Communiqué de presse - 30/03/2022

Fonderie du Poitou : la CGT déplore que Renault et le Gouvernement n’aient pas voulu reprendre le site à leur charge pour laisser le temps de réussir une diversification vers les pièces pour les véhicules électriques

A la date limite de dépôt des offres fixée au 28 mars à 17h00, aucune offre de reprise n’est parvenue au tribunal de commerce de Paris pour la reprise de la Fonderie du Poitou Alu. Il reste deux industriels qui ne se sont pas prononcés pour déposer une offre. On peut craindre qu’à l’issue de la procédure, on se dirige vers la fermeture de la fonderie et la suppression des 300 emplois.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 24/03/2022

Arrêt des activités du groupe en Russie

Hier soir, à l'issue du conseil d'administration, Renault a décidé de suspendre les activités du groupe en Russie.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 24/02/2022

Renault annonce de très bons résultats 2021. Pour la CGT, l’Etat devrait l’obliger à assumer ses responsabilités sociales pour les fonderies que le constructeur met à mal !

Si les ventes sont à la baisse de 100 000 véhicules, le Groupe Renault affiche des résultats financiers très positifs sur l’année 2021, mais ils résultent d’une stratégie de rentabilité immédiate. Stratégie qui repose sur l’augmentation démesurée du prix de vente des véhicules, de fortes réductions des budgets de la Recherche & Développement, ainsi que sur la baisse de l’investissement dans l’outil de production.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 18/02/2022

Renault annonce des résultats insolents pour 2021, mais à quel prix !

Après une année 2020 difficile pour le Groupe Renault avec un déficit de 8 milliards d’euros, 2021 n’est absolument pas de la même saveur. Bien que les ventes soient à la baisse de plus de 100 000 véhicules, le Groupe Renault affiche des résultats financiers positifs :

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 27/01/2022

RRG communiqué de presse : Pour souhaiter une bonne année aux salariés, la direction de RRG annonce une 3ème vague de cessions !

Le CSE-C (Comité Social et Economique Central) qui s'est déroulé ce mercredi 26 janvier lève enfin le mystère concernant les établissements et salariés qui seront sacrifiés aux concessionnaires pour cette année. Et ce n’est pas un mais trois potentiels repreneurs qui ont été positionnés sur les établissements. Cela démontre bien la volonté de la direction de vouloir se débarrasser de ces établissements !

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 26/01/2022

Fonderie de Bretagne : communiqué de presse du 26 janvier 2022

Le 8 juin 2021, à travers un courrier destiné à Monsieur Sénard (Président du conseil d’administration du Groupe Renault), vous avez souligné l’existence d’opportunités de diversification sur d’autres segments, tant sur la Fonte que sur d’autres matériaux et tout particulièrement l’Aluminium, et vous insistez sur le fait que le site de Caudan peut et doit s’inscrire dans ces opportunités. Pour information, la région Aquitaine a déjà communiqué officiellement sur un appui financier important pour la fonderie du Poitou aluminium.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 24/11/2021

Communiqué de presse coordination des syndicats CGT Renault Le Groupe Renault abandonne ses fournisseurs et les salariés en France

La CGT Groupe Renault condamne fermement l’attitude de la Direction Générale du constructeur dans le dossier de la SAM à Decazeville, Aveyron. Le constructeur bénéficie de subventions de l’Etat dans le cadre de la relance industrielle sur le territoire national et a obtenu une garantie d’emprunt de 5 milliards d’euros mais ne change ni sa politique ni sa stratégie financière.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 29/09/2021

La « Renaulution » sacrifie les salariés !

Alors que M. SENARD, président du groupe Renault, mène une croisade en faveur d’une responsabilité sociale et écologique des grandes entreprises, le directeur général de Renault, M. DE MEO, peaufine le dernier acte de sa « Renaulution ».

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 17/09/2021

A propos de l'accord pluriannuel

Le 16 septembre 2021, la direction générale de Renault a convoqué les Organisations Syndicales Représentatives pour la première réunion de négociation de l’Accord Pluriannuel sur l’Avenir de Renault en France.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 16/09/2021

Renault lâche les fonderies françaises !

Renault a décidé de ne pas consulter la Fonderie du Poitou Aluminium pour l’attribution de la culasse HR18, qui sera fabriquée en Turquie.

C Communiqué de presse
- 30/07/2021

Le Groupe Renault fait payer l’addition aux clients, salariés et à la collectivité !

Dans une conjoncture difficile pour les populations et les salariés, le Groupe Renault annonce des résultats en nette progression (+26,8% par rapport à 2020) à 23,351 milliards d’euros, bien que son chiffre d’affaires et ses ventes n’atteignent pas ceux de 2019 (CA à 28,050 milliards d’euros). Avec une politique de prix de vente des véhicules sans concession pour les clients, le Groupe améliore sa marge sur chaque unité vendue !

Communiqué de presse - 11/05/2021

A la Fonderie de Bretagne, mépris inadmissible pour les salariés !

Le lundi 10 mai, le directeur général de la Fonderie de Bretagne a convoqué un CSE extraordinaire qui devait se tenir à la sous-préfecture de Lorient. L’ordre du jour de cette rencontre concernait le processus de vente de la filiale.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 27/04/2021

Le 6 mai, mobilisation des salariés de la filière automobile et de la population pour une politique industrielle, créatrice d’emplois

Les salariés des constructeurs automobiles Renault, Stellantis (ex PSA) et de l’ensemble de la filière automobile hexagonale exprimeront leur volonté de vivre de leur travail. La Fédération des Travailleurs de la Métallurgie et les syndicats CGT Renault appellent les salariés et la population à se rassembler pour une journée d’action nationale :

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 06/04/2021

La coordination des syndicats CGT Renault reporte la mobilisation du 8 avril

Du fait des risques sanitaires liés à la pandémie, des récentes annonces et nouvelles restrictions imposées par le gouvernement, les syndicats CGT Groupe Renault ont décidé de reporter leur mouvement organisé le 8 avril 2021 à Boulogne-Billancourt.

C Communiqué de presse
Communiqué de presse - 31/03/2021

La CGT et les salariés se mobilisent le 8 avril pour une réelle stratégie industrielle et pour la cohérence du groupe Renault !

Depuis plusieurs mois, la direction générale de Renault ne cesse ses attaques à l’encontre des salariés : suppression de 15 000 postes dans le monde, mise en place d’Activité Partielle Longue Durée, nouvelles ventes de succursales du réseau commercial RRG, mise en vente de la Fonderie de Bretagne et inquiétudes sur les autres fonderies du groupe, fermeture de Choisy, transformation de Flins…

C Communiqué de presse