18/12/2019

GRP 11 : les propositions CGT du 18 décembre 2019

La Coordination CGT propose dans le document ci -suivant : une stratégie industrielle et sociale pour satisfaire les besoins de mobilité du plus grand nombre et répondant aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

16/12/2019

La retraite : un choix de société !

Le projet de réforme patronale défendu par Macron sur les retraites n’a pas vocation à modifier seulement les paramètres pour augmenter l’âge de départ la retraite, baisser les pensions de retraite... comme les réformes précédentes.

21/02/2020

RRG : compte rendu du CSEC du 30 janvier

Pour ce premier CSE-C de l’année, l’ordre du jour fut axé sur la mise en place de la nouvelle instance (pour rappel passant de CCE au CSE-C) et les désignations dans les différentes commissions. Nous ne reviendrons pas dessus puisque ce sont des désignations de formalité pour la plupart, où chaque organisation représentative présente son propre candidat. Le seul sujet d’interrogation et d’interpellation à la direction de notre part lors de ce CSE-C aura été sur le vote demandé de : La résolution du CSE CENTRAL pour le transfert de patrimoine du CCE, dévolution des biens au profit du CSECENTRAL.

19/02/2020

Agenda : débat organisé par Miroir Social, qu'est ce qu'une transition juste ?

Par ce constat simple et percutant, mouvements syndicalistes et écologiques nous interpellent régulièrement sur la nécessité d’œuvrer pour une croissance inclusive, qui permettra de répondre au double enjeu de la transition vers une économie sobre en carbone tout en garantissant une protection sociale, une gouvernance juste et des conditions de travail prospères.

18/02/2020

LARDY : Enfumages, approximations, mensonges : le gouvernement s’enlise

Chaque jour ou presque amène son lot de révélations sur la réforme des retraites. Rejeté par une majorité de la population, à l’origine d’un mouvement historique de grève depuis le 5 décembre, étrillé par le Conseil d’Etat, le projet en a pour plusieurs semaines de « circuit législatif ». A chaque étape, sont découverts de nouvelles entourloupes, de nouveaux mensonges, de nouvelles approximations.

17/02/2020

NAO 2020

Retrouvez le compte rendu complet ci-dessous.

14/02/2020

Résultats financiers Renault 2019

Les actionnaires vont encore se gaver de 312 millions d’€ de dividendes ... Les salariés auront une prime d’intéressement en baisse de 26,7% !

10/02/2020

RRG : Aide pour votre entretien professionnel.

La campagne des Entretiens Individuels dématérialisés a commencé et vous allez toutes et tous être convoqué(e)s par votre hiérarchie. Pour certain(e)s ce sera une première, pour les autres un passage annuel habituel.

07/02/2020

NAO 2020 : toutes les raisons de se mobiliser le 17 février !

Comme chaque année, la loi impose aux directions d’entreprises d’ouvrir des Négociations Annuelles Obligatoires portant sur les salaires, la durée du travail, ou encore l’égalité hommes/femmes.... Concernant les salaires, la direction doit consacrer la 1ère réunion au bilan de la politique salariale pour l’année passée. C’est ce qu’elle a fait, trop sommairement pour la CGT, le 28 janvier dernier.

07/02/2020

RRG : pour les NAO, mobilisation annuelle indispensable de tous !

La direction lors de la 1ère réunion nous a fait part des grandes lignes de ce qu’elle souhaitait discuter lors de la prochaine réunion, autant dire rien d’extraordinaire ! Sachant que nous sommes sur les mêmes bases que les années précédentes la direction nous confirme qu’elle continue sur la même ligne. Autant dire que si nous ne nous mobilisons pas une fois de plus nous n’aurons rien !

03/02/2020

RRG : retour sur la 1ère réunion des NAO

Comme à son habitude la direction a présenté un bilan de l’année 2019 en termes commerciaux, sociaux, et dans les grandes lignes, une projection sur 2020 pour finir sur les grands axes de ce que souhaite engager la direction dans ces négociations :