07/07/2020

RRG : retour sur la commission logement du 2 juillet 2020

Suite au Bureau du CSE-C de mai et aux nombreuses problématiques soulevées par la CGT, la direction a organisé cette réunion afin de nous présenter la nouvelle plateforme logement : AL’In. (Anciennement : e-Logis). L’occasion fut aussi de nous présenter le nouveau correspondant dédié d’Action Logement à RRG : Madame Dubois.

02/07/2020

Retour sur le CCSE du 29 juin 2020

Lundi 29 Juin 2020, avait lieu une réunion de CCSE sur le plan d'économie. Il s'agissait d'une info consultation mais, en début de séance, l'ensemble des élus ont décidé la modification de l'ordre du jour et le point consultation a été supprimé. Un certain nombre de directeurs sont venus nous présenter une nouvelle fois les documents que nous avons déjà partagés ensemble.

01/07/2020

Retour sur la deuxième négociation intéressement du 30 juin

Nous avons lors de la première réunion exposé nos revendications : une prime également répartie, l’intégration de RCI banque et de RRG au périmètre de l’accord et un calcul de la prime suivant la règle de 3/3 indexé sur le résultat d’exploitation.

30/06/2020

LE MANS : Compte-rendu du CSE du 25 juin 2020

Lors du CSE du 25 juin 2020, les élus CGT ont assisté à une véritable pièce de théâtre. En effet, avec une direction qui n’est au courant de rien et qui ne sait pas qui est aux commandes des différentes actions dans l’établissement, on peut clairement se poser la question : Le capitaine est-il encore à bord du navire ?

29/06/2020

Cergy : à température exceptionnelle, nous demandons des dispositions "exceptionnelles"

Notre employeur a une obligation : assurer notre santé et notre sécurité. Et si vous estimez qu’un "danger grave et imminent" menace votre vie ou votre santé, vous êtes en droit d’exercer votre droit de retrait. Le code du Travail ne fait aucune mention d'une température précise à ne pas dépasser. Mais plusieurs organismes ont émis des recommandations : "Elles n'ont pas force de loi, elles ne sont pas contraignantes, mais l'employeur doit les respecter pour ne pas mettre en danger les salariés".

19/06/2020

Accord intéressement groupe : retour sur la première réunion

La première des deux réunions de négociation sur un accord d’intéressement groupe a eu lieu le 18 juin. Pour la direction il y a urgence à aboutir à un accord intéressement groupe pour permettre le démarrage au plus tôt des accords locaux.

17/06/2020

FDB : retour sur le CSE extra du 16 juin 2020

Ce CSE extra avait pour but de nous présenter la situation du groupe Renault dans le monde ainsi que les modalités de mise en œuvre chez FDB du projet de plan d’économie du groupe. L’objectif du plan Renault est de faire 2 milliards d’économie, ainsi que de créer une synergie plus appuyée dans l’alliance.

16/06/2020

CCSE : déclaration concernant le plan d'économie Renault

Lors du CCSE du 28 mai 2020, la direction générale a annoncé un plan d’économies drastique pour le Groupe Renault en France et dans le monde.Sans aucune présentation, analyse et expertise, les dirigeants du Groupe ont sorti le chiffre de plus de 2 milliards d’euros d’économies sur le périmètre monde.

12/06/2020

FDB : Nouvelle direction, mais vieille méthode !!!!!

Depuis le 29 mai, et après 1 semaine de lutte des salariés de FDB, la situation n’évolue plus. L’annonce en CSE extra était claire, pas de fermeture, pas de vente de l’entreprise. Et depuis, plus rien. La seule annonce ne concerne en rien l’avenir, mais seulement le passé, le départ du directeur Laurent Galmard.

29/05/2020

FDB : Première victoire face à la mobilisation !

La Fonderie de Bretagne grâce à l'interpellation et l'intervention des politiques, des collectivités locales et territoriales, la Direction a été contrainte d'annoncer devant tous les salariés lors du CSE extra de ce matin : Pas de fermerture NI de repreneur!!!

28/05/2020

LE MANS : Imposons le maintien et le développement en France

Suite aux différentes annonces qui ont été diffusées dans la presse tout au long de la semaine, la CGT Renault Le Mans vous invite à une réunion d’information pour échanger et débattre avec vous sur ce que pourrait être l’avenir de l’usine du Mans ainsi que de l’avenir de Renault en France.

22/04/2020

Plus jamais ça ! Construisons ensemble le Jour d’Après

La crise sanitaire actuelle a mis le monde à l’arrêt tout en le précipitant dans l’urgence, celle de sauver des vies. Celle, aussi, de repenser et reconstruire un système qui, la preuve vient d’en être dramatiquement donnée, ne mène qu’à l’impasse.

21/04/2020

La FD : entre le droit à la vie ou la liberté d’entreprendre le Conseil d’Etat a arbitré pour la liberté d'entreprendre

La FTM CGT avait introduit un référé liberté devant le Conseil d’Etat afin d’obtenir un renforcement du confinement pour protéger les salariés, qui travaillent dans les entreprises dont les activités ne sont pas essentielles à la Nation. En effet, les mesures prises par l’Etat pour protéger leur santé et leur vie ne sont pas suffisantes. L’UIMM s’est invitée et positionnée comme partie centrale en défense, au soutien des intérêts du gouvernement. Celui-ci se défend, par ailleurs, d’avoir tout mis en œuvre pour protéger le droit à la santé et à la vie des travailleurs. Le Conseil d’Etat, dans une ordonnance du 18 avril 2020, a rejeté les demandes d’injonction présentées par la FTM CGT.

08/04/2020

Lettre ouverte à Clotilde Delbos et Jean-Dominique Sénard du 8 avril 2020

Le vendredi 3 avril dernier, vous avez adressé un courrier à l’ensemble des salariés de l’entreprise pour leur faire état « .... en ces temps de pandémie, d’une mobilisation sans précèdent, d’élans de solidarité, individuels comme collectifs, petits comme grands... dont les hommes et les femmes de l’entreprise sont capables... ».

07/04/2020

Groupe RENAULT : Solidarité en trompe-l’œil pour une reprise de ses activités

La CGT Renault s’exprime concernant la solidarité mise en avant par certains grands groupes dont Renault. Bien que cette solidarité soit louable et nécessaire, elle ne doit pas cacher une volonté de faire reprendre les activités de l’entreprise. Cela ne se ferait qu’au détriment des malades, de ceux qui ne le sont pas et des soignants.

02/04/2020

RRG : Retour sur la première négociation accord de solidarité du 1er avril 2020

Cette négociation intervient suite à la l’épidémie du COVID 19 et les ordonnances prononcées jusqu’à ce jour. Devant le caractère exceptionnel de la situation et les mesures d’urgences prises depuis le 17 mars 2020 à 12h00 « de la fermeture de tous les établissements de RRG », la direction a décidé d’entamer une discussion sur un accord de « crise ». Cet accord sera à durée déterminée (date de fin le 31 décembre 2020).