Communiqué de presse - 16/06/2020

Renault s’automutile en sacrifiant sa capacité à innover et à produire sur le sol national

La direction générale de Renault a présenté ce matin lors d’un CCSE « un projet de plan d’économie du groupe ». Ce plan correspond à 4600 nouvelles suppressions d’emplois chez Renault, dont 2100 pour les usines et 2500 pour l’ingénierie. Celles-ci s’ajoutent à la suppression des postes d’intérim (déjà 1000 sur le site de Flins) ainsi que de plus de la moitié des prestataires (3000 environ).

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 04/06/2020

Un engagement de 5 milliards sans garantie pour l’emploi, la mobilisation doit continuer

La coordination des syndicats CGT de Renault prend acte du communiqué du gouvernement concernant la situation de Maubeuge. Affirmer « qu’aucune décision ne sera prise sur des transferts d’activité tant qu’un projet industriel d’avenir sur Maubeuge n’aura pas l’accord des parties… » est le résultat de la très forte mobilisation des salariés de Maubeuge, des élus des territoires et notamment lors de la manifestation du samedi 30 mai dernier. Le personnel de Maubeuge et l’ensemble des élus du territoire ont toutes les raisons de poursuivre leur mobilisation pour que ce site reste dédié au montage de véhicules complété par d’autres activités industrielles.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 20/05/2020

Des fonds publics à Renault pour investir et développer la filière automobile française

Depuis le 15 mai dernier, la presse annonce entre autres, le non renouvellement d’une partie de la gamme Renault (Espace, Scénic, Talisman, Mégane et Koléos), la fermeture des usines de Dieppe, Choisy, Fonderie De Bretagne et Flins. Puis la suppression de 4 000 salariés jugés en trop en recherche et développement.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 07/04/2020

Groupe RENAULT : Solidarité en trompe-l’œil pour une reprise de ses activités

La CGT Renault s’exprime concernant la solidarité mise en avant par certains grands groupes dont Renault. Bien que cette solidarité soit louable et nécessaire, elle ne doit pas cacher une volonté de faire reprendre les activités de l’entreprise. Cela ne se ferait qu’au détriment des malades, de ceux qui ne le sont pas et des soignants.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 23/03/2020

Un salarié de l’usine Renault Cléon est décédé du coronavirus

Un salarié de maintenance de l’usine Renault Cléon est décédé du coronavirus. Il avait 56 ans. L’ensemble des salariés est bouleversé. Cette pandémie mortelle touche parfois nos proches, nos collègues de travail.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 04/03/2020

Une stratégie industrielle pour le progrès social et la préservation de la planète

Lors d’une conférence de presse ce jour, la CGT Renault a rappelé les conséquences mortifères d’une stratégie financière à courte vue, centrée sur la seule « création de valeur » pour les actionnaires, mandataires et dirigeants de l’entreprise, aveuglés par des marges à deux chiffres. Externalisations, délocalisations et suppressions d’emplois rythment la stratégie mise en œuvre par Carlos Ghosn et poursuivie par la direction générale actuelle.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 11/10/2019

Limogeage de Thierry Bolloré

Un nouveau jeu des chaises musicales... Et l’avenir de Renault et des salariés dans tout cela ?

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 19/06/2019

FCA-Renault : position commune du syndicat italien FIOM et de la FTM CGT

Les discussions entre FCA et Renault sur une éventuelle fusion se sont déroulées sans les syndicats et les travailleurs des deux groupes. Les travailleurs et leurs représentants ont été délibérément écartés remettant ainsi en cause tout processus normal d’information et consultations préalables sur les objectifs, les modalités et les effets d’un tel projet. Les gouvernements français et italien font fi du rôle fondamental des syndicats. Les syndicats, qui sont la seule voix des travailleurs ne peuvent certainement pas rester en marge d'un processus d'une telle ampleur. Ils doivent pouvoir représenter les intérêts des travailleuses et des travailleurs.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 06/06/2019

La famille Agnelli retire son projet d’acquisition de Renault

La famille Agnelli retire son projet d’acquisition de Renault et la CGT s’en félicite. Bien au-delà de la CGT, beaucoup de commentateurs, de spécialistes du secteur automobile et même d’anciens dirigeants de Renault se sont largement exprimés sur l’horizon funeste de Renault si cette fusion avait lieu. Avec à la clé,la remise en cause probable de l’Alliance Renault Nissan.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 04/06/2019

Fusion Renault/Fiat-Chrysler Automobile ?

La CGT s’oppose à cette opération purement financière contraire à une nécessaire stratégie industrielle pour Renault.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 28/05/2019

Quelles réalités se cachent derrière le projet de fusion FCA-Renault ?

Le dimanche 26 mai, la presse a révélé une proposition de fusion entre FCA et Renault Groupe. L’offre émane de FCA, et propose la création d’une holding détenue à 50/50 par les deux entités. FCA avance de nombreux arguments industriels :

C Communiqué de presse