Communiqué de presse - 20/05/2020

Des fonds publics à Renault pour investir et développer la filière automobile française

Depuis le 15 mai dernier, la presse annonce entre autres, le non renouvellement d’une partie de la gamme Renault (Espace, Scénic, Talisman, Mégane et Koléos), la fermeture des usines de Dieppe, Choisy, Fonderie De Bretagne et Flins. Puis la suppression de 4 000 salariés jugés en trop en recherche et développement.

Communiqué de presse - 07/04/2020

Groupe RENAULT : Solidarité en trompe-l’œil pour une reprise de ses activités

La CGT Renault s’exprime concernant la solidarité mise en avant par certains grands groupes dont Renault. Bien que cette solidarité soit louable et nécessaire, elle ne doit pas cacher une volonté de faire reprendre les activités de l’entreprise. Cela ne se ferait qu’au détriment des malades, de ceux qui ne le sont pas et des soignants.

Communiqué de presse - 23/03/2020

Un salarié de l’usine Renault Cléon est décédé du coronavirus

Un salarié de maintenance de l’usine Renault Cléon est décédé du coronavirus. Il avait 56 ans. L’ensemble des salariés est bouleversé. Cette pandémie mortelle touche parfois nos proches, nos collègues de travail.

Communiqué de presse - 04/03/2020

Une stratégie industrielle pour le progrès social et la préservation de la planète

Lors d’une conférence de presse ce jour, la CGT Renault a rappelé les conséquences mortifères d’une stratégie financière à courte vue, centrée sur la seule « création de valeur » pour les actionnaires, mandataires et dirigeants de l’entreprise, aveuglés par des marges à deux chiffres. Externalisations, délocalisations et suppressions d’emplois rythment la stratégie mise en œuvre par Carlos Ghosn et poursuivie par la direction générale actuelle.

LES ECHOS - 27/02/2020

Renault cède 20 % de ses concessionnaires dans l'Hexagone

Renault Retail Group, la filiale de distribution du groupe Renault, a annoncé son intention de céder 10 des 50 établissements qu'elle compte dans l'Hexagone. Concernant 1.600 salariés, l'opération devrait, selon nos informations, rapporter plusieurs centaines de millions d'euros.

L LES ECHOS
LE JDD - 18/01/2020

Philippe Martinez, Cécile Duflot, Jean-François Julliard... Leur appel pour la justice sociale et le climat

Dans une tribune, huit responsables d'associations environnementales et de syndicats comme la CGT, Oxfam France, Attac France, ou encore Greenpeace France appellent à répondre à la double urgence climatique et sociale. "une autre vision du monde que celles des élites de Davos existe", ajoutent-ils, quelques jours avant l'ouverture du Forum économique mondiale.

L LE JDD
L'humanité - 17/01/2020

Carlos Ghosn et l' avenir du capitalisme

Le philosophe Bernard Vasseur analyse en quoi l’affaire autour de l’évasion de l’ex-patron de Renault-Nissan préfigure un nouveau cap dans la « corporate révolution » que les dirigeants d’entreprises entendent imposer aux Etats et à la politique.

L L'humanité