15/04/2021

Compte-rendu de la 1ère réunion de négociation sur les nouveaux modes de travail du 13 avril 2021.

Cette réunion aborde le périmètre de l’accord et le nouveau modèle de travail. Le thème sur les bonnes conditions pour télétravailler est reporté à la prochaine réunion faute de temps. Les argumentaires présentés par la direction lors de cette première réunion se basent trop souvent sur la situation exceptionnelle que nous vivons depuis plus un an. La délégation CGT craint les effets grossissants d’une telle approche qui mèneraient à appliquer des solutions disproportionnées en regard à un retour à la normale.

14/04/2021

Fonderie de Bretagne : communiqué du syndicat CGT FDB.

Depuis 11 mois, le syndicat CGT FDB avec l’appui des salariés de la Fonderie de Bretagne a entamé une lutte, afin de démontrer que la Fonderie de Bretagne a bel et bien un avenir dans l’industrie automobile ainsi que dans le groupe Renault.

07/04/2021

Fonderie de Bretagne : Appel à 24 Heures de grève.

Le syndicat CGT FDB, vous appelle à 24 Heures de grève jeudi 8 avril de 6 h du matin au vendredi 9 avril 6 h du matin. Ne pouvant nous déplacer à Boulogne-Billancourt, jeudi 8 avril (Contexte Sanitaire), le syndicat CGT FDB appelle tous les salariés à se présenter dans leurs horaires respectifs afin d’être le plus grand nombre pendant 24 Heures sur le parking de FDB.

06/04/2021

Le 8 avril journée « fonderie morte » Lutter, résister pour ne pas disparaitre

La restructuration de la filière fonderie orchestrée par les donneurs d’ordres et l’Etat est d’ores et déjà lancée, l’étude fataliste réalisée par le cabinet Roland Berger sur la filière fonderie prétextant une surcapacité de production en France met à mal de nombreuses fonderies. Cette étude illustre pleinement les conséquences des stratégies menées ces dernières décennies par les choix de délocaliser les activités dans les pays low cost dans le but d’augmenter les profits.

01/04/2021

Le Mans : Compte-rendu du CSE du 25 mars 2021

A la question des élus CGT : « Quelles fabrications assurera notre usine pour le nouveau véhicule DACIA Spring (1ère citadine DACIA électrique) ? », la direction nous a répondu sans détour : « Rien du tout ! ». Non seulement nous ne fabriquerons rien pour ce modèle mais le risque est avéré que ce modèle absorbera des parts des marchés du véhicule Zoé Renault (moins accessible en termes de prix).

17/03/2021

RRG : réaction suite au conseil d’administration du 12 mars 2021 !

Depuis des années il a été demandé aux salarié(e)s de faire des efforts pour redresser l’entreprise de la situation délicate dans laquelle nous nous trouvons, situation dont l’entière responsabilité est due aux choix stratégiques discutables faits par les directions RRG successives.

11/03/2021

RRG : Déclaration CGT CSE-C DU11 MARS 2021

Vous ne faite que masquer les erreurs stratégiques de vos prédécesseurs depuis des années en n’en commettant d’autres par la vente de succursales entrainant la destruction du réseau commerciale (RRG). Votre rôle est au contraire de lui permettre de se développer pour pérenniser RRG.

09/03/2021

Lardy : avenir des emplois et activités de Lardy, Les menaces se précisent… et la mobilisation prend de l’ampleur

Un courrier du cabinet du ministère de l’Economie dévoile les intentions de la direction à propos du site de Lardy. Pour défendre nos emplois et nos vies de famille, il faut faire grandir la mobilisation qui se construit sur notre site et la faire converger avec celles de tous les sites et usines menacés actuellement (PSA-Douvrin ; Renault-Flins, Fonderie de Bretagne, Choisy, Cléon ; Bosch-Rodez ; SAM ; Fonderies du Poitou…).

09/03/2021

Compte-rendu CSE du 25 février 2021

Comme tous les mois en CSE les élus CGT demandent à la direction les prévisions d’emplois intérimaires ainsi que la répartition en fonction du motif de leur recours, soit pour accroissement temporaire d’activité soit pour remplacement de personnel absent.

02/03/2021

RRG : Compte-rendu : NAO 2021 = NAO du moins disant !

Après son monologue de présentation, la direction nous a dévoilé ce lundi 1er mars ses mesures salariales pour ce qu’elle appelle les Négociations Annuelles Obligatoires chez RRG. Au vue de l’inflation (-0.3%), de la croissance (-8.3%) et des chiffres annoncés … Nous nous attendions même à ce que ce soit les salariés qui redonnent de l’argent à notre entreprise!!! Mais par sa grande générosité la direction laissera quelques miettes pour les NAO 2021. Le ton est donné !