RRG : Retour sur l’observatoire GPEC u 19 mai 2022
24/05/2022

RRG : Retour sur l’observatoire GPEC u 19 mai 2022

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économiques, technologiques, sociaux.

Fonderie du Poitou : réunion transco et négociation du PSE
24/05/2022

Fonderie du Poitou : réunion transco et négociation du PSE

Un point a été fait par les représentants de Transition Pro sur l’évolution des inscriptions dans le dispositif Transco : 51 personnes ont rencontré les conseillers CEP et 13 salariés ont débuté la constitution d’un dossier. 3 personnes ont finalisé leur dossier et pourront être présentés à la commission prévue la semaine prochaine.

RRG : Retour sur le CSE-C du 11 mai 2022
23/05/2022

RRG : Retour sur le CSE-C du 11 mai 2022

La direction générale de RRG a convoqué le 11 mai 2022, les élus centraux afin qu’ils donnent leur avis sur les cessions des établissement RRG de Rouen et du Havre.

RRG : Retour sur le bureau du  CSE-C du 19 mai 2022.
23/05/2022

RRG : Retour sur le bureau du CSE-C du 19 mai 2022.

Suite à la mise en place du plan Renaulution, l'exécutif du groupe Renault veut responsabiliser encore plus les salariés dans les résultats de l'entreprise en générant encore plus de cash sur leurs dos en augmentant le pourcentage d'actionnariat salarié (3.81% au 31/12/21).

VSF : Convention collective, les Travaux Pratiques
20/05/2022

VSF : Convention collective, les Travaux Pratiques

En février dernier, une information n’a pas défrayé la chronique. Et pourtant, elle aura des conséquences sur la vie d’un million et demi de travailleurs. La nouvelle convention collective de la métallurgie révise l’ensemble des accords d’entreprise et des acquis sociaux, Classification, temps de travail, santé et conditions de travail, relations individuelles de travail, emploi et formation, protection, rémunération et dialogue social.

La grève des salariés de PEI continue
19/05/2022

La grève des salariés de PEI continue

Nous, les salariés qui assurons le nettoyage, sommes en grève depuis mardi 3 mai. Ce qui a déclenché la grève, c’est l’annonce qu’une grande partie des salariés ne devait plus venir travailler le vendredi au Technocentre. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Car nous faisons déjà du chômage partiel depuis le Covid, ce qui nous fait perdre 2 à 300 euros par mois.

Le Mans : Ecoutez les fondeurs
16/05/2022

Le Mans : Ecoutez les fondeurs

Depuis novembre 2021, les élus CGT mènent une enquête syndicale à la fonderie. Puisque alertés par différents salariés sur la situation préoccupante de la fonderie, nous sommes allés et continuons d’aller à la rencontre des fondeurs pour prendre en compte leurs remarques, leurs attentes et leurs revendications.

RRG : retour sur la rencontre entre le syndicat CGT RRG Lyon Est et la mairie de Vaulx-en-Velin du 11 mai 2022
12/05/2022

Aujourd’hui vos élus CGT ont rencontré la Mairie et son cabinet pour échanger sur la rencontre qui s’est tenue le mardi 10 mai entre la préfecture, l’inspection du travail, la mairie de Vaulx-en-Velin et la direction de RRG. La CGT veut connaitre les réelles raisons qui poussent la direction de RRG à vouloir fermer l’établissement de Lyon Est et la mairie de Vaulx-en-Velin souhaitait entendre nos arguments. Nous avons donc fait part de nos inquiétudes et de l’incompréhension des salariés face à cette décision, mais nous avons également souhaité mettre en lumière les contradictions de la direction.

RRG : déclaration de vos élus CGT au CSE-C du 11 mai 2022
11/05/2022

RRG : déclaration de vos élus CGT au CSE-C du 11 mai 2022

La vente de l’établissement de Rouen et de Barentin s’inscrit pleinement dans une démarche d’appauvrissement de notre outil commercial. La vente d’un établissement est d’abord un drame social pour les salariés. Ils voient leur situation se dégrader dans bien des domaines : salaire, déroulement de carrière, mutuelle, œuvre sociale, convention collective etc… Les grands gagnants sont toujours les actionnaires de Renault et ces concessionnaires privés à qui on garantit des dividendes confortables. Ce choix est un manque de considération pour les salariés de tous ces établissements.

Le Mans : Compte-rendu du CSE du 28 avril 2022
10/05/2022

Le Mans : Compte-rendu du CSE du 28 avril 2022

Depuis l’annonce faite lors du CSE du 31/03/2022 concernant les 8 embauches CDI RENAULT en fonderie, aucune embauche n’a été finalisée à ce jour bien que la direction nous avait répondu « qu’elles devaient avoir lieu courant avril ».

VSF : retour sur le CSE d'avril 2022
04/05/2022

VSF : retour sur le CSE d'avril 2022

Le rapport annuel du médecin du travail et l’enquête santé sont au centre de ce comité social et économique. L’effectif baisse et les heures de travail augmentent.

Cléon : 1er Mai et augmentation du SMIC
28/04/2022

Cléon : 1er Mai et augmentation du SMIC

Le 1er mai, le SMIC va augmenter automatiquement de 2,65%. Il passera de 1269 à 1302,64 euros net par mois. Le SMIC horaire brut passera de 10,57 à 10,85 euros. Autant dire que beaucoup d’entre nous, vont se retrouver au SMIC… et on va être des centaines à ne plus en être très loin !

Fonde rie du Poitou : réunion avec l’Etat reportée
22/04/2022

Fonde rie du Poitou : réunion avec l’Etat reportée

La réunion qui devait avoir lieu avec les services de l’Etat est reportée à la demande de M. Bolnot, délégué interministériel. La raison invoquée est : « Les services de l’Etat ne sont pas en mesure d’apporter des réponses aux questions que vous nous avez posé le 5 avril ».