Communiqué de presse - 17/09/2021

A propos de l'accord pluriannuel

Le 16 septembre 2021, la direction générale de Renault a convoqué les Organisations Syndicales Représentatives pour la première réunion de négociation de l’Accord Pluriannuel sur l’Avenir de Renault en France.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 16/09/2021

Renault lâche les fonderies françaises !

Renault a décidé de ne pas consulter la Fonderie du Poitou Aluminium pour l’attribution de la culasse HR18, qui sera fabriquée en Turquie.

C Communiqué de presse
- 30/07/2021

Le Groupe Renault fait payer l’addition aux clients, salariés et à la collectivité !

Dans une conjoncture difficile pour les populations et les salariés, le Groupe Renault annonce des résultats en nette progression (+26,8% par rapport à 2020) à 23,351 milliards d’euros, bien que son chiffre d’affaires et ses ventes n’atteignent pas ceux de 2019 (CA à 28,050 milliards d’euros). Avec une politique de prix de vente des véhicules sans concession pour les clients, le Groupe améliore sa marge sur chaque unité vendue !

Communiqué de presse - 11/05/2021

A la Fonderie de Bretagne, mépris inadmissible pour les salariés !

Le lundi 10 mai, le directeur général de la Fonderie de Bretagne a convoqué un CSE extraordinaire qui devait se tenir à la sous-préfecture de Lorient. L’ordre du jour de cette rencontre concernait le processus de vente de la filiale.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 27/04/2021

Le 6 mai, mobilisation des salariés de la filière automobile et de la population pour une politique industrielle, créatrice d’emplois

Les salariés des constructeurs automobiles Renault, Stellantis (ex PSA) et de l’ensemble de la filière automobile hexagonale exprimeront leur volonté de vivre de leur travail. La Fédération des Travailleurs de la Métallurgie et les syndicats CGT Renault appellent les salariés et la population à se rassembler pour une journée d’action nationale :

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 06/04/2021

La coordination des syndicats CGT Renault reporte la mobilisation du 8 avril

Du fait des risques sanitaires liés à la pandémie, des récentes annonces et nouvelles restrictions imposées par le gouvernement, les syndicats CGT Groupe Renault ont décidé de reporter leur mouvement organisé le 8 avril 2021 à Boulogne-Billancourt.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 31/03/2021

La CGT et les salariés se mobilisent le 8 avril pour une réelle stratégie industrielle et pour la cohérence du groupe Renault !

Depuis plusieurs mois, la direction générale de Renault ne cesse ses attaques à l’encontre des salariés : suppression de 15 000 postes dans le monde, mise en place d’Activité Partielle Longue Durée, nouvelles ventes de succursales du réseau commercial RRG, mise en vente de la Fonderie de Bretagne et inquiétudes sur les autres fonderies du groupe, fermeture de Choisy, transformation de Flins…

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 12/03/2021

Renault abandonne les salariés des Fonderies de Bretagne !

Durant 9 mois Renault a partagé avec les organisations syndicales des Fonderies de Bretagne lors d’une revue stratégique une projection industrielle pour le site. La viabilité des fonderies a été démontrée et ce sont des erreurs de management, d’organisation du travail, des services achats qui sont responsables de la situation économique. L’ensemble de ces erreurs sont la responsabilité du constructeur Renault !

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 11/03/2021

La CGT RRG et les salariés s'inquiètent très fortement pour l'avenir de l’entreprise

Le 11 mars 2021, lors du Comité Social et Economique Central, la direction de Renault Retail Group a annoncé de nouvelles ventes d’établissements. Ces ventes de pas moins de 7 établissements font suite à celles de l’année 2020 où déjà 6 succursales ont été cédées et 4 sont en attente d’un repreneur. Au final depuis l’an dernier ce seront 18 établissements RRG sur 52 qui auront disparu !

C Communiqué de presse
- 08/12/2020

Cléon : retour sur le communiqué de presse du 30 novembre

Tensions, colère et inquiétudes sur le site de Cléon. La volonté de la direction du groupe de faire des économies coûte que coûte a des conséquences concrètes sur le site de Cléon. Plusieurs débrayages, liés à la dégradation des conditions de travail, à la surcharge de travail et au manque de moyens ont eu lieu en 2020. L’équipe médicale alertait déjà en 2019 sur l’intensification du travail et le risque de TMS, (troubles musculosquelettiques).

Investir Les Echos - 19/10/2020

Renault a utilisé en partie le prêt de l'Etat

Renault a utilisé en partie le prêt garanti par l'Etat (PGE), pas pour faire face à des problèmes de liquidités mais pour ne pas perdre le bénéfice de cette facilité de crédit de cinq milliards d'euros, a annoncé jeudi le président du constructeur automobile.

I Investir Les Echos
Communiqué de presse - 17/09/2020

Conférence de presse suite à l’annonce du plan d’économies

Le 29 septembre 2020 aura lieu le comité central social et économique de Renault. Cette réunion aura pour ordre du jour la consultation des élus sur le plan d’économies annoncé depuis plusieurs mois dans la presse.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 30/07/2020

Retour sur les résultats financiers du 1er semestre 2020

Renault annonce des ventes en baisse de 700 000 unités comparé à la même période de 2019. Le Groupe Renault a immatriculé 1 257 000 véhicules (1 931 000 au 1er semestre 2019). Dans un marché mondial automobile en baisse de 28%, Renault est à -35%.

C Communiqué de presse