et face à un patronat bien déterminé à ne jamais « payer des salariés à ne rien faire ». Pour beaucoup, cette revendication paraissait irréaliste, mais quand les salariés se mobilisent et agissent ensemble, rien n’est impossible ! C’est toujours vrai aujourd’hui.

Compte-rendu du GRP Maintenance du 6 juillet 2021
08/07/2021

Compte-rendu du GRP Maintenance du 6 juillet 2021

Dans cette réunion la direction revient sur les points exposés lors du précédent GRP en ajoutant certaines revendications des organisations syndicales. Dans ce compte-rendu nous rapporterons que les points modifiés.

RRG : déclaration CGT au CSE-C du 7 juillet 2021.
07/07/2021

RRG : déclaration CGT au CSE-C du 7 juillet 2021.

Aujourd’hui sonne le glas de l’établissement de Rennes. Vous vendez aux plus offrants les plus beaux atouts du réseau. Enfin… aux plus offrants… A ceux qui veulent bien acheter surtout...

06/07/2021

Projet hydrogène Hyvia : que va annoncer Renault ?

Le mardi 6 juillet 2021, Renault annoncera plusieurs éléments de sa stratégie de développement de la mobilité hydrogène. Les contours de l’écosystème Hyvia devraient être précisés, notamment l’enjeu névralgique de l’avitaillement.