AutoPlus - 22/10/2025

La France veut toujours l'interdiction des voitures thermiques neuves en 2035

L’Union européenne se déchire à nouveau sur l’avenir du moteur thermique. Alors que l’Allemagne pousse pour assouplir, voire repousser, l’interdiction des voitures à essence et diesel en 2035, la France et l’Espagne défendent bec et ongles le calendrier du Pacte vert.

A AutoPlus
Les Echos - Investir - 16/10/2025

Auto-Les aléas de l'électrique confortent les ambitions de Horse Powertrain

Quand Renault et son partenaire chinois Geely se sont désengagés partiellement de leurs activités de motorisations thermiques en 2022, les jours de la coentreprise (JV) formée de ces actifs semblaient irrémédiablement comptés dans un monde appelé à devenir tout électrique.

L Les Echos - Investir
Le Parisien - 15/10/2025

Payer pour débloquer sa voiture : la nouvelle combine des constructeurs

Depuis plusieurs années, grâce à la connectivité toujours plu.s poussée des véhicules récents, si vous optez pour une version d’entrée de gamme, vous recevrez une voiture nativement privée d’options alors qu’elle en est techniquement équipée. Pour les débloquer, rien de plus simple, il suffit de payer directement dans la boutique embarquée de la voiture.

L Le Parisien
Les Echos - 24/09/2025

Le «oui mais» prudent de Renault pour son retour dans l'armement

Officiellement, aucune décision n'est prise. Mais chez Renault, la réflexion sur une éventuelle participation à des activités de défense semble suffisamment avancée pour que la direction décide d'en informer les salariés. Ceux-ci ont reçu ce mercredi matin sur l'intranet du groupe une communication sur la possibilité de mettre « l'expertise industrielle de Renault Group au service de la souveraineté nationale. »

L Les Echos
Paris Normandie - 11/09/2025

Bloquons tout près d’Elbeuf, la CGT Renault Ampère dresse un barrage filtrant devant l’usine

Le jour est à peine levé et la pluie commence à tomber lorsque, ce mercredi 10 septembre 2025, les syndicalistes de la CGT Renault Ampère prennent possession du rond-point d’entrée dans Cléon, sur la départementale 7. « Nous avons appelé à la grève dans l’usine dès hier soir à 21 h 30, explique Pascal Le Manach, délégué syndical. Nous voulons montrer au gouvernement et au patronat que les travailleurs n’en peuvent plus, quels que soient le Premier ministre et même le président de la République. »

P Paris Normandie
Communiqué de presse - 31/07/2025

Nouveau Directeur Général, même enjeux !

Un mois après le départ précipité de Luca De Meo, qui a quitté la direction de Renault avant même que les résultats réels de sa stratégie ne puissent être jugés, le groupe tourne une nouvelle page avec la nomination de son François Provost à la tête de Renault SA.

C Communiqué de presse
BFM Business - 21/07/2025

Les Français mis à contribution et les entreprises alors?

Un rapport du Haut-Commissariat à la stratégie et au Plan tente d'y voir plus clair dans ce maquis très difficile à évaluer et qui crée donc "un problème d’information et de lisibilité, pour les entreprises comme pour les citoyens".

B BFM Business
France Inter - 18/07/2025

Renault, un trou d'air boursier

L'avantage de ce secteur, c'est qu'il est facile de trouver des images parlantes quand ça ne va pas : trou d’air, sortie de route, virage difficile... Le groupe Renault a perdu plus de 18% en bourse hier et cela mérite, qu’on s’y arrête un instant.

F France Inter
Auto Info - Distribution - 18/07/2025

Maxime Picat tiendrait la corde pour succéder à Luca de Meo chez Renault

La succession de Luca de Meo à la tête du groupe Renault est officiellement ouverte depuis le 15 juillet et la nomination par intérim de son directeur financier Ducan Minto mercredi dernier. Une rumeur persistante cite Maxime Picat (ex Stellantis) comme favori mais rien n'est joué.

A Auto Info - Distribution
Maroc Diplomatique - 17/07/2025

Renault : Le Maroc consolide sa place dans l’architecture industrielle du groupe

Le directeur de l’industrie de Renault, Thierry Charvet, a rappelé le rôle central des sites marocains dans la stratégie industrielle du constructeur. Aux côtés des usines espagnoles de Valladolid et Palencia, le dispositif de production au Maroc, fort de ses performances logistiques et de sa compétitivité, participe à une configuration euro-méditerranéenne intégrée. Une géographie industrielle bicéphale que Renault entend optimiser dans un contexte d’électrification et de recomposition des chaînes de valeur.

M Maroc Diplomatique
Communique de presse - 16/07/2025

Renaulution, démission, désillusion ?

Au-delà de l’absence de « fumée blanche » concernant la succession officielle de Luca De Meo, avec la nomination de Duncan Minto, actuel directeur financier, comme Directeur Général de Renault SA par intérim et de Jean-Dominique Sénard à la présidence de Renault SAS, ce qui retient notre attention, c’est le recul des objectifs financiers pour 2025.

C Communique de presse
Le Monde - 16/06/2025

Luca de Meo, le directeur général de Renault, quitte ses fonctions

Le directeur général de Renault, Luca de Meo, va quitter son poste le 15 juillet, a annoncé le groupe dans un communiqué dimanche 15 juin. Le dirigeant italien, en poste depuis juillet 2020, « a fait part de sa décision de quitter ses fonctions afin de relever de nouveaux défis en dehors du secteur automobile », écrit le constructeur automobile.

L Le Monde
L'Argus - 28/05/2025

Les futurs Renault Scénic, Austral et Rafale électriques produits en Espagne

Renault prévoirait de produire dès fin 2027 ou début 2028 la prochaine génération de Scénic à Palencia (Espagne) avec un Austral et un Rafale 100 % électriques. Des véhicules tous conçus sur la nouvelle plate-forme C-EV. Dans l’usine de Douai, le SUV compact pourrait être remplacé par l’Alpine A390.

L L'Argus
Communiqué de presse - 17/05/2025

Communiqué : Sophie binet à Cléon pour dénoncer les délocalisations

Le mardi 14 mai, une mobilisation importante a eu lieu devant le site Renault de Cléon. À l’appel de la CGT, plusieurs centaines de salarié·es, élu·es, parlementaires et militant·es se sont rassemblés pour défendre l’avenir industriel du site et, plus largement, celui de la filière électrique en France. Une prise de parole forte, portée notamment par Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a permis de réaffirmer nos exigences : maintiens des emplois, respect des engagements industriels, fin de la casse de l’outil de production national.

C Communiqué de presse
Mac4Ever - 15/05/2025

Renault Zoé fabriquée en Roumanie ? C’est certes faux, mais quid du fond ?

Après une erreur factuelle de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, hier soir lors de l’interview d’Emmanuel Macron sur TF1 concernant la production de la Renault Zoé, la syndicaliste est attaquée de toutes parts pour cette bévue. Pourtant, sur le fond, elle soulève une vraie question : Renault fabrique-t-il encore ses voitures en France ?

M Mac4Ever
France Info - 02/04/2025

De l'effondrement des ventes à la fermeture des usines, mécanique d’un secteur automobile en crise

C'est un marché en panne. L'industrie française automobile, frappée par une série de plans sociaux et de fermetures d'usines, se retrouve "en grand danger", alertait le lobbyiste Luc Chatel, porte-parole des constructeurs français, sur RMC, en janvier dernier. Un discours repris par le vice-président de la Commission européenne, Stéphane Séjourné, qui a également parlé d'une filière "en danger de mort", début mars, à l'occasion de l'annonce d'un plan d'action pour soutenir la filière.

F France Info
Les Echos - Investir - 11/03/2025

Renault-300 postes d'intérimaires supprimés à Sandouville, le VU à la peine

PARIS, 11 mars (Reuters) - Renault a annoncé mardi la suppression d'environ 300 postes d'intérimaires à l'issue de leur contrat dans l'usine de fourgons de Sandouville (Seine-Maritime), reflet de la morosité du marché du véhicule utilitaire (VU) léger en ce début 2025 à cause des incertitudes macroéconomiques.

L Les Echos - Investir