Financement des retraites : nos propositions
Contexte :
Contexte :
Pour mieux nous défendre et dégager les zones d'ombres de la nouvelle convention collective, nous vous proposons ce formulaire pour faire remonter vos questions. Elles nous permettront de préparer des supports adaptés à vos problématiques et interrogations.
Depuis la signature de la nouvelle Convention Collective Nationale (le 7 février 2022) par le patronat de la métallurgie (l’UIMM) et les organisations syndicales de salariés (CFDT, FO et la CFE-CGC), beaucoup d’entreprises ont commencé à déployer la nouvelle classification.
PROPOSITIONS DIRECTION
Téléchargez ci-dessous le compte-rendu
Le 14 décembre 2021, la direction de Renault signait un accord Re-nouveau France 2025 avec la CFE-CGC, la CFDT et FO.
Nous vivons une transformation radicale de Renault au niveau financier, organisation du travail et management.
La nouvelle convention collective de la métallurgie signée le 7 février 2022 par la CFDT, la CFE-CGC, FO et le patronat de la métallurgie (UIMM) a pris effet le 1er janvier 2023 pour la partie complémentaire santé-prévoyance. Le second volet concernant les classifications-qualifications sera mis en place au 1er janvier 2024. Ce dernier remet en cause l’idée d’un salaire calculé en fonction des qualifications et de l’expérience acquise. Un retour en arrière de plusieurs décennies puisqu’il s’agit de rémunérer les salariés à l’emploi et au poste tenu.
Depuis le 7 février 2022 se déploie la nouvelle convention collective de la métallurgie, qui se substitue désormais aux 76 conventions territoriales et aux 2 conventions nationales. L’élément central de cette nouvelle convention est une nouvelle classification applicable dans toutes les entreprises de la branche à compter du 1er janvier 2024. La classification est un sujet ultra-sensible pour les directions tout comme pour l’ensemble des salarié(e)s de la métallurgie.
La direction a commencé par faire un retour sur les actions à mener et/ou à étendre au socle social commun. Elle souhaite faire progresser le taux de recrutement de femmes en alternance et en stage en passant d’un objectif de :
Nouvelle convention de la métallurgie : remise en cause de la prise en compte des diplômes, de l’expérience et de l’ancienneté.
L’information n’avait pas défrayé les chroniques.
En France comme dans toute l’Europe, nous sommes des millions à pouvoir mettre la pression au patronat, aux gouvernements et aux parlements. Ils cherchent à imposer des politiques dites « d’austérité » en abimant les services et les biens publics - mais aussi nos industries - au profit de cette finance qui capte les richesses crées par le travail. Fort·es de la mobilisation historique pour les retraites, nous sommes déterminé·es, uni·es dans une intersyndicale à l’offensive pour gagner des droits en faveur du monde du travail.
Un spectre hante les Etats-Unis : la grève des travailleurs de l’auto !
Après plus d'un mois d'échange, la négociation sur les retraites complémentaires Agirc-Arrco s'est terminée dans la nuit du 4 octobre : pensions revalorisées le 1er novembre et suppression du malus.
Le 7 février 2022, après 7 ans de négociation, l'UIMM et les 3 organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, FO) ont signé la nouvelle Convention Collective de la métallurgie.
1-Architecture de l’accord.
Dans moins d’un mois, la découpe du Groupe va entraîner la disparition de l’Etablissement de Lardy en tant que tel. 650 salariés Renault et des centaines de sous-traitants vont se retrouver dans la filiale Ampere SAS, 170 salariés Renault et les sous-traitants liés vont rester dans le giron de Renault SAS et 5 salariés Renault vont basculer dans la sous-filiale Ampere Software Technology.
1-Prévention RPS
Voici ce que la direction a dit durant cette réunion du CSE, jugez par vous-mêmes :
NON en présence d’un accord à durée indéterminée en vigueur. C’est ce que précise le Tribunal Judiciaire de NANTERRE dans une décision obtenue par le Cabinet ESTERRE AVOCATS le 6 juillet 2023.
La CGT édite une vingtaine d'affiches à partir de visuels réalisés par plusieurs graphistes. Les organisations peuvent adapter le contenu ou y apposer des lieux de rendez-vous de manifestation.
En l’espace de 2 semaines, du 18 septembre au 2 octobre 2023 (jusqu’à 23h59) la direction du groupe Renault déploie à marche forcée son plan d’actionnariat salarié. Sans rien faire, des milliers de salariés du Groupe RENAULT vont se voir attribuer 8 actions gratuites et ont la possibilité d’en acquérir avec une décote de 30 %. L’offre est plutôt alléchante diront certains !
Rappel : Les 25, 26 et 27 septembre, la CGT appelle à une heure de grève minimum dans toutes les équipes et vous invite à participer aux débats dans les réfectoires de l’usine.