Financement des retraites : nos propositions
Contexte :
Contexte :
Lors de son interview de mercredi dernier, le Président Macron a fait comme si la mobilisation était terminée après « l’adoption » du texte de la réforme au Parlement (par le rejet d’une motion de censure qui est passée à 9 voix de faire tomber son gouvernement !).
Entre l’utilisation du 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites et son entretien télévisé de mercredi dernier, Macron n’a fait que renforcer la mobilisation. Nous étions déjà nombreux à avoir participé à au moins une des journées de grève et de manifestation depuis le 19 janvier, mais l’arrogance et la brutalité de Macron et de son gouvernement ont poussé de nouveaux collègues à prendre part à la mobilisation.
Délégation CGT : Caroline Jacquot (Versailles) et Philippe Stoppacher (Aubagne).
Après les manifestations historiques du jeudi 23 mars, le mardi 28, on continue !!!
Cadres de Diac Mobilize Financial Services Vos revendications passent par le vote UGICT-CGT
Ca sent bon.
Beaucoup de Cadres considèrent que le syndicat n’est pas fait pour eux dans la mesure où chacun considère sa propre situation comme étant particulière, individuelle et ne pouvant se fondre dans des solutions collectives. Pourtant, le syndicat est l’outil dont se sont dotés les salariés pour défendre et gagner des garanties sociales, résoudre des difficultés individuelles et faire avancer le progrès social dans la société.
Jeudi 23 mars :
ALERTE LA DIRECTION NE COMMUNIQUE PLUS DU TOUT AUPRÉS DES SALARIÉ(E)S !!
Encore une démonstration de faiblesse des défenseurs du Capital, révélée au grand jour par l’utilisation du 49.3 à l’Assemblée Nationale et du 47.1 au Sénat pour écourter le débat et ce malgré la mobilisation sociale qui ne cesse de s’amplifier face à cette réforme des retraites.
Après 8 journées de mobilisation massive, certains députés ont hésité à voter aveuglément le projet de loi de réforme des retraites. Le gouvernement a donc choisi de passer en force en faisant usage du 49-3.
Lundi 20 mars, jour de vote de motion de censure contre la réforme, nous déplorons la mise en danger de notre démocratie.
Etendons les grèves ! Multiplions les actions ! Vendredi dernier, une centaine de salariés de Lardy s’est retrouvée (devant le centre et connectés) pour montrer leur colère face aux méthodes anti-démocratiques du gouvernement nous obligeant à travailler 2 ans de plus. Cela montre qu’à Lardy aussi, le rejet est massif et que l’extension de la mobilisation engagée depuis la mi-janvier est possible.
Vous connaissez ce dessin ?
Mercredi 8 mars 2023, la direction a convoqué les organisations syndicales représentatives dans le cadre d’un groupe de réflexion paritaire en vue des négociations sur la structure de rémunération prévues le 17 mars et 20 avril prochain. Renault justifie ces changements par une volonté de rendre moins complexe la lecture du bulletin de paie pour les APR/ETAM du fait de sa structure. Cela dit, rendre plus lisible ne veut pas dire mieux payer les salariés !
Introduction :
Le texte voté au Sénat (ce n’est pas une surprise...) va être étudié à partir du 15 mars par une commission “mixte paritaire”, 7 députés et 7 sénateurs seront chargés de trouver un compromis et une “version commune”... Rien à attendre d’eux, toutes et tous en grève le 15 mars !!!
Pour s’opposer au recul de la retraite à 64 ans, toutes les confédérations syndicales avaient appelé à faire du 7 mars « une journée morte dans les entreprises, les administrations, les services, les commerces, les lieux d’études, les transports ». Il fallait en être, et cette journée a été un large succès.
Pas besoin de connaître le vote de quelques députés et sénateurs, celui de l’immense majorité de la population est clair : les 64 ans, c’est non !
Impopulaire un jour, impopulaire pour toujours…
Très chers collègues, camarades,
Le gouvernement veut aller le plus vite possible et faire adopter sa réforme des retraites mi-mars. A partir de cette semaine, nous rentrons dans un moment décisif au niveau du calendrier parlementaire.
Pour ne pas crever au boulot, le samedi 11 mars, l’intersyndicale appelle à participer massivement aux manifestations prévues partout dans le pays !!!