Lardy : laminage de l’ingénierie, souffrance au travail, agir pour ne plus subir !
4 ans après le plan d’économies de 2019, l’Ingénierie Renault est en lambeaux...
4 ans après le plan d’économies de 2019, l’Ingénierie Renault est en lambeaux...
Les 25, 26 et 27 septembre, la CGT appelle à une heure de grève minimum dans toutes les équipes et vous invite à participer aux débats dans les réfectoires de l’usine.
Après des vacances amputées pour beaucoup, c’est la rentrée et les dépenses afférentes qui posent encore de façon criante la question des salaires, à la traîne par rapport à l’augmentation des prix.
L’information a été balancée aux représentants du personnel pleine période estivale, alors qu’une partie des salariés et élus étaient déjà en congés.
Cotation des emplois et nouvelle convention collective : quelles conséquences chez Renault & Ampere ?
Cher Camarade,
Des profits réalisés sur le dos des salariés qui subissent :
Les discours de nos grands patrons apparaissent de plus en plus contradictoires :
Ce vendredi 08 septembre au matin la direction REC Maubeuge a réuni les délégués syndicaux sur le site de Maubeuge pour proposer une deuxième version de primes pour le personnel en activité travaillant dans les cabines en compensation de la suppression de leur « quart d’heure peinture ».
Les résultats financiers du 1er semestre du Groupe Renault viennent d’être annoncés. Pour les patrons de Renault et les grands actionnaires…c’est la fête !
L’une des conséquences de la découpe du groupe Renault est la disparition de l’établissement de Lardy en tant que tel et de son CSE. Les salariés qui restent Renault seront rattachés au CSE Renault du Technocentre dès le 1er novembre 2023 et ceux qui basculent dans Ampere dépendront d’un seul établissement qui regroupera des salariés du Technocentre, de Cléon et de VSF. Le CSE Ampere SAS ne sera mis en place qu’après les élections professionnelles qui devraient se tenir début 2024.
Lors du CSE, la direction nous a consultés sur 2 notes de service sécurité qui intégreront le règlement intérieur de notre établissement.
Les résultats financiers du 1er semestre viennent d’être annoncés hier en grande pompe par L. de Meo.
Il y a plus de 6 mois, nous avons eu connaissance des rêves de grandeur de Lucas De Méo. Pour rappel : vente des usines et des ingénieries moteurs thermiques et hybrides au constructeur automobile chinois Geely et au pétrolier saoudien Aramco. Renault conserverait seulement 40% du capital. Pour combien de temps ?
Nous avons eu des précisions sur les futures pièces embouties hors châssis.
Lundi 3 juillet 2023 s’est tenu le CSE extraordinaire pour élire le nouveau bureau du CSE après les élections professionnelles.
Si dans le dernier Mandat la CFE-CGC et la CFDT ont pu faire alliance au motif qu’ils représentaient démocratiquement les 3 collèges de notre établissement, pour le mandat à venir ce n’est plus le cas ! Forte de sa majorité dans le 1er collège (53% des votes exprimés) et de sa place de 2ème organisation syndicale du site, la CGT revendique sa participation à la gestion du CSE pour les 4 prochaines années.
Dans un contexte de baisse des effectifs par rapport à 2019 et de diminution du nombre de sièges à pourvoir en CSE (24 en 2019 contre 21 aujourd’hui), notre organisation syndicale maintient son nombre d’élus. Autrement dit la CGT progresse !
A l'occasion des élections professionnelles du 17 au 20 juin, notre syndicat CGT Renault Le Mans présente un candidat cadre.
En lançant notre enquête au début de notre campagne électorale, nous savions qu’un mécontentement des salarié(e)s existait quant à la gestion du CSE. Le nombre important de réponses collectées en témoigne (merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps d’y répondre).
Embauchée à l’usine depuis 2019, j’ai aussi connu les missions intérim chez RENAULT avant d’être recrutée en CDI.
Après avoir fêté les 100 ans de l’usine du Mans en 2020, nous nous apprêtons à vivre les 100 ans de la course mythique des 24H du Mans. En effet, notre usine est implantée dans un département où l’automobile a toute une histoire. Sans chauvinisme, l’usine Renault Le Mans fait honneur à l’automobile et représente un véritable poumon économique en Sarthe.
Depuis les dernières élections professionnelles de juin 2019, près de 500 salariés ont quitté l'usine et environ 100 nouveaux salariés ont été embauchés en CDI (soit un delta négatif de 400 salariés).
La CGT, avec les autres organisations syndicales de salarié(e)s , appelle l'ensemble du monde du travail à faire du 6 juin une journée puissante de grèves et de manifestations portant toujours l'exigence du retrait de la réforme des retraites.