07/05/2021

RRG Montpellier : Réouverture des Barbecues Revendicatifs !

A partir du Mercredi 19 Mai 2021, le président de la république nous autorise à réouvrir « nos barbecues revendicatifs » devant l’établissement de Renault Montpellier. Notre objectif : stopper le projet « Renault-destruction » du réseau commercial et de nos usines en France !

04/05/2021

CLEON : Filière automobile : Contre les suppressions d’emplois, mobilisation générale le 6 mai !!!

Contre les suppressions d’emplois, fermetures d’usines, externalisation de services «avec les salariés»...nouvelle journée de manifestation nationale dans l’automobile le 6 mai, rassemblement au Mans pour les Renault, fonderies, sous traitants...à partir de 10H. Conférence de presse sur place, prises de paroles, et manifestation à 14H. La CGT appelle à la grève sur l’ensemble du groupe Renault.

29/04/2021

FLINS : Réunion CSE, annonce de la direction

Fonderie du Poitou : retour sur la réunion du 23 avril à Bercy

Une délégation de l’intersyndicale la CGT/ CFE-CGC (Laetitia Faulcon, Emeric Lorceau, Géry Bégeault, Jean-Philippe Juin) était reçue à Bercy vendredi 23 AVRIL par M. Girardot, chargé de l’industrie auprès de la Ministre et par M. Bolnot, Délégué Interministériel à la Réindustrialisation.

28/04/2021

Lardy : salariés DEA-M ou DEA-T (ou autre), Renault ou prestataires, nous sommes tous concernés !

Le projet d’externalisation de la maintenance des moyens d’essais a fait comprendre à beaucoup d’entre nous qu’être un « salarié Renault » ne protégeait pas notre emploi. Du jour au lendemain, avec de telles méthodes d’externalisation forcée, la direction peut nous obliger à devenir « sous-traitant » et ainsi nous rendre plus précaires en nous « éparpillant » dans de multiples sociétés de prestation.

Fonderie du Poitou : Appel au débrayage le 29 avril

Pour faire le point, suite à la réunion de CSE Extraordinaire avec les Administrateurs judiciaires, l’intersyndicale CGT/ CFE-CGC organise des assemblées générales pour l’ensemble du personnel. Nous aborderons également la réunion de BERCY, les engagements de l’Etat, l’attitude de RENAULT et le plan de continuation « Liberty ».

14/04/2021

Fonderie de Bretagne : communiqué du syndicat CGT FDB.

Depuis 11 mois, le syndicat CGT FDB avec l’appui des salariés de la Fonderie de Bretagne a entamé une lutte, afin de démontrer que la Fonderie de Bretagne a bel et bien un avenir dans l’industrie automobile ainsi que dans le groupe Renault.

07/04/2021

Fonderie de Bretagne : Appel à 24 Heures de grève.

Le syndicat CGT FDB, vous appelle à 24 Heures de grève jeudi 8 avril de 6 h du matin au vendredi 9 avril 6 h du matin. Ne pouvant nous déplacer à Boulogne-Billancourt, jeudi 8 avril (Contexte Sanitaire), le syndicat CGT FDB appelle tous les salariés à se présenter dans leurs horaires respectifs afin d’être le plus grand nombre pendant 24 Heures sur le parking de FDB.

06/04/2021

Le 8 avril journée « fonderie morte » Lutter, résister pour ne pas disparaitre

La restructuration de la filière fonderie orchestrée par les donneurs d’ordres et l’Etat est d’ores et déjà lancée, l’étude fataliste réalisée par le cabinet Roland Berger sur la filière fonderie prétextant une surcapacité de production en France met à mal de nombreuses fonderies. Cette étude illustre pleinement les conséquences des stratégies menées ces dernières décennies par les choix de délocaliser les activités dans les pays low cost dans le but d’augmenter les profits.

01/04/2021

Le Mans : Compte-rendu du CSE du 25 mars 2021

A la question des élus CGT : « Quelles fabrications assurera notre usine pour le nouveau véhicule DACIA Spring (1ère citadine DACIA électrique) ? », la direction nous a répondu sans détour : « Rien du tout ! ». Non seulement nous ne fabriquerons rien pour ce modèle mais le risque est avéré que ce modèle absorbera des parts des marchés du véhicule Zoé Renault (moins accessible en termes de prix).

25/03/2021

Lardy : pour nos emplois et l’avenir du site MOBILISONS-NOUS NOMBREUX Mardi 30 mars à 10h00 devant le CTL

Environ 400 salariés de Lardy ont répondu la semaine dernière à l’appel de l’intersyndicale. Simultanément, 150 autres se sont mobilisés à Aubevoye, tandis qu’une centaine de salariés du TCR ou de VSF se sont connectés par Teams. Ce mouvement inédit par son ampleur montre notre détermination à ne pas laisser passer ce projet : 50% des salariés Renault présents sur site y ont participé dont de nombreux cadres et CUET.