Communiqué de presse - 23/03/2020

Un salarié de l’usine Renault Cléon est décédé du coronavirus

Un salarié de maintenance de l’usine Renault Cléon est décédé du coronavirus. Il avait 56 ans. L’ensemble des salariés est bouleversé. Cette pandémie mortelle touche parfois nos proches, nos collègues de travail.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 04/03/2020

Une stratégie industrielle pour le progrès social et la préservation de la planète

Lors d’une conférence de presse ce jour, la CGT Renault a rappelé les conséquences mortifères d’une stratégie financière à courte vue, centrée sur la seule « création de valeur » pour les actionnaires, mandataires et dirigeants de l’entreprise, aveuglés par des marges à deux chiffres. Externalisations, délocalisations et suppressions d’emplois rythment la stratégie mise en œuvre par Carlos Ghosn et poursuivie par la direction générale actuelle.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 11/10/2019

Limogeage de Thierry Bolloré

Un nouveau jeu des chaises musicales... Et l’avenir de Renault et des salariés dans tout cela ?

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 19/06/2019

FCA-Renault : position commune du syndicat italien FIOM et de la FTM CGT

Les discussions entre FCA et Renault sur une éventuelle fusion se sont déroulées sans les syndicats et les travailleurs des deux groupes. Les travailleurs et leurs représentants ont été délibérément écartés remettant ainsi en cause tout processus normal d’information et consultations préalables sur les objectifs, les modalités et les effets d’un tel projet. Les gouvernements français et italien font fi du rôle fondamental des syndicats. Les syndicats, qui sont la seule voix des travailleurs ne peuvent certainement pas rester en marge d'un processus d'une telle ampleur. Ils doivent pouvoir représenter les intérêts des travailleuses et des travailleurs.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 06/06/2019

La famille Agnelli retire son projet d’acquisition de Renault

La famille Agnelli retire son projet d’acquisition de Renault et la CGT s’en félicite. Bien au-delà de la CGT, beaucoup de commentateurs, de spécialistes du secteur automobile et même d’anciens dirigeants de Renault se sont largement exprimés sur l’horizon funeste de Renault si cette fusion avait lieu. Avec à la clé,la remise en cause probable de l’Alliance Renault Nissan.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 04/06/2019

Fusion Renault/Fiat-Chrysler Automobile ?

La CGT s’oppose à cette opération purement financière contraire à une nécessaire stratégie industrielle pour Renault.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 28/05/2019

Quelles réalités se cachent derrière le projet de fusion FCA-Renault ?

Le dimanche 26 mai, la presse a révélé une proposition de fusion entre FCA et Renault Groupe. L’offre émane de FCA, et propose la création d’une holding détenue à 50/50 par les deux entités. FCA avance de nombreux arguments industriels :

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 30/04/2019

Projet de fusion Renault-Nissan ? Les salariés de Renault totalement ignorés !

Depuis le 28 avril, le journal Les Echos a publié une série d’articles abordant un projet de fusion entre les entreprises Renault et Nissan. Selon ces articles, des banquiers d’une firme japonaises auraient été mandatés par Renault pour inventer une nouvelle structure pour l’Alliance.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 03/04/2019

« Malgré des pratiques contestables et dissimulées... », Carlos Ghosn percevra à minima... 1 million d’€ de salaire pour 2018 !

Par communiqué du 3 avril 2019, le Conseil d’Administration de Renault affirme qu’il « a renoncé le 13 février dernier au bénéfice de l’engagement de non concurrence souscrit pour Carlos Ghosn... à la perte de ses droits à l’acquisition définitive des actions correspondant à la part différée de sa rémunération variable au titre des exercices 2014 à 2017 et des actions de performance qui lui avaient attribuées au titre des exercices 2015 à 2018... »

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 03/04/2019

Affaire Carlos Ghosn chez Renault et RNBV... Des erreurs, des pratiques contestables et dissimulées, de graves déficiences au plan de la transparence financière et des procédures !

Par communiqué du 3 avril 2019, le Conseil d’Administration de Renault affirme avoir pris « connaissance des conclusions définitives de la mission de vérifications chez Renault de la Direction Ethique et Compliance mandatée le 23 novembre dernier ».

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 10/01/2019

Dirigeants et actionnaires se gavent sur la valeur ajoutée produite par les salariés et s’exonèrent en toute impunité de leur contribution à l’impôt pour les services publics de la société française

Selon la presse, « Carlos Ghosn n'est plus résident fiscal en France depuis 2012. Il serait locataire, depuis 2002, d'un appartement à Amsterdam. Cette adresse servirait avant tout de résidence fiscale à Carlos Ghosn. Un appartement - avec vue sur un parc, dont le loyer de 8 000 euros serait payé par Nissan et dans lequel Carlos Ghosn s'installe quand il assiste aux réunions... » de la société de RNBV, la boite noire de l’Alliance basée au Pays Bas. Une résidence fiscale implantée aux Pays-Bas, réputée au sein de l’Union européenne pour ses avantages fiscaux, est toujours selon la presse « ...connu de son entourage, aussi bien chez Renault que chez Nissan... ». Cette question sur la résidence fiscale de Carlos Ghosn a déjà été soulevée par la CGT.

C Communiqué de presse