Processus de cession de Fonderie de Bretagne
La direction a convoqué aujourd’hui vos délégués syndicaux, afin d’établir un accord de méthode, sur le processus de cession de FDB.
La direction a convoqué aujourd’hui vos délégués syndicaux, afin d’établir un accord de méthode, sur le processus de cession de FDB.
Pour fêter les 10 ans de la commercialisation de l'Espace et le V10 de F1 Champion du Monde depuis 1992, Renault avec la complicité de Matra réuni les deux dans un seul et même véhicule l'ESPACE F1.
En annonçant la fin du moteur Alpine F1, la direction de Renault renonce au savoir-faire technologique français. Nous ne pouvons pas laisser faire !
Le jeudi 12 septembre à 22h50, un nouveau documentaire, sur les conséquences de licenciements à GM&S et dans l’Usine de Calais PRYSMIAN-DRAKA, sera diffusé sur France 3 Nouvelle Aquitaine et sur France TV.
Ce jeudi 12 septmebre, la coordination CGT Renault appelle tous les syndicats du Groupe à se rassembler devant le bâtiment X à Boulogne.
Les derniers feux du Thermique/Hybride à Lardy et la bascule complète des salariés vers l’Electrique n’ont pas levé les inquiétudes qui règnent depuis maintenant bientôt 3 ans.
Les salariés d’Alpine F1 se sont massivement mobilisés le vendredi 30 août à l’occasion de la reprise du championnat. Ils protestent contre la décision d’abandon définitif du programme moteur F1 qui met en cause des centaines d’emplois et l’activité future du site de Viry Châtillon.
ROLE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :
La direction du groupe Renault a profité de la période estivale pour annoncer aux syndicats centraux, lors de la réunion d’un « groupe de réflexion paritaire » sur la « gestion de l’emploi et parcours professionnels », une « négociation d’ampleur » à la rentrée de septembre sur l’emploi, l’organisation du travail, le chômage partiel, salaires, etc. Deux réunions sont déjà prévues les 12 et 26 septembre sur la question de l’emploi...
Comme tous les 4 ans, les salariés du groupe Renault et de ses filiales en France sont invités à élire leurs représentants au conseil d’administration. Ce conseil est composé de 16 membres dont 3 représentants des salariés, 1 administrateur représentant les actionnaires salariés, 2 représentants de Nissan, 2 représentants de l’état, 2 représentants de la direction, ainsi que 6 administrateurs dits indépendants, originaires de la finance, de l’automobile, de la banque et du secteur juridique.
La direction du groupe Renault ayant annoncé un nouveau plan pour 2025 (premières réunions avec les syndicats au niveau central les 12 et 26 septembre), nous avons fait le bilan au niveau « Emploi » des 3 premiers plans de compétitivité. Ils avaient tous promis de développer l’activité... et ils ont tous conduit à des suppressions d’emplois ! Le résultat après 10 ans ? 15 000 emplois supprimés en France dans le groupe Renault !
Lors de la filialisation d’Ampere en novembre 2023, la direction avait assuré que « rien ne changeait… ». Petit à petit, les choses changent pourtant, et pas en mieux !
L. de Meo et F. Briatore veulent détruire 50 ans d’expérience et de savoir-faire dans la haute technologie.
LE RN A VOTÉ CONTRE :
L’affrontement rhétorique entre les politiques fait rage pour séduire les plus modestes. On parle d’augmentation des salaires, d’augmentation du pouvoir d’achat…, sans jamais se poser la question de ce qui se cache derrière la surenchère verbale.
Faire la peau aux syndicats est une obsession historique de l’extrême droite. Le RN a de nombreuses fois manifesté sa profonde aversion envers les syndicats de salariés en général, et la CGT en particulier. Pour le RN, l’action syndicale démocratique est un facteur de désordre qu’il faut au pire mater, au mieux éliminer.
A la veille du 8 mars 2022, Marine Le Pen publiait dans Le Figaro sa « lettre aux Françaises », dans laquelle elle se découvrait une grande sensibilité féministe, 5 ans après #MeToo. Il était temps. C’est oublier un peu vite qu’en 2012 encore, Marine Le Pen dénonçait ce qu’elle nommait « les avortements de confort » et envisageait de dérembourser l’IVG, sauf en cas de viol. Elle y accusait avec violence le planning familial d’être « un centre d’incitation à l’avortement », où « on y présente l’IVG comme la seule solution, en minimisant son impact psychologique. Aujourd’hui, beaucoup de femmes n’ont plus le droit de ne pas avorter ».
Le patronat a tout intérêt à ce que nous soyons divisé·es. Nous, salarié·es, nous rassemblons au sein de la CGT pour défendre nos intérêts. En rejoignant la CGT, je renforce un contre-pouvoir, une force de proposition essentielle à la démocratie. Sans syndicat pas d’organisation pour défendre les salarié·es et gagner des nouveaux droits.
Après pas moins de 5 réunions de discussion, la direction de notre établissement a dernièrement soumis à signature un nouvel accord d’intéressement local pour une durée de 2 ans.
En préambule de notre réunion, la direction a tenu à nous rappeler que cette commission avait pour but de faire un bilan de l'année 2023 et non de rechercher des solutions sur le soi-disant déficit de notre mutuelle. La délégation CGT a donc rappelé que les commissions, et notamment celle concernant les frais de santé, devraient aussi permettre des réflexions pour anticiper les évolutions réglementaires afin de maintenir l’équilibre de notre régime.
La mobilisation citoyenne a déjoué le scénario catastrophe d’Emmanuel Macron qui, par sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, a créé le chaos et déroulé le tapis rouge au Rassemblement National. Une large majorité d’électeurs et d’électrices ont clairement exprimé leur refus de donner les clés du pays à l’Extrême droite.
La mobilisation populaire a déjoué le scénario catastrophe voulu par Emmanuel Macron et promis par la majorité des médias aux mains de quelques milliardaires. Une large majorité d’électeurs et d’électrices ont clairement exprimé leur refus de donner les clés du pays à l’extrême droite.
Le directeur de la direction Systèmes & MAP ePWT d’Ampere, O. Meurisse, est venu présenter lors du CSE de fin juin le projet d’« internalisation » d’activités « Electronique de Puissance » pour le 100% Electrique.
Alors que l'extrême droite qui ne garantit pas l'État de droit est aux portes du pouvoir : quel avenir pour nos libertés syndicales ?