Du 7 au 10 octobre choisissez la CGT (Elections de vos représentants au conseil d'administration)
ROLE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :
ROLE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :
Renault vient tout juste de débuter la commercialisation de la Renault 5 100% électrique que les ingénieurs planchent déjà sur une version bien différente. Un prototype hybride mêlant essence et électricité est effectivement en tests.
Luca de Meo, directeur général du Renault Group, a révélé que Fred Vasseur, directeur de l’écurie Ferrari, a demandé à Alpine s’il pouvait recruter le personnel moteur sans “période de jardinage”.
Quelques jours après l’annonce mettant fin au projet moteur F1 à Viry-Châtillon, Luca de Meo, directeur général du Renault Group a défendu ce choix largement contesté du côté de l’usine française.
La piste d'une augmentation de la facture d'électricité serait sérieusement envisagée par Michel Barnier. Le Premier ministre a pour mission de redresser les finances publiques.
Les salariés de l'équipementier automobile MA France, sous-traitant de Stellantis, contestent le plan social. La dernière usine automobile de Seine-saint-Denis a été placée en liquidation judiciaire en mai dernier. L'audience s'est tenue ce mercredi devant le tribunal administratif de Montreuil.
Ce lundi, l’officialisation tant redoutée par les employés d’Alpine Racing est tombée. Le moteur F1 sera bel et bien abandonné fin 2025 malgré l’opposition du CSE (Comite Social et Économique) de Viry-Châtillon.
En passe de mettre un terme à son programme moteur F1, la marque française a annoncé le lancement de Hypertech Alpine, son nouveau centre d’ingénierie de pointe.
Le président du Medef, Patrick Martin, a fait plusieurs affirmations sur la fraude sociale et sur le crédit d'impôt recherche, dans le 8h30 de franceinfo, mardi 24 septembre. Le Vrai ou Faux les a vérifiées.
Ce mardi 1er octobre, à l’appel de la CGT, de la FSU, de Solidaires et des organisations de jeunesse, ce sont plus de 170 000 personnes qui ont défilé dans 190 villes de France pour exiger des augmentations de salaire et de pension, l’abandon de la réforme de l’assurance chômage, l’abrogation de la réforme des retraites et le financement de nos services publics.
Renault devait décider aujourd’hui, lundi 30 septembre, de poursuivre ou non avec un moteur maison en 2026. La décision serait tombée et elle ne va pas plaire à tout le monde, car il s’agirait d’arrêter le projet de motorisation en catégorie reine.
Avec l'arrivée de Flavio Briatore à la tête d'Alpine Racing, il a été décidé de basculer sur une motorisation Mercedes pour 2026 et d'envoyer par le fond la division Moteurs historique de Viry-Chatillon, si souvent couronnée. Malgré une levée de boucliers des représentants du personnel, rien ne semble pouvoir sauver cette institution.
A quelques heures de la décision du PDG de Renault à l’égard de la motorisation future d’Alpine en F1, une partie du pays tremble. Car selon toute vraisemblance et sauf surprise, nous allons perdre le fleuron Français de la catégorie reine. Ainsi, le moteur au losange vit probablement ses derniers instants même si, l’année prochaine, ce dernier sera toujours présent en Formule 1, quoi qu’il arrive. Le remplacement hypothétique de motorisation n’étant prévu que pour 2026. C’est à dire lors du changement de règlementation, concordant avec l’introduction de nouveaux blocs pour l’ensemble des constructeurs.
Dans une tribune publiée dans le quotidien italien II Sole 24 Ore, le directeur général du Groupe Renault détaille les faiblesses actuelles de l’industrie automobile européenne, et rappelle ce qu’il conviendrait de faire pour qu’elle se mette rapidement au niveau, notamment de la Chine.
Le slogan publicitaire de 1993 disait : « Twingo, à vous d’inventer la vie qui va avec ». Et depuis, on s’est inventé pas mal de vies avec les trois générations de Renault Twingo. Mais c’est la première qui est dans le cœur des « twingotistes » la meilleure de toutes. Et d’ailleurs, Renault ne s’y est pas trompé en reprenant la ligne de ce modèle pour imaginer la prochaine Twingo qui sera électrique !
La syndicaliste montre qu'elle n'a pas la mémoire courte et insiste en déclarant que la "priorité, c'est d'abord de rétablir l'impôt sur la fortune supprimé par Emmanuel Macron" et de "prendre l'argent là où il est".
Le patron de Renault Group, par ailleurs président en exercice de l’Association européenne des constructeurs d'automobiles (ACEA), réaffirme sa position concernant la réglementation CAFE 2025. « La stratégie ne doit pas changer mais il faut savoir s'adapter avec des mécanismes d'ajustement. »
Luca De Meo, le patron de Renault, monte au créneau. Sa cible ? Les nouvelles règles de l’UE concernant les émissions de CO2.
L’ACEA, association qui regroupe plusieurs grands constructeurs, dont Renault et Volkswagen, a publié un communiqué pour réclamer une renégociation du calendrier européen des normes de CO2.
Désormais, l’objectif premier des constructeurs chinois en Europe est de contourner les nouvelles barrières douanières. Pour ce faire, le meilleur moyen consiste à ouvrir une ou plusieurs usines sur le vieux continent. Ou à trouver des partenariats, comme l’a fait Leapmotor avec Stellantis qui lui mettra un site de production à disposition. Et c’est aussi ce qui pourrait arriver à Geely grâce à Renault.
Une centaine de salariés d'Alpine à Viry-Châtillon ont manifesté jeudi devant le siège historique de Renault à Boulogne-Billancourt contre l’abandon du moteur français en F1.
Renault a lancé un programme visant à ramener à moins de deux ans en moyenne le temps de développement de tous ses nouveaux véhicules, a dit à Reuters un porte-parole du groupe au losange, confirmant une information des Echos, le constructeur automobile français s'efforçant de suivre le rythme imposé par les concurrents chinois.
La manifestation, initialement prévue à Viry-Châtillon le 12 septembre pour défendre l’ensemble des emplois liés à la F1 et à la production en série au sein du Groupe Renault, se tiendra finalement à Boulogne-Billancourt, devant le siège historique de Renault.
Alpine F1 : La manifestation du 12 septembre aura lieu à Boulogne-Billancourt, devant le siège historique de Renault, plutôt qu’à Viry-Châtillon