Investir Les Echos - 19/10/2020

Renault a utilisé en partie le prêt de l'Etat

Renault a utilisé en partie le prêt garanti par l'Etat (PGE), pas pour faire face à des problèmes de liquidités mais pour ne pas perdre le bénéfice de cette facilité de crédit de cinq milliards d'euros, a annoncé jeudi le président du constructeur automobile.

I Investir Les Echos
Communiqué de presse - 17/09/2020

Conférence de presse suite à l’annonce du plan d’économies

Le 29 septembre 2020 aura lieu le comité central social et économique de Renault. Cette réunion aura pour ordre du jour la consultation des élus sur le plan d’économies annoncé depuis plusieurs mois dans la presse.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 30/07/2020

Retour sur les résultats financiers du 1er semestre 2020

Renault annonce des ventes en baisse de 700 000 unités comparé à la même période de 2019. Le Groupe Renault a immatriculé 1 257 000 véhicules (1 931 000 au 1er semestre 2019). Dans un marché mondial automobile en baisse de 28%, Renault est à -35%.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 16/06/2020

Renault s’automutile en sacrifiant sa capacité à innover et à produire sur le sol national

La direction générale de Renault a présenté ce matin lors d’un CCSE « un projet de plan d’économie du groupe ». Ce plan correspond à 4600 nouvelles suppressions d’emplois chez Renault, dont 2100 pour les usines et 2500 pour l’ingénierie. Celles-ci s’ajoutent à la suppression des postes d’intérim (déjà 1000 sur le site de Flins) ainsi que de plus de la moitié des prestataires (3000 environ).

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 04/06/2020

Un engagement de 5 milliards sans garantie pour l’emploi, la mobilisation doit continuer

La coordination des syndicats CGT de Renault prend acte du communiqué du gouvernement concernant la situation de Maubeuge. Affirmer « qu’aucune décision ne sera prise sur des transferts d’activité tant qu’un projet industriel d’avenir sur Maubeuge n’aura pas l’accord des parties… » est le résultat de la très forte mobilisation des salariés de Maubeuge, des élus des territoires et notamment lors de la manifestation du samedi 30 mai dernier. Le personnel de Maubeuge et l’ensemble des élus du territoire ont toutes les raisons de poursuivre leur mobilisation pour que ce site reste dédié au montage de véhicules complété par d’autres activités industrielles.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 20/05/2020

Des fonds publics à Renault pour investir et développer la filière automobile française

Depuis le 15 mai dernier, la presse annonce entre autres, le non renouvellement d’une partie de la gamme Renault (Espace, Scénic, Talisman, Mégane et Koléos), la fermeture des usines de Dieppe, Choisy, Fonderie De Bretagne et Flins. Puis la suppression de 4 000 salariés jugés en trop en recherche et développement.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 07/04/2020

Groupe RENAULT : Solidarité en trompe-l’œil pour une reprise de ses activités

La CGT Renault s’exprime concernant la solidarité mise en avant par certains grands groupes dont Renault. Bien que cette solidarité soit louable et nécessaire, elle ne doit pas cacher une volonté de faire reprendre les activités de l’entreprise. Cela ne se ferait qu’au détriment des malades, de ceux qui ne le sont pas et des soignants.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 23/03/2020

Un salarié de l’usine Renault Cléon est décédé du coronavirus

Un salarié de maintenance de l’usine Renault Cléon est décédé du coronavirus. Il avait 56 ans. L’ensemble des salariés est bouleversé. Cette pandémie mortelle touche parfois nos proches, nos collègues de travail.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 04/03/2020

Une stratégie industrielle pour le progrès social et la préservation de la planète

Lors d’une conférence de presse ce jour, la CGT Renault a rappelé les conséquences mortifères d’une stratégie financière à courte vue, centrée sur la seule « création de valeur » pour les actionnaires, mandataires et dirigeants de l’entreprise, aveuglés par des marges à deux chiffres. Externalisations, délocalisations et suppressions d’emplois rythment la stratégie mise en œuvre par Carlos Ghosn et poursuivie par la direction générale actuelle.

C Communiqué de presse