Démission de Luca De Meo : une fuite en avant au pire moment pour Renault
La CGT Renault réagit au départ annoncé de Luca De Meo, PDG du Groupe Renault, à un moment charnière pour l’avenir industriel et social de l’entreprise.
La CGT Renault réagit au départ annoncé de Luca De Meo, PDG du Groupe Renault, à un moment charnière pour l’avenir industriel et social de l’entreprise.
Le directeur général de Renault, Luca de Meo, va quitter son poste le 15 juillet, a annoncé le groupe dans un communiqué dimanche 15 juin. Le dirigeant italien, en poste depuis juillet 2020, « a fait part de sa décision de quitter ses fonctions afin de relever de nouveaux défis en dehors du secteur automobile », écrit le constructeur automobile.
Renault prévoirait de produire dès fin 2027 ou début 2028 la prochaine génération de Scénic à Palencia (Espagne) avec un Austral et un Rafale 100 % électriques. Des véhicules tous conçus sur la nouvelle plate-forme C-EV. Dans l’usine de Douai, le SUV compact pourrait être remplacé par l’Alpine A390.
Le mardi 14 mai, une mobilisation importante a eu lieu devant le site Renault de Cléon. À l’appel de la CGT, plusieurs centaines de salarié·es, élu·es, parlementaires et militant·es se sont rassemblés pour défendre l’avenir industriel du site et, plus largement, celui de la filière électrique en France. Une prise de parole forte, portée notamment par Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a permis de réaffirmer nos exigences : maintiens des emplois, respect des engagements industriels, fin de la casse de l’outil de production national.
Après une erreur factuelle de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, hier soir lors de l’interview d’Emmanuel Macron sur TF1 concernant la production de la Renault Zoé, la syndicaliste est attaquée de toutes parts pour cette bévue. Pourtant, sur le fond, elle soulève une vraie question : Renault fabrique-t-il encore ses voitures en France ?
C'est un marché en panne. L'industrie française automobile, frappée par une série de plans sociaux et de fermetures d'usines, se retrouve "en grand danger", alertait le lobbyiste Luc Chatel, porte-parole des constructeurs français, sur RMC, en janvier dernier. Un discours repris par le vice-président de la Commission européenne, Stéphane Séjourné, qui a également parlé d'une filière "en danger de mort", début mars, à l'occasion de l'annonce d'un plan d'action pour soutenir la filière.
Nissan fait revivre la Micra avec une toute nouvelle version électrique. Repensée de fond en comble, cette citadine compacte a été conçue pour répondre aux attentes du marché européen. Elle pourrait bien devenir un modèle clé dans la transition de la marque vers une gamme entièrement électrique.
A l’initiative des députés Alma Dufour et Thomas Portes, une audition a été obtenue pour les syndicats CGT Renault en réponse à celle de Luca de Meo.
PARIS, 11 mars (Reuters) - Renault a annoncé mardi la suppression d'environ 300 postes d'intérimaires à l'issue de leur contrat dans l'usine de fourgons de Sandouville (Seine-Maritime), reflet de la morosité du marché du véhicule utilitaire (VU) léger en ce début 2025 à cause des incertitudes macroéconomiques.
Un comité social et économique extraordinaire se tient ce mardi 11 mars au sein de l'usine Renault de Sandouville, près du Havre. Les syndicats appréhendent ce rendez-vous qui officialisera les annonces du groupe sur une réduction de la production des utilitaires de la marque.
La coentreprise de Renault qui fabrique des utilitaires à hydrogène, Hyvia, a annoncé mardi 18 février son placement en liquidation judiciaire. Une centaine de salariés travaillent sur les deux sites franciliens de Flins et de Villiers-Saint-Frédéric, dans les Yvelines.
Dans le Morbihan, la Fonderie de Bretagne, placée en redressement judiciaire, doit, en principe, redémarrer son activité ce mercredi 5 février 2025. À la veille de cette reprise partielle, le directeur général de Renault, son principal client, est auditionné à l'Assemblée nationale. Une centaine de salariés de la Fonderie s'est rassemblée ce matin devant le siège du constructeur automobile à Boulogne-Billancourt.
Une centaine de salariés de la Fonderie de Bretagne, de Caudan (Morbihan), dont les emplois sont menacés par la fermeture de l’usine, patientent à quelques pas de l’Assemblée nationale à Paris, ce mardi 4 février 2024.
La CGT du Groupe Renault et la Fonderie de Bretagne appellent à une mobilisation déterminante le mardi 4 février à 11 h 00, devant le bâtiment X, siège historique de Renault, situé au 40 avenue Pierre Lefaucheux, à Boulogne-Billancourt.
Les fonderies de Bretagne, basées à Caudan, dans le Morbihan, sont menacées de fermeture. 350 salariés vont peut-être perdre leurs emplois si aucun repreneur ne se présente. Dans la commune, la fonderie fait partie de l'histoire du territoire et des familles depuis plusieurs générations.
D'après plusieurs syndicats, Hyvia a indiqué auprès des représentants des salariés être actuellement en cessation de paiement. L'entreprise se dirige « probablement vers une liquidation ».
La reprise de la Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan) n’est pas en bonne voie. Le 4 décembre 2024, Renault refuse les conditions de l’État. Plus de 300 emplois sont menacés.
L'Assemblée nationale examine mercredi deux motions de censure déposées par le Nouveau Front populaire et par le Rassemblement national. Franceinfo vous résume les différents scénarios si l'un des deux textes venait à obtenir une majorité.
Créé en 2023 par Renault et Geely, l’équipementier Horse Powertrain, spécialiste des groupes motopropulseurs thermiques et hybrides, est désormais valorisé 7,4 milliards d’euros. Ceci, grâce à l’entrée officielle au capital du pétrolier Aramco, qui détient désormais 10 % des parts.
Depuis quelques mois, Renault a intensifié ses recrutements en Chine. Le constructeur a embauché 200 ingénieurs à Shanghai. Objectif : renforcer ses connaissances sur le marché des véhicules électriques.
L'État a officialisé son soutien aux Fonderies de Bretagne, en contribuant aux investissements à hauteur de 14 millions d’euros sous forme de prêt. Reste Renault, qui ne s'engage pas sur des futurs volumes, et retarde la reprise par Private Assets. La firme a 48 heures pour s'engager.
Son successeur sera nommé au cours du premier semestre 2025. "Des points de vue divergents ont émergé" avec le conseil d'administration.
Les salariés de l'usine de Cholet ont voté pour la grève mardi en fin de matinée, quelques heures après les annonces de la direction du groupe.
Alors que le champagne a coulé à flot pour Alpine F1 à l'issue du Grand Prix du Brésil, on apprend que quelque 300 personnes ont été virées par Flavio Briatore à l'usine d'Enstone...