
Pétition AGS NAO 2026
Suite à l’enquête Salaires menée par la CGT-Renault, qui a mis en évidence une perte importante de pouvoir d’achat pour l’ensemble des salariés, nous lançons une pétition sur tout le Groupe.

Suite à l’enquête Salaires menée par la CGT-Renault, qui a mis en évidence une perte importante de pouvoir d’achat pour l’ensemble des salariés, nous lançons une pétition sur tout le Groupe.
L’application de la nouvelle convention collective a impacté les principaux droits issus de la couverture sociale Renault. La Direction a dénoncé une trentaine d’accords Renault existants et des négociations se sont tenues en 2024, pour aboutir à l’accord Nouveau « Contrat social France 2025-2027 ». Cet accord valide un certain nombre de reculs pour les salariés mais aussi des mesures qui nous semblent illégales.
La CGT Renault Ampère Cléon tient à communiquer sur l’information qui vient d’être donnée aux élus lors d’un CSE extra, qui a eu lieu ce mercredi 28 janvier 2026 à 10h.
Ce que dit la loi :
Alors que la nouvelle réorganisation de l’ingénierie vient à peine de se mettre en place au 1er janvier, la direction générale a annoncé la semaine dernière un nouveau chambardement au niveau des structures juridiques et des contrats de travail le 1er juillet 2026.
Les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) auront lieu les 10 février et 4 mars.
Lundi 19 janvier en début de soirée, un article du journal « l’usine nouvelle » était publié. Dans celui-ci nous apprenions que « Renault s’apprête à lancer la production d’une munition téléopérée à longue portée dans ses usines du Mans et de Cléon »

Mercredi 21 janvier 2026, un CCSF s’est tenu afin de présenter l’état des réflexions de la Direction sur l’avenir d’AMPERE 2.0.

Un projet de campagne NAO va vous être proposé, mais il est essentiel de ne pas attendre l’ouverture officielle des négociations.
La CGT du Groupe Renault tient à réagir aux informations relayées par la presse le lundi 19 janvier 2026 concernant un partenariat impliquant la fabrication de drones à usage militaire.
A la suite d’une sanction infligée à un de leur collègue en pleine période de Noël (c’est toujours sympa !) l’ensemble des salariés de la cataphorèse ont souhaité que la direction revienne sur le niveau de la sanction.
Bien préparer son entretien professionnel c’est prendre en main son avenir au sein de l’entreprise !
A la fin de l’année dernière, la CGT Renault a lancé une enquête Salaires sur l’ensemble de Renault et de ses filiales. L’objectif était de cibler les besoins suite à la forte inflation de ces dernières années et de construire des revendications collectives.
Le mardi 16 décembre dernier, la Commission Européenne est revenue sur son objectif de ventes de véhicules 100% Electriques en Europe en 2035.
La CGT ne signe pas des accords pour la forme. Elle les signe quand ils améliorent concrètement la vie et le travail des salariés.

1559 réponses C'est la dernière ligne droite !

Jeudi 4 décembre, l'Union départementale CGT organisait une journée de mobilisation contre la fermeture de l'usine Stellantis de Poissy. La CGT Renault Flins était évidement présente.
Une fin d’année avec une usine fortement engagée, principalement pour assurer la fermeture du site durant la période des fêtes tout en livrant les usines de carrosserie montage qui ne s’arrêtent pas.

Comme chaque année, la direction du groupe RENAULT, via le Service Diversité & Inclusion Renault Group France, multiplie les messages pour affirmer « sa volonté de faire bouger les lignes » et « faciliter l’insertion des personnes en situation de handicap ».

La CGT souhaite vous informer des résultats sur un contrôle des comptes du CSE et de ses activités sociales réalisées par l’URSSAF.

Dans le cadre de l’enquête sur les salaires, il nous semble essentiel de revenir sur un élément que nous recevons chaque mois sans toujours en comprendre les mécanismes : la fiche de paie. Savoir ce qu’elle contient, comment se compose réellement le salaire et à quoi servent les cotisations sociales permet de mieux comprendre les enjeux soulevés par l’enquête.

Il y a encore quelques jours, la direction prétendait qu’il n’y aurait pas de plan de départ (en préretraite) pour les ouvriers !

Vous trouverez ci-après notre compte rendu de la dernière séance de négociation sur le nouvel accord FASH .