16/09/2020

Elections au Conseil d'Administration : ce que la CGT a porté

Un représentant CGT au CA est un moyen comme le sont également les autres instances représentatives des salariés (Comité de Groupe, le Comité Central Social et Economique, les Comités Sociaux et Economiques locaux) de porter une autre finalité pour l’entreprise.

21/07/2020

Déclaration des élus CGT concernant la situation économique et financière de l’entreprise au CCSE du 21 juillet 2020

Renault a construit un dispositif très efficace pour la recherche de subventions ou de réductions de sa participation à sa responsabilité sociétale et au bien commun. Ces différentes aides CICE et CIR sont la double peine pour les salariés. En effet, les entreprises privées s’attribuent les deniers publics de la nation au détriment d’investissements dans les services publics de santé, d’éducation, de sécurité.

10/07/2020

Le Mans : Plus de peur que de mal à la fonderie !

Avant hier soir, Le 8 juillet, à la suite d'un risque d'explosion à 2 reprises au moment du redémarrage d'un four BF à la fonderie, en fin d'après-midi la direction a fait évacuer les salariés des bâtiments fonderie, emboutissage, E, E4, HH.

07/07/2020

RRG : retour sur la commission logement du 2 juillet 2020

Suite au Bureau du CSE-C de mai et aux nombreuses problématiques soulevées par la CGT, la direction a organisé cette réunion afin de nous présenter la nouvelle plateforme logement : AL’In. (Anciennement : e-Logis). L’occasion fut aussi de nous présenter le nouveau correspondant dédié d’Action Logement à RRG : Madame Dubois.

02/07/2020

Retour sur le CCSE du 29 juin 2020

Lundi 29 Juin 2020, avait lieu une réunion de CCSE sur le plan d'économie. Il s'agissait d'une info consultation mais, en début de séance, l'ensemble des élus ont décidé la modification de l'ordre du jour et le point consultation a été supprimé. Un certain nombre de directeurs sont venus nous présenter une nouvelle fois les documents que nous avons déjà partagés ensemble.

Retour sur la deuxième négociation intéressement du 30 juin

Nous avons lors de la première réunion exposé nos revendications : une prime également répartie, l’intégration de RCI banque et de RRG au périmètre de l’accord et un calcul de la prime suivant la règle de 3/3 indexé sur le résultat d’exploitation.

30/06/2020

LE MANS : Compte-rendu du CSE du 25 juin 2020

Lors du CSE du 25 juin 2020, les élus CGT ont assisté à une véritable pièce de théâtre. En effet, avec une direction qui n’est au courant de rien et qui ne sait pas qui est aux commandes des différentes actions dans l’établissement, on peut clairement se poser la question : Le capitaine est-il encore à bord du navire ?

29/06/2020

Cergy : à température exceptionnelle, nous demandons des dispositions "exceptionnelles"

Notre employeur a une obligation : assurer notre santé et notre sécurité. Et si vous estimez qu’un "danger grave et imminent" menace votre vie ou votre santé, vous êtes en droit d’exercer votre droit de retrait. Le code du Travail ne fait aucune mention d'une température précise à ne pas dépasser. Mais plusieurs organismes ont émis des recommandations : "Elles n'ont pas force de loi, elles ne sont pas contraignantes, mais l'employeur doit les respecter pour ne pas mettre en danger les salariés".

19/06/2020

Accord intéressement groupe : retour sur la première réunion

La première des deux réunions de négociation sur un accord d’intéressement groupe a eu lieu le 18 juin. Pour la direction il y a urgence à aboutir à un accord intéressement groupe pour permettre le démarrage au plus tôt des accords locaux.

FDB : retour sur le CSE extra du 16 juin 2020

Ce CSE extra avait pour but de nous présenter la situation du groupe Renault dans le monde ainsi que les modalités de mise en œuvre chez FDB du projet de plan d’économie du groupe. L’objectif du plan Renault est de faire 2 milliards d’économie, ainsi que de créer une synergie plus appuyée dans l’alliance.

16/06/2020

CCSE : déclaration concernant le plan d'économie Renault

Lors du CCSE du 28 mai 2020, la direction générale a annoncé un plan d’économies drastique pour le Groupe Renault en France et dans le monde.Sans aucune présentation, analyse et expertise, les dirigeants du Groupe ont sorti le chiffre de plus de 2 milliards d’euros d’économies sur le périmètre monde.