14 Mai - Visite et conférence de presse de Sophie Binet à l'usine de Cléon
Ce mardi 14 mai à 12h00, le site Renault de Cléon accueillera Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, pour une conférence de presse organisée sur place.
Ce mardi 14 mai à 12h00, le site Renault de Cléon accueillera Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, pour une conférence de presse organisée sur place.
Rappelez-vous ! En octobre 2024, à la fonderie, un élu CSE CGT avait fait usage du droit d’alerte CSE par rapport aux conditions de travail des salariés du secteur fusion/chantier.
La CGT Renault Le Mans est un syndicat qui défend les droits et les intérêts des salarié(e)s. Nous sommes un syndicat de terrain. Etre proche et à l’écoute des salarié(e)s est notre priorité au quotidien.
Demain, jeudi 20 février, la direction va nous refaire le coup : annonce de la prime d’intéressement le matin et “simulacre de négo” sur les salaires dans la foulée.
STOP aux attaques contre nos droits et nos conditions de travail ! 🚨
Le 6 février 2025 a marqué l’ouverture des Négociations Annuelles Obligatoires chez Renault. Une deuxième réunion se tiendra le 20 février. Occasion pour les organisations syndicales de porter les attentes des salariés auprès de la direction générale.
Début 2024, les résultats financiers pourtant « historiques » de Renault ne se sont pas traduits en augmentation « historique » de nos salaires ! La conséquence, c’est que notre pouvoir d’achat a encore régressé après le laminage par l’inflation des prix.
Mardi 4 février, Luca de Meo, directeur général de Renault sera auditionné par la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale par rapport à l'abandon de la Fonderie de Bretagne.
La coordination des syndicats CGT Renault tient tout d’abord à vous adresser ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année.
Hier, la deuxième mobilisation contre le « nouveau contrat social » a rassemblé plus de 400 cadres et techniciens à Lardy et au Technocentre (ainsi que des salariés d’autres sites ou en télétravail connectés à distance).
La nouvelle attaque la plus marquante de la réunion de vendredi dernier 15 novembre, c’est la tentative de vol de plusieurs jours de congés ou RTT des salariés cadres. A cela s’ajoute, pour les salariés cadres d’Ampere, la perte des augmentations de salaires automatiques à la 10ème et 20ème années d’ancienneté (1% à chaque fois). La preuve que les promesses de la direction au moment de la découpe du groupe (« rassurez-vous, rien ne change ») étaient tout simplement fausses !
OneHealth, centré sur la prévention et le bien-être des salariés, proposerait des bilans personnalisés de santé et des outils numériques pour y parvenir. Ce programme reposerait entre-autres sur une application mobile qui permettrait aux salariés de participer à des défis de santé et de bien-être. Le programme OneHealth s’articulerait autour de 4 engagements que la direction présente ainsi :
La direction du groupe Renault a ouvert des négociations pour un nouveau contrat social France.
Après des mois de flottement, un nouveau Premier Ministre a été nommé par le Président Macron. Quelle que soit l’analyse des résultats des élections législatives, il y a une chose qui est claire : les partis qui ont soutenu la réforme des retraites Borne-Macron ont perdu ! Et ce sont pourtant ceux-là qui se retrouvent au gouvernement...
La direction du groupe Renault ayant annoncé un nouveau plan pour 2025 (premières réunions avec les syndicats au niveau central les 12 et 26 septembre), nous avons fait le bilan au niveau « Emploi » des 3 premiers plans de compétitivité. Ils avaient tous promis de développer l’activité... et ils ont tous conduit à des suppressions d’emplois ! Le résultat après 10 ans ? 15 000 emplois supprimés en France dans le groupe Renault !
La mobilisation citoyenne a déjoué le scénario catastrophe d’Emmanuel Macron qui, par sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, a créé le chaos et déroulé le tapis rouge au Rassemblement National. Une large majorité d’électeurs et d’électrices ont clairement exprimé leur refus de donner les clés du pays à l’Extrême droite.
En distribuant dernièrement nos publications, certains salariés expriment leur étonnement, voire leur agacement, de lire un message politique de la part de la CGT.
ÉLECTIONS AMPERE
Mardi 14 mai 2024 s’est tenue la 1ère réunion de discussion (plutôt que de négociation) en vue d’un nouvel accord d’intéressement lié aux résultats de notre établissement. Si nouvel accord il y a, précisons que celui-ci s’appliquera pour les années 2024-2025.
Du 13 au 16 juin, auront lieu les élections professionnelles Renault SAS, les 336 salarié(e)s de Cléon qui sont restés Renault (CDI et DA) sont appelé(e)s à voter, tout comme des salariés des sites de Guyancourt, Aubevoye, siège, VSF, Lardy, Cléon, Douai, Maubeuge.
En préparation de la journée du 8 mars 2024, notre syndicat a proposé aux salariées de notre établissement de s’exprimer sur les sujets prioritaires qui les préoccupent. Les retours que nous avons analysés par rapport à ce questionnaire mettent en avant plusieurs sujets.
Dans un contexte de baisse des effectifs par rapport à 2019 et de diminution du nombre de sièges à pourvoir en CSE (24 en 2019 contre 21 aujourd’hui), notre organisation syndicale maintient son nombre d’élus. Autrement dit la CGT progresse !
A l'occasion des élections professionnelles du 17 au 20 juin, notre syndicat CGT Renault Le Mans présente un candidat cadre.
En lançant notre enquête au début de notre campagne électorale, nous savions qu’un mécontentement des salarié(e)s existait quant à la gestion du CSE. Le nombre important de réponses collectées en témoigne (merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps d’y répondre).