Tandem : Méthode Hay-NAO-Inflation-Allègement des cotisations patronales
SOMMAIRE :
SOMMAIRE :
La CGT Renault Le Mans est un syndicat qui défend les droits et les intérêts des salarié(e)s. Nous sommes un syndicat de terrain. Etre proche et à l’écoute des salarié(e)s est notre priorité au quotidien.
Avec un résultat net de 800 millions d’euros et des dividendes qui vont atteindre 640 millions d’euros, seuls les principaux actionnaires profiteront pleinement des richesses produites par les salariés du Groupe Renault. Sur ces 640 millions, chaque salarié du groupe par le fruit de son travail a contribué à hauteur de 6000 euros. Une belle démonstration du partage des richesses dans le Groupe Renault !
Les qualifications des salariés sont essentielles à la performance de l’entreprise, mais elles ne sont pas reconnues à leur juste valeur.
Les années se suivent et se ressemblent. Certes, cette année, la MOP est en baisse, mais le chiffre d’affaires continue de croître. L’impact négatif de Nissan affecte largement les résultats.
Ce jeudi 20 février 2025, s'est tenue la deuxième réunion des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), faisant suite à celle du 6 février. Lors de la première réunion, la direction s’était félicitée de sa politique de rémunération, mettant notamment en avant son plan d’actionnariat salarié. Pourtant, à l’issue de cette seconde réunion, les propositions mises sur la table apparaissent largement décevantes au regard des résultats financiers annoncés par le groupe.
La calculatrice permettant d'estimer votre prime d'intéressement 2025 sur les résultats 2024 est désormais disponible en ligne.
📢 NAO 2025 – Reconnaissance des compétences : il est temps d’agir !
Demain, jeudi 20 février, la direction va nous refaire le coup : annonce de la prime d’intéressement le matin et “simulacre de négo” sur les salaires dans la foulée.
Les NAO 2025 sont un moment clé pour nos salaires et conditions de travail, mais sans action collective, aucune avancée ne sera obtenue !
STOP aux attaques contre nos droits et nos conditions de travail ! 🚨
Le 6 février 2025 a marqué l’ouverture des Négociations Annuelles Obligatoires chez Renault. Une deuxième réunion se tiendra le 20 février. Occasion pour les organisations syndicales de porter les attentes des salariés auprès de la direction générale.
📢 NAO 2025 – Face à l’inflation, des salaires à la hauteur !
Ces dernières années, une inégalité grandissante s'est faite ressentir dans l'écart entre les augmentations de salaires et une inflation en constante hausse.
Résultats de l’enquête sur les salaires : vos attentes en chiffres
📢 NAO 2025 – Compte-rendu de la première réunion
📢 NAO 2025 – Les conditions de travail doivent être une priorité !
Début 2024, les résultats financiers pourtant « historiques » de Renault ne se sont pas traduits en augmentation « historique » de nos salaires ! La conséquence, c’est que notre pouvoir d’achat a encore régressé après le laminage par l’inflation des prix.
Ce 6 février 2025 s’est tenue la première réunion des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), consacrée au bilan de l’année 2024. Dès l’ouverture, la CGT a rappelé la nécessité d’un véritable dialogue social, en demandant un minimum de trois réunions pour permettre une réelle consultation des salariés. Une proposition restée sans réaction des autres syndicats et rejetée en fin de séance par la direction.
📢 Pour des salaires justes et durables – Mobilisons-nous !
Les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) 2025 sont un moment clé pour obtenir des avancées sur :
Les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) 2025 sont un enjeu important pour l’amélioration de nos salaires et nos conditions de travail.
Comme nous l’évoquions dernièrement, quelques jours avant Noël, Renault a annoncé son désengagement aux 200 salariés de la Fonderie de Bretagne.
Comme chaque année, les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) s’ouvrent en ce début d’année. Ces négociations, entre organisations syndicales et direction générale, ouvrent les discussions sur divers sujets, notamment ceux relatifs aux salaires.