
Financement des retraites : nos propositions
Contexte :
Contexte :
Malgré la déception des mesures que la direction nous a annoncées car bien en deça de l’inflation et des revendications défendues lors de cette négociation, les salariés ont souhaité que la CGT signe cet accord.
A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales, ce 31 janvier a confirmé la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présentée par le gouvernement.
Rejoindre la lutte
Dans la continuité des précédentes années, nous assistons encore à la mise en place d’une nouvelle politique salariale obsolète, opaque, inéquitable et élitiste qui néglige l’impact prolongé de l’inflation sur nos salaires et ignore le fort engagement des salariés.
Retrouvez le tract relatif à la réunion du CSE du 26 janvier 2023 en cliquant sur le lien ci-dessous :
Une inflation générale à 6%, et concernant les produits de première nécessité à 15%, l’entreprise Renault poursuit sa politique de rigueur vis-à-vis des salarié-es.
A l’appel de l’ensemble des confédérations ou unions syndicales de salariés, la mobilisation du 31 janvier a confirmé le très fort rejet du projet de réforme des retraites présentée par le gouvernement.
Avec plus de 250 manifestations partout en France, de grandes villes jusqu’aux plus petites, de Paris à Marseille, d’Albert dans la Somme à Biars dans le Lot et avec plus de 2,8 millions de personnes dans les rues, les travailleurs.es montrent qu’ils n’ont pas non plus envie de négocier.
La journée de grève et de manifestation du 31 janvier contre la réforme des re[1]traites a été un succès.
Retrouvez ci-dessous le compte-rendu des NAO 2023 à MCA.
Dès demain 8H30 le vote débutera. Ce sera un moment important pour l’avenir de Lardy et vous pouvez y contribuer.
Oui, votre vote de jeudi 2 et vendredi 3 février voudra dire beaucoup !
Le résultat des négociations salariales Renault du 26 janvier est décevant !
Départ à 64 ans avec 43 années de cotisations : c’est toujours non !!!
Sur notre 31, pour faire plus fort.
La délégation CGT note des avancées et a surtout obtenu des évolutions pour les plus bas coefficients et sur le calendrier des ressources 2023.
Une nouvelle Convention Collective Nationale de la métallurgie (CCN) a été signée le 7 février 2022 par la CFDT, la CFE-CGC, FO et l’UIMM (Syndicat des patrons de la Métallurgie)
Le gouvernement a présenté son projet sous les termes « un projet de justice, d’équilibre et de progrès » Après quelques jours à user de la salive pour essayer de convaincre du bien-fondé de ce projet, depuis quelques jours les arguments sont plus axés sur une réforme « difficile mais inévitable » ou « dure mais indispensable ».
Mesdames et Messieurs dans cette déclaration nous aurions pu vous interpeller sur les orientations stratégiques de l'entreprise qui une fois encore emmène vers plus de questions que de réponses pour les salariés tant elle interroge sur la pérennité de l'entreprise !!!
La journée de mobilisation du 19 janvier contre la réforme des retraites a été un véritable succès. Près de 2 millions de salariés, du public comme du privé, se sont mis en grève et rassemblés dans les rues pour exprimer leur colère contre le projet de Macron et de son gouvernement d’un nouveau recul de l’âge de la retraite et d’une accélération de l’allongement de la durée de cotisation.
Extrait : « Chaque atelier de fabrication sera donc organisé selon les principes suivants (1-6-24). Des modules de 6 opérateurs, 1 opérateur sénior pour chaque module, Etc… »
La grève et les manifestations du jeudi 19 janvier ont été un succès indéniable. Le ministère de l’Intérieur reconnaît plus d’un million de manifestants en France, du jamais-vu pour la première manifestation d’une mobilisation contre la réforme d’un gouvernement !
Après le succès historique de la mobilisation du 19 janvier, il faut amplifier le mouvement pour faire céder le gouvernement.