07/07/2020

RRG : retour sur la commission logement du 2 juillet 2020

Suite au Bureau du CSE-C de mai et aux nombreuses problématiques soulevées par la CGT, la direction a organisé cette réunion afin de nous présenter la nouvelle plateforme logement : AL’In. (Anciennement : e-Logis). L’occasion fut aussi de nous présenter le nouveau correspondant dédié d’Action Logement à RRG : Madame Dubois.

03/07/2020

Lardy : Retour sur le débrayage du 2 juillet

75 salariés de Renault-Lardy étaient en grève pendant 1 heure ce matin pour protester contre la suppression de 60 à 70 postes de sous-traitants et la mise à l’arrêt de plus de 25 bancs moteurs dans les semaines à venir.

02/07/2020

Retour sur le CCSE du 29 juin 2020

Lundi 29 Juin 2020, avait lieu une réunion de CCSE sur le plan d'économie. Il s'agissait d'une info consultation mais, en début de séance, l'ensemble des élus ont décidé la modification de l'ordre du jour et le point consultation a été supprimé. Un certain nombre de directeurs sont venus nous présenter une nouvelle fois les documents que nous avons déjà partagés ensemble.

30/06/2020

LE MANS : Compte-rendu du CSE du 25 juin 2020

Lors du CSE du 25 juin 2020, les élus CGT ont assisté à une véritable pièce de théâtre. En effet, avec une direction qui n’est au courant de rien et qui ne sait pas qui est aux commandes des différentes actions dans l’établissement, on peut clairement se poser la question : Le capitaine est-il encore à bord du navire ?

30/06/2020

Lardy : Bancs moteurs, ateliers prépa , les suppressions d’emplois et d’activités commencent déjà à Lardy ! Débrayons jeudi pour échanger et nous organiser

Après les annonces générales du plan de restructuration de Renault (2 milliards d’économies, 4600 suppressions d’emplois en France), la direction générale voudrait nous faire croire que s’ouvre une « concertation » avec les syndicats pour la mise en œuvre du plan. Mais la situation à Lardy démontre le contraire : le plan d’économies est déjà concrètement en route.

29/06/2020

Cergy : à température exceptionnelle, nous demandons des dispositions "exceptionnelles"

Notre employeur a une obligation : assurer notre santé et notre sécurité. Et si vous estimez qu’un "danger grave et imminent" menace votre vie ou votre santé, vous êtes en droit d’exercer votre droit de retrait. Le code du Travail ne fait aucune mention d'une température précise à ne pas dépasser. Mais plusieurs organismes ont émis des recommandations : "Elles n'ont pas force de loi, elles ne sont pas contraignantes, mais l'employeur doit les respecter pour ne pas mettre en danger les salariés".

FDB : retour sur le CSE extra du 16 juin 2020

Ce CSE extra avait pour but de nous présenter la situation du groupe Renault dans le monde ainsi que les modalités de mise en œuvre chez FDB du projet de plan d’économie du groupe. L’objectif du plan Renault est de faire 2 milliards d’économie, ainsi que de créer une synergie plus appuyée dans l’alliance.

12/06/2020

FDB : Nouvelle direction, mais vieille méthode !!!!!

Depuis le 29 mai, et après 1 semaine de lutte des salariés de FDB, la situation n’évolue plus. L’annonce en CSE extra était claire, pas de fermeture, pas de vente de l’entreprise. Et depuis, plus rien. La seule annonce ne concerne en rien l’avenir, mais seulement le passé, le départ du directeur Laurent Galmard.

03/06/2020

Douai : des réponses mais aucune garantie

Suite à l'action devant l’usine d’hier matin, l’ensemble des syndicats ont été reçu à 14h30, par le directeur et le DRH, afin de discuter et surtout de répondre à nos nombreuses questions.

29/05/2020

FDB : Première victoire face à la mobilisation !

La Fonderie de Bretagne grâce à l'interpellation et l'intervention des politiques, des collectivités locales et territoriales, la Direction a été contrainte d'annoncer devant tous les salariés lors du CSE extra de ce matin : Pas de fermerture NI de repreneur!!!

28/05/2020

LE MANS : Imposons le maintien et le développement en France

Suite aux différentes annonces qui ont été diffusées dans la presse tout au long de la semaine, la CGT Renault Le Mans vous invite à une réunion d’information pour échanger et débattre avec vous sur ce que pourrait être l’avenir de l’usine du Mans ainsi que de l’avenir de Renault en France.

15/05/2020

Le Mans : déclaration au CSE du 13 mai 2020

Les élus CGT au CSE du Mans se sont exprimés sur la mise en activité partielle de l'établissement, soulignant que celle-ci était en place depis le 16 mars, et qu'ils n'étaient consultés que 2 mois plus tard !

15/05/2020

Cléon : retour sur le CSE du 14 mai

Lors du CSE du 14 mai, les élus ont été informés et consultés sur « la mise en activité partielle de RENAULT Cléon depuis le 16 mars 2020».

20/04/2020

RRG : Compte-rendu de la commission Centrale Santé et Sécurité et Conditions de Travail du vendredi 17 Avril 2020

La CGT RRG depuis le début du confinement n’a eu de cesse de s’inquiéter de la santé et la sécurité des salariés. Et ce, malgré une difficulté à suivre le respect des mesures barrière lors des astreintes. La CGT reste très attentive aux conditions de reprise dans les établissements et aux mesures que la direction souhaite mettre en place pour la protection des règles sanitaires. Comme pour la dernière commission, la CGT a envoyé en amont des questions et remarques pour clarifier la situation de la reprise. La CGT a rappelé ses inquiétudes face à cette crise sanitaire pour faire évoluer le plan de protection des salariés proposé par la direction.