16/12/2019

La retraite : un choix de société !

Le projet de réforme patronale défendu par Macron sur les retraites n’a pas vocation à modifier seulement les paramètres pour augmenter l’âge de départ la retraite, baisser les pensions de retraite... comme les réformes précédentes.

21/01/2020

Barèmes 2019

En vue de la préparation des NAO, vous trouverez ci-suivant les barèmes 2019.

17/01/2020

1ère réunion de négociation pour un « Accord de méthode et de transition » ... sans connaître l’orientation de l’entreprise en terme d’activité et d’emploi !

Le dernier accord de compétitivité « Cap 2020 » prend fin le 13 janvier prochain. En conséquence, les salariés du groupe Renault (filiales comprises) vont être impactés par de nouvelles « négociations ». Dans cette perspective, la direction a organisé entre juillet dernier et décembre, 11 rencontres avec les syndicats représentatifs au niveau central, appelées Groupe de Réflexion Paritaires. Réunions qui ont eu pour objet de « cadrer » ce que la direction générale espère voir être discuté pour un futur accord.

07/01/2020

Technocentre : appel à la mobilisation le 9 janvier contre la réforme des retraites

L’année 2019 s’est terminée avec une forte opposition contre la réforme des retraites voulue par Macron et son gouvernement. L’année 2020 débute par cette même opposition, car le gouvernement a choisi d’être sourd vis-à-vis des salariés et des retraités qui manifestent, et laisse ceux qui sont en grève depuis plus d’un mois s’épuiser.

18/12/2019

GRP 11 : les propositions CGT du 18 décembre 2019

La Coordination CGT propose dans le document ci -suivant : une stratégie industrielle et sociale pour satisfaire les besoins de mobilité du plus grand nombre et répondant aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

13/12/2019

Espagne : le syndicat CCOO remporte sa bataille juridique contre Renault

Le 26 novembre, le tribunal national a donné raison à la CCOO. Le syndicat espagnol a en effet attaqué Renault en justice pour non-respect de la convention collective. L’entreprise souhaitait suite à un décret revenir sur les jours accordés aux salariés pour la naissance d’un enfant.

02/12/2019

Lardy : pour défendre nos retraites et dire notre ras-le-bol le 5 décembre

Dans tous les secteurs de l’économie (public comme privé), les salariés subissent depuis des années une véritable régression sociale. Ce ne sont pas simplement nos droits qui ont été rognés mais c’est au quotidien, dans le travail, que nous subissons les conséquences d’une course effrénée aux profits.

20/11/2019

RRG : Tous et toutes mobilisés le 5 décembre !

Le gouvernement mène une politique au service exclusif des riches et de la finance. Sa politique vise la remise en cause des conquis sociaux et des solidarités. Il met en opposition travailleurs/travailleuses et privé-e-s d’emploi, actifs/actives et retraitée-s, ouvriers/ouvrières ou employé-e-s et cadres, salarié-e-s du public et du privé, celles et ceux qui sont aujourd’hui dans le monde du travail et celles et ceux qui y seront demain…

03/10/2019

A Lardy un CSE sur l'avenir de l'ingénierie

Lors du CSE du 26 septembre, la directrice de la direction des essais a annoncé la fermeture des 6 bancs monocylindre de Lardy (cessation progressive d’activités de janvier à juillet 2020).

22/08/2019

Des résultats financiers records, pour qui et pour quoi faire ?

Comme dans bien d’autres entreprises, la création de valeur pour l’actionnaire est devenue chez Renault l’unique étalon des « performances financières » de l’entreprise. C’est l’axe central, l’outil de pilotage quasi unique de sa stratégie visant l’augmentation sans fin des dividendes et de la valeur boursière de l’action.