Tandem : Méthode Hay-NAO-Inflation-Allègement des cotisations patronales
SOMMAIRE :
SOMMAIRE :
Un mois après le départ précipité de Luca De Meo, qui a quitté la direction de Renault avant même que les résultats réels de sa stratégie ne puissent être jugés, le groupe tourne une nouvelle page avec la nomination de son François Provost à la tête de Renault SA.
Les congés payés d’été arrivent à grands pas : Vendredi 25 juillet déjà une partie du personnel de notre usine partira en vacances, pour les autres il faudra encore attendre la semaine prochaine ou les suivantes.
Ce mardi 15 juillet, les annonces du gouvernement concernant un plan d’économie étaient attendues, et nous pouvons dire que les mesures présentées sont tout simplement inacceptables. En effet, notre Premier ministre, M. François Bayrou, a annoncé hier plusieurs mesures qui, comme d’habitude, vont pénaliser les plus précaires, les travailleurs et nos retraités.
Dans le cadre de sa prise de fonction, le nouveau DRH de RRG, Benjamin Lepeculier, a reçu le Délégué Syndical Central CGT RRG pour une première rencontre officielle.
Comme chaque année à cette période, ce courrier vise à faire un point d’étape sur notre activité syndicale à mi-parcours. L’été est un moment de pause, mais aussi l’occasion de garder en tête les combats en cours, les échéances à venir, et de préparer une rentrée active et revendicative.
Jeudi 3 juillet dernier la direction de l’usine convoquait une CSSCT extra pour aborder l’évolution du plan chaleur de notre établissement.
Vous trouverez en bas de page le compte rendu CGT de la réunion de l’Observatoire GPEC (rebaptisé ODE) du 13 mai 2025.
🌡️ Canicule : votre retour d’expérience compte !
Encore une activité forte pour une grande partie de l’usine avec un engagement à 114% pour MSS où 80 intérimaires travailleront en juillet. Seul le département usinage est en décalage avec une activité à 87%. 240 intérimaires seront employés sur le site en juillet.
RRG, qui était un exemple en matière de politique handicap construite avec le terrain, voit son accord dilué dans un modèle Groupe trop centralisé.
La CGT RRG a fait le bilan :
Voici le conmpte rendu de la rencontre organisée entre le président du Groupe Jean Dominique Sénard et les organisations syndicales représentatives suite à la démission de Luca De Meo.
Le 12 juin s’est tenue la première commission consacrée au Socle Social Commun (SSC), censé harmoniser les droits sociaux dans tout le Groupe Renault.
La direction de notre établissement a convoqué les organisations syndicales représentatives du site à 4 réunions de négociations pour un accord d’intéressement local.
La CGT Renault réagit au départ annoncé de Luca De Meo, PDG du Groupe Renault, à un moment charnière pour l’avenir industriel et social de l’entreprise.
La calculatrice de l’allocation d’été est disponnible !
Nombre de salariés ont pu le découvrir dans la presse ces derniers jours, le ministère des Armées a approché le Groupe Renault pour entamer des discussions dans le cadre de la politique d’« effort de guerre » menée par le gouvernement. Ces échanges avaient pour objectif d’évaluer la possibilité de mobiliser l’expertise industrielle du groupe, notamment en matière de logistique et de lignes de production, pour envisager une contribution à la fabrication de drones à destination de l’Ukraine.
- Une activité à 100% pour le mois de juin avec la fonderie et MSS à 105%. La direction prévoit 235 intérimaires sur le site.
Voici le tract d’appel à la mobilisation pour le 5 juin, journée décisive pour l’abrogation de la réforme des retraites et pour porter haut nos revendications sur les salaires, l’emploi et la sauvegarde de nos services publics.
Lundi 19 mai, les organisations syndicales représentatives de notre établissement ont été convoquées pour négocier un avenant à l’accord d’intéressement aux performances locales 2024/2025.
La majeure partie de la population pourrait penser qu’« une grande entreprise comme Renault » ne peut que respecter le droit des salariés. Même en interne, comment imaginer que Renault ne respecte pas la loi alors que nous avons plusieurs formations (obligatoires) qui nous disent qu’il nous faut dénoncer tout manquement à la loi que nous pourrions observer dans l’entreprise ?
Le samedi 6 septembre 2025, la CGT Renault Le Mans fête ses 60 ans !
Le 25 mars dernier, la CGT Renault a été auditionnée à l’Assemblée nationale.