Financement des retraites : nos propositions
Contexte :
Contexte :
Rappel : Les 25, 26 et 27 septembre, la CGT appelle à une heure de grève minimum dans toutes les équipes et vous invite à participer aux débats dans les réfectoires de l’usine.
4 ans après le plan d’économies de 2019, l’Ingénierie Renault est en lambeaux...
La convention collective de la métallurgie prévoit la disparition des coefficients et des positions cadres au profit d’une cotation de l’emploi. Avec comme Conséquence immédiate la fin de la reconnaissance des diplômes et de l’expérience professionnel, des augmentations de salaire et la redéfinition de la prime d’ancienneté.
Les 25, 26 et 27 septembre, la CGT appelle à une heure de grève minimum dans toutes les équipes et vous invite à participer aux débats dans les réfectoires de l’usine.
Après des vacances amputées pour beaucoup, c’est la rentrée et les dépenses afférentes qui posent encore de façon criante la question des salaires, à la traîne par rapport à l’augmentation des prix.
L’information a été balancée aux représentants du personnel pleine période estivale, alors qu’une partie des salariés et élus étaient déjà en congés.
Cotation des emplois et nouvelle convention collective : quelles conséquences chez Renault & Ampere ?
Cher Camarade,
Jeudi 14 septembre, la direction a convoqué les organsiations syndicales au CCSE dont l'ordre du jour portait sur les résultats financiers du groupe pour le 1er semestre 2023.
Après un début d’année marqué par des mobilisations sur le dossier Retraites, pour l’Augmentation des salaires face à l’inflation et pour une meilleure répartition des richesses, cette rentrée nous fait mesurer combien nos revendications du printemps sont toujours d’actualité.
Retrouvez ICI l'argumentaire et le matériel CGT d'appel du vendredi 13 octobre 2023.
Des profits réalisés sur le dos des salariés qui subissent :
Vous avez été nombreux et nombreuses à nous solliciter dès la rentrée des congés pour différentes problématiques de conditions de travail, de sécurité, d’hygiène, de travaux non réalisés indispensables pour nos conditions de travail, de manque d’empathie de certains responsables etc… etc…
Préambule.
Les discours de nos grands patrons apparaissent de plus en plus contradictoires :
Le 24 mai dernier a eu lieu à Montreuil un forum sur l’avenir de l’automobile, organisé par la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT, Réseau Action Climat et Greenpeace France.
Ce vendredi 08 septembre au matin la direction REC Maubeuge a réuni les délégués syndicaux sur le site de Maubeuge pour proposer une deuxième version de primes pour le personnel en activité travaillant dans les cabines en compensation de la suppression de leur « quart d’heure peinture ».
A l’occasion de la convocation d’un dirigeant national de la CGT après une coupure de courant pendant le mouvement contre la réforme des retraites, la CGT dénonce une vague de "répression syndicale".
Les résultats financiers du 1er semestre du Groupe Renault viennent d’être annoncés. Pour les patrons de Renault et les grands actionnaires…c’est la fête !
L’une des conséquences de la découpe du groupe Renault est la disparition de l’établissement de Lardy en tant que tel et de son CSE. Les salariés qui restent Renault seront rattachés au CSE Renault du Technocentre dès le 1er novembre 2023 et ceux qui basculent dans Ampere dépendront d’un seul établissement qui regroupera des salariés du Technocentre, de Cléon et de VSF. Le CSE Ampere SAS ne sera mis en place qu’après les élections professionnelles qui devraient se tenir début 2024.
Après le passage en force de la réforme des retraites, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail. L'intersyndicale appelle à la mobilisation le 13 octobre contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes !
La mise en place du CSE par le gouvernement, a été un virage compliqué et semé d’embuches en 2019. A cela s’est rajouté l’incendie de l’usine Lubrizol, le Covid19 et la cession de l’établissement de Rouen. Pour résumer, malgré ces nombreuses sollicitations, nous avons su rebondir et vous apporter des réponses sociales, culturelles et de loisirs.
Lors du CSE, la direction nous a consultés sur 2 notes de service sécurité qui intégreront le règlement intérieur de notre établissement.