21/10/2020

2ème réunion de négociation d’un accord relatif à la transformation des compétences fonctions globales de Renault SAS

La direction s’appuie sur l’arsenal juridique possible grâce aux ordonnances Macron de 2017 en ayant recours à la rupture conventionnelle collective : Contrairement à ce qu’elle affirme, la direction a choisi cette option car il n’y a pas besoin de motif économique valable pour mettre en place ces mesures, ce qui n’est pas le cas pour un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi).

14/10/2020

Retour sur la 1ère réunion de négociation d’un accord relatif à la transformation des compétences fonctions globales de Renault SAS

La négociation du 13 octobre 2020 concernant la mise en œuvre du plan d’économie a porté sur le périmètre ingénierie et tertiaire des établissements Ile-de-France (Guyancourt, Villiers Saint Frédéric, Lardy, Siège, Plessis Robinson), l’ingénierie Cléon, Le Mans et les services supports rattachés sur des établissements industriels dont la hiérarchie est en Ile-de-France.

07/10/2020

Douai : samedis au bénévolat !

Depuis le mois de septembre, la direction de l'usine de Douai a annoncé des samedis travaillés. Plusieurs étapes se sont succédées : des réunions en CSE, avec les syndicats, annonçant des samedis travaillés et en modifiant réunions après réunions les modalités...

02/10/2020

Cléon : CCSE du 29 septembre 2020 : Information/ consultation des syndicats, sur les modalités de mise en œuvre du projet de plan d’économie du groupe Renault.

Le plan d’économie, on le connait, 15 000 suppressions d’emplois dans le monde, 4600 en France, sans compter les milliers d’emplois supprimés chez les sous-traitants, intérimaires... C’est une fois de plus une réponse au diktat des marchés financiers. Et M. DE MEO ne s’en cache pas, il déclare qu’il faudra aller plus loin que prévu dans le plan d’économies !!!

01/10/2020

Le Mans : Compte-rendu CSE du 24 septembre 2020

Lors de ce CSE, suite à plusieurs questions des élus CGT sur les embauches, la direction a fait savoir qu'il restait encore une vingtaine d'embauches à réaliser comme cela était convenu avant la crise sanitaire. Par contre pas de CQPM de prévus et pas de garanties d'embauches d'intérimaires ! La direction ne manque pas d’air, c'est bien elle qui fait appel à environ 400 intérimaires depuis le début de l'année pour sortir la production, sans compter les prestataires présents sur notre site qui assurent diverses missions.

01/10/2020

Lardy : plan de restructuration : la direction attaque l’os

Après des mois de silence, la direction commence à dévoiler ses plans concrets concernant nos emplois et notre vie au travail future. Pour Lardy comme pour bien d’autres sites, ce qui se prépare est extrêmement inquiétant : il va falloir que les salariés fassent entendre leur voix pour ne pas payer les conséquences des erreurs des anciens dirigeants et de la course aux profits que poursuit la nouvelle équipe de direction.

29/09/2020

CCSE : déclaration des élus CGT sur le plan d'économie

L’absence de l’exécutif lors de la séance plénière ayant pour objet le recueil des avis des organisations syndicales concernant le projet de plan d’économie en France en dit long sur le respect que les membres du CEG portent aux salariés et à leurs représentants !

16/09/2020

Elections au Conseil d'Administration : ce que la CGT a porté

Un représentant CGT au CA est un moyen comme le sont également les autres instances représentatives des salariés (Comité de Groupe, le Comité Central Social et Economique, les Comités Sociaux et Economiques locaux) de porter une autre finalité pour l’entreprise.