Ampère Cléon : Assemblage d'un futur moteur électrique sur son site
La CGT Renault Ampère Cléon tient à communiquer sur l’information qui vient d’être donnée aux élus lors d’un CSE extra, qui a eu lieu ce mercredi 28 janvier 2026 à 10h.
La CGT Renault Ampère Cléon tient à communiquer sur l’information qui vient d’être donnée aux élus lors d’un CSE extra, qui a eu lieu ce mercredi 28 janvier 2026 à 10h.
La CGT du Groupe Renault tient à réagir aux informations relayées par la presse le lundi 19 janvier 2026 concernant un partenariat impliquant la fabrication de drones à usage militaire.
Renault Group et Ford ont annoncé la mise en place d’un partenariat stratégique visant à développer deux véhicules électriques Ford destinés au marché européen. Ces modèles seront produits sur la plateforme Ampere Electricity, dans le Nord de la France. Le premier des deux véhicules sera commercialisé en 2028.
Le retour de la Twingo 100 % électrique à de 20 000 € est présentée par Renault comme une réussite populaire et écologique. Mais derrière les effets d’annonce, la réalité industrielle et sociale est tout autre.
Après trois fortes journées de mobilisation, plus de deux millions de personnes se sont emparées de la rue pour revendiquer des hausses de salaires, la défense de nos services publics, une fiscalité juste et efficace, à rebours du budget envisagé par le Premier ministre Lecornu.
Un mois après le départ précipité de Luca De Meo, qui a quitté la direction de Renault avant même que les résultats réels de sa stratégie ne puissent être jugés, le groupe tourne une nouvelle page avec la nomination de son François Provost à la tête de Renault SA.
Au-delà de l’absence de « fumée blanche » concernant la succession officielle de Luca De Meo, avec la nomination de Duncan Minto, actuel directeur financier, comme Directeur Général de Renault SA par intérim et de Jean-Dominique Sénard à la présidence de Renault SAS, ce qui retient notre attention, c’est le recul des objectifs financiers pour 2025.
La CGT Renault réagit au départ annoncé de Luca De Meo, PDG du Groupe Renault, à un moment charnière pour l’avenir industriel et social de l’entreprise.
Le mardi 14 mai, une mobilisation importante a eu lieu devant le site Renault de Cléon. À l’appel de la CGT, plusieurs centaines de salarié·es, élu·es, parlementaires et militant·es se sont rassemblés pour défendre l’avenir industriel du site et, plus largement, celui de la filière électrique en France. Une prise de parole forte, portée notamment par Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a permis de réaffirmer nos exigences : maintiens des emplois, respect des engagements industriels, fin de la casse de l’outil de production national.
A l’initiative des députés Alma Dufour et Thomas Portes, une audition a été obtenue pour les syndicats CGT Renault en réponse à celle de Luca de Meo.
La CGT du Groupe Renault et la Fonderie de Bretagne appellent à une mobilisation déterminante le mardi 4 février à 11 h 00, devant le bâtiment X, siège historique de Renault, situé au 40 avenue Pierre Lefaucheux, à Boulogne-Billancourt.
Ce mardi 1er octobre, à l’appel de la CGT, de la FSU, de Solidaires et des organisations de jeunesse, ce sont plus de 170 000 personnes qui ont défilé dans 190 villes de France pour exiger des augmentations de salaire et de pension, l’abandon de la réforme de l’assurance chômage, l’abrogation de la réforme des retraites et le financement de nos services publics.
La manifestation, initialement prévue à Viry-Châtillon le 12 septembre pour défendre l’ensemble des emplois liés à la F1 et à la production en série au sein du Groupe Renault, se tiendra finalement à Boulogne-Billancourt, devant le siège historique de Renault.
Alpine F1 : La manifestation du 12 septembre aura lieu à Boulogne-Billancourt, devant le siège historique de Renault, plutôt qu’à Viry-Châtillon
L’Insee prévoit provisoirement une inflation à 1,9 %1, juste en dessous des 2 % qui donnent lieu à une hausse automatique du Smic2. Si aucun geste politique n’est pris, les salariés vont encore perdre près de 2 % de pouvoir d’achat !
Les représentants du personnel ont été informés en CSE de la fin du développement et de la production des blocs moteurs Renault pour l’écurie Alpine F1. Cette décision devrait être officialisée le 30 juillet prochain. Ces blocs moteurs sont produits sur le site Alpine Racing de Viry-Châtillon, une activité qui concerne environ 350 salarié(e)s.
Le 26 mai 1944 Marius Vivier Merle était tué avenue Berthelot dans les bombardements américains, sur les gares de Lyon. Il était résistant, syndicaliste et il a également été membre du Parti Socialiste.
Aujourd’hui à Bercy ! La mobilisation exemplaire des salariés de MA France a obligé le Ministère de l’Economie à recevoir une délégation ce jeudi 16 mai. Si le ministère semble, enfin, mesurer le comportement indigne de MA France et de STELLANTIS, ses représentants ont surtout pu constater la motivation et la détermination des salariés.
Avec ce nouveau contrat de filière, la France se dit ambitieuse pour son industrie automobile. L’accent est porté sur la décarbonation de la production, la relocalisation de l'industrie et la formation vers les nouvelles technologies.
Avec un chiffre d’affaires de 52,376 Milliard d’euros, Renault tire bien son épingle du jeu, la MOP suit une évolution constante depuis 4 années, et atteint les 7,9% (dont 1% suite à la découpe de Horse), un peu supérieur à 2016, un record pour le groupe.
En cette rentrée sociale, le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux sont toujours les revendications prioritaires pour le monde du travail. La colère contre la réforme des retraites est intacte et des milliers de travailleurs seront pénalisés par son application à marche forcée le 1er septembre.
On peut lire, aujourd’hui dans la presse que les Fonderies du Poitou, qui avaient fermées en août 2021 pour la fonte et juillet 2022 pour l’aluminium, seraient reprises par un consortium industriel fabricant des énergies renouvelable, électricité verte et hydrogène.
Avec plus d’une semaine de retard, le gouvernent vient de faire parvenir aux organisations syndicales et patronales la lettre de cadrage en vue d’ouvrir de nouvelles négociations sur l’assurance chômage dès la rentrée, pour une conclusion au 15 novembre, et une nouvelle réglementation sensée prendre effet au 1er janvier 2024.
La période estivale expose chaque année les travailleur.ses à des fortes chaleurs rendant le travail plus difficile. Avec le réchauffement climatique, les périodes de chaleur extrême devraient être de plus en plus nombreuses et de plus en plus longues.