L'humanité - 11/07/2022

Enquête sur Callista, le fonds à qui Renault cède sa Fonderie de Bretagne

Renault dévoile, ce lundi, le projet de reprise du site de Caudan par le fonds d’investissement Callista Private Equity. Objectif du fonds allemand : « Rétablir l’équilibre financier à l’horizon 2025. » Les expériences passées de reprise par Callista de PME industrielles, en France et ailleurs en Europe, jettent pourtant le doute sur un tel scénario.

L L'humanité
LES ECHOS - 29/09/2022

Renault tiendra son très attendu "capital market day" le 8/11

Renault a fixé jeudi au 8 novembre la date de son très attendu "capital market day" au cours duquel il doit détailler son projet de création de deux entités distinctes, une dédiée à l'électrique et l'autre aux motorisations thermiques.

L LES ECHOS
Les Echos Investir - 16/09/2022

Dacia croit encore au thermique, moins au low cost

Un filet de sécurité pour le pari électrique de Renault-DG. Dacia gardera des moteurs thermiques le plus longtemps possible. La motorisation au gaz - mais pas russe - pèse 1/3 des ventes. Un premier hybride en 2023.

L Les Echos Investir
CRYPTOACTU - 08/09/2022

Renault entre dans le métavers avec The Sandbox

L’industrie automobile trouve elle aussi des applications dans le web3. Le fleuron français de la construction automobile Renault annonce un partenariat sur le long terme avec The Sandbox. Bien que cet accord ne concerne – pour le moment – que Korea Motors qui n’est autre que la filiale sud-coréenne de l’entreprise, il s’agit d’une grande nouvelle pour Renault qui s’invite ainsi dans le monde numérique. L’objectif est de proposer des expériences automobiles numériques dans le métavers ainsi que d’offrir de nouvelles façons pour les clients de découvrir ce secteur (surtout Renault).

C CRYPTOACTU
Caradisiac - 06/09/2022

Urgent, constructeur thermique cherche repreneur, cause manque de cash

La division très probable de Renault en deux entités, l’une thermique l’autre électrique, dont la première serait, en partie, vendue au chinois Geely et au saoudien Aramco, pourrait bien donner des idées à d’autres constructeurs. Car tous ont besoin de financer leur transformation et tous savent que le thermique sera, à long terme, réservé à quelques pays, et pas des plus riches.

C Caradisiac
Les Echos Investir - 01/09/2022

Aramco pourrait entrer au capital du thermique de Renault-presse

Le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco est en pourparlers avec Renault en vue d'une possible entrée au capital de la future entité de moteurs thermiques du constructeur automobile français, écrit jeudi Le Monde.

L Les Echos Investir
La Gazette des Yvelines - 31/08/2022

Malgré l'inquiétude des syndicats, Renault Flins poursuit sa transformation

En arrêtant la production automobile en 2024, l'usine Renault-Flins doit se réinventer. Le stockage de l'énergie des batteries en fin de vie et le développement partenarial des véhicules à hydrogène sont quelques unes des activités amenées à croître sur le site.

L La Gazette des Yvelines
Les Echos Investir - 31/08/2022

Le pôle thermique de Renault accueillerait Geely et un pétrolier-sces

Renault pourrait accueillir le constructeur automobile chinois Geely Automobile Holdings et un groupe pétrolier au capital de la future entité de moteurs thermiques qu'il va créer au côté d'une entité dédiée à l'électrique et aux logiciels, mais pas Nissan, ont dit à Reuters deux sources proches du groupe au losange.

L Les Echos Investir
Le Journal de l'Automobile - 25/08/2022

Le top 10 des distributeurs Renault en France

Les dix premiers distributeurs Renault (et Dacia) ont commercialisé 43,5 % des voitures mises sur le marché par le groupe français, soit 193 415 unités. Certains acteurs ont renforcé leurs positions grâce à des rachats de plaques appartenant jusqu'ici à Retail Renault Group.

L Le Journal de l'Automobile
Les Echos Investir - 24/08/2022

Renault choisit un autre fournisseur que Nissan pour des culasses

Nissan a annoncé mardi qu'il allait arrêter à partir de début 2024 la production des culasses sur son site de Sunderland, dans le nord de l'Angleterre, pour le compte de Renault, ce dernier s'étant tourné vers un autre fournisseur jugé plus rentable.

L Les Echos Investir
Les Echos Investir - 23/08/2022

France/Puces : Vers une reprise plus normale dans les usines automobiles

Les usines automobiles françaises devraient redémarrer cette année avec une activité plus normale après la coupure estivale, ont dit à Reuters des porte-parole de Renault et Stellantis, un vif contraste avec les nombreux arrêts de production de la fin août 2021 provoqués par les pénuries de semi-conducteurs.

L Les Echos Investir
Ouest France - 21/07/2022

Nouvelle journée de débrayage pour les salariés de Renault

Paiement de la pause, augmentation générale des salaires, conditions de travail. Les salariés de l’usine Renault au Mans (Sarthe) sont en débrayage pour faire valoir leurs revendications ce jeudi 21 juillet 2022. Ils poursuivent leur mobilisation commencée le mardi 5 juillet 2022.

O Ouest France
L' Argus Pro - 04/07/2022

Renault Group nomme son directeur après-vente

Depuis le 1er juillet 2022, François Delion est à la tête de la direction après-vente du groupe automobile Renault pour le monde. Il remplace Hakan Dogu, appelé à se concentrer davantage sur sa fonction de CEO de la région Turquie.

L L' Argus Pro
Centre Presse - 30/06/2022

Éric Bailly a « mal au coeur »

Il a vécu la première coulée d'aluminium en 1981, a fait toute sa carrière aux Fonderies du Poitou. À la veille de la fermeture du site, Éric Bailly témoigne.

C Centre Presse
L'Usine Nouvelle - 30/06/2022

Nissan divulgue des détails de l'accord conclu avec Renault

Nissan Motor a dévoilé jeudi certains termes de l'accord détaillant son alliance avec Renault, révélant que le constructeur français ne peut pas accroître unilatéralement sa participation au capital de Nissan au-delà de 44,4%.

L L'Usine Nouvelle
L' Usine Digitale - 29/06/2022

Renault et Atos, partenaires pour collecter les données industrielles à grande échelle

Renault et Atos nouent un partenariat visant à industrialiser et commercialiser une solution de collecte des données industrielles à grande échelle développée en interne par le constructeur automobile. La plateforme baptisée ID@Scale vise à structurer des données issues de différents équipements pour améliorer les processus de fabrication industrielle.

L L' Usine Digitale