Retraite : agir vite et fort dès le 19 janvier
C'était un secret de Polichinelle. Depuis mardi, c'est officiel. La version 2023 de la réforme des retraites a enfin été dévoilée.
C'était un secret de Polichinelle. Depuis mardi, c'est officiel. La version 2023 de la réforme des retraites a enfin été dévoilée.
Lors de son interview de mercredi dernier, le Président Macron a fait comme si la mobilisation était terminée après « l’adoption » du texte de la réforme au Parlement (par le rejet d’une motion de censure qui est passée à 9 voix de faire tomber son gouvernement !).
Entre l’utilisation du 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites et son entretien télévisé de mercredi dernier, Macron n’a fait que renforcer la mobilisation. Nous étions déjà nombreux à avoir participé à au moins une des journées de grève et de manifestation depuis le 19 janvier, mais l’arrogance et la brutalité de Macron et de son gouvernement ont poussé de nouveaux collègues à prendre part à la mobilisation.
Délégation CGT : Caroline Jacquot (Versailles) et Philippe Stoppacher (Aubagne).
Après les manifestations historiques du jeudi 23 mars, le mardi 28, on continue !!!
Beaucoup de Cadres considèrent que le syndicat n’est pas fait pour eux dans la mesure où chacun considère sa propre situation comme étant particulière, individuelle et ne pouvant se fondre dans des solutions collectives. Pourtant, le syndicat est l’outil dont se sont dotés les salariés pour défendre et gagner des garanties sociales, résoudre des difficultés individuelles et faire avancer le progrès social dans la société.
ALERTE LA DIRECTION NE COMMUNIQUE PLUS DU TOUT AUPRÉS DES SALARIÉ(E)S !!
Encore une démonstration de faiblesse des défenseurs du Capital, révélée au grand jour par l’utilisation du 49.3 à l’Assemblée Nationale et du 47.1 au Sénat pour écourter le débat et ce malgré la mobilisation sociale qui ne cesse de s’amplifier face à cette réforme des retraites.
Après 8 journées de mobilisation massive, certains députés ont hésité à voter aveuglément le projet de loi de réforme des retraites. Le gouvernement a donc choisi de passer en force en faisant usage du 49-3.
Vous connaissez ce dessin ?
Introduction :
Le texte voté au Sénat (ce n’est pas une surprise...) va être étudié à partir du 15 mars par une commission “mixte paritaire”, 7 députés et 7 sénateurs seront chargés de trouver un compromis et une “version commune”... Rien à attendre d’eux, toutes et tous en grève le 15 mars !!!
Pour s’opposer au recul de la retraite à 64 ans, toutes les confédérations syndicales avaient appelé à faire du 7 mars « une journée morte dans les entreprises, les administrations, les services, les commerces, les lieux d’études, les transports ». Il fallait en être, et cette journée a été un large succès.
Impopulaire un jour, impopulaire pour toujours…
Très chers collègues, camarades,
Le gouvernement veut aller le plus vite possible et faire adopter sa réforme des retraites mi-mars. A partir de cette semaine, nous rentrons dans un moment décisif au niveau du calendrier parlementaire.
Continuons la mobilisation en cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes !
La période des vacances scolaires n’a pas affaibli la mobilisation contre la réforme Borne-Macron des retraites.
Le CSE a été l'occasion de faire le point sur l'activité de la DISG, la gestion du site. Après 2 années de pandémie, le retour à la normal s'est avéré compliqué. La remise en marche du chauffage, de laventilation et de la climatisation n'a pas été de tout repos. Mais le travail réalisé par la sous-traitance ENGIE entre autre a permis de minimiser les problèmes. Néanmoins le sujet chauffage climatisation reste un point dur.
Après 5 journées de mobilisation avec plus d’une centaine de milliers de salariés en grève et de manifestations unitaires, le gouvernement persiste à vouloir imposer sa volonté, marquant ainsi tous son mépris pour le peuple. Ce bras de fer voulu par l’état ne laisse d’autre choix que celui de l’arrêt de l’activité économique. C’est-à-dire le blocage du pays pour forcer le gouvernement à renoncer à ce que les Français et les salariés ne veulent pas. Ce ne sera pas la première fois dans l’histoire de notre pays qu’une grève générale émerge et fasse reculer le gouvernement.
Venez vous rendre compte du nombre de participant de la Manufacture de Maubeuge… durant cette journée de mobilisation interprofessionnelle. RENAULT ElectriCity Manufacture de Maubeuge est la plus solidaire de Renault
Suivant de près les embauches réalisées sur notre site, les élus CGT ne manquent pas à l’occasion de chaque CSE de demander à la direction de faire un état d’avancement sur les embauches.
Les mensonges du gouvernement partent en fumée Le gouvernement a déjà perdu la « bataille de l’opinion ». Ses mensonges sur les « 1200 euros » minimum, sur une réforme favorable aux femmes, sur un déficit du régime qui serait insurmontable, sont tombés à l’eau. Même les journalistes « vedette » des grands médias, au départ complices de ces mystifications, sont obligés d’être offensifs avec les ministres.
À la V.O. Factory, la direction disait à tout le monde et à toutes occasions que c’était la « vitrine de Flins », que tout allait bien. Aujourd’hui, changement de discours : Tout va mal. La qualité ne serait pas au rendez-vous.