Libération - 30/06/2020

Renault : choisir la voie de l’emploi et de l’écologie!

Et si l'Etat, en contrepartie de ses aides, demandait au constructeur d'arrêter de produire des voitures au-delà d'une certaine cylindrée ? Ce serait un premier pas vers une nouvelle stratégie répondant vraiment aux intérêts sociaux et écologiques.

L Libération
REPORTERRE - 02/06/2020

Les salariés de l’automobile veulent croire à une relance écologique du secteur

Autre effet de la pandémie de Covid-19, le secteur automobile est en crise. Le gouvernement va annoncer ce mardi un plan de soutien, censé concilier reprise économique et transition écologique. Les syndicats s’inquiètent des mesures pressenties, et proposent leur propre vision de la transition du secteur.

R REPORTERRE
France Bleu Hérault - 10/03/2020

"Renault traite ses salariés comme de simples variables d'ajustement", selon un délégué CGT à Montpellier

Les salariés de Renault à Montpellier sont appelés à faire grève le mardi 10 mars. Ils protestent contre la vente de la succursale et dénoncent une opération de spéculation pour "nourrir les actionnaires". Renault a plongé dans le rouge, avec 141 millions d'euros de perte nette en 2019, et cherche donc à faire des économies. Le constructeur automobile met en vente plusieurs succursales en France, dont celle de Montpellier qui compte 200 salariés. "Cette mascarade sert à faire du cash pour nourrir les actionnaires et non pas pour combler le soi-disant déficit" selon Olivier Portal, le délégué CGT du site.

F France Bleu Hérault
LES ECHOS - 27/02/2020

Renault cède 20 % de ses concessionnaires dans l'Hexagone

Renault Retail Group, la filiale de distribution du groupe Renault, a annoncé son intention de céder 10 des 50 établissements qu'elle compte dans l'Hexagone. Concernant 1.600 salariés, l'opération devrait, selon nos informations, rapporter plusieurs centaines de millions d'euros.

L LES ECHOS
LE JDD - 18/01/2020

Philippe Martinez, Cécile Duflot, Jean-François Julliard... Leur appel pour la justice sociale et le climat

Dans une tribune, huit responsables d'associations environnementales et de syndicats comme la CGT, Oxfam France, Attac France, ou encore Greenpeace France appellent à répondre à la double urgence climatique et sociale. "une autre vision du monde que celles des élites de Davos existe", ajoutent-ils, quelques jours avant l'ouverture du Forum économique mondiale.

L LE JDD
L'humanité - 17/01/2020

Carlos Ghosn et l' avenir du capitalisme

Le philosophe Bernard Vasseur analyse en quoi l’affaire autour de l’évasion de l’ex-patron de Renault-Nissan préfigure un nouveau cap dans la « corporate révolution » que les dirigeants d’entreprises entendent imposer aux Etats et à la politique.

L L'humanité
LES ECHOS - 29/11/2019

Auto : la chute du diesel fait une pause

L'effondrement des motorisations diesel qui a frappé l'industrie automobile ces dernières années semble se ralentir. Depuis plusieurs mois, leur part dans les ventes de véhicules neufs se stabilise.

L LES ECHOS
LES ECHOS - 08/10/2019

L'hydrogène, avenir de la voiture électrique ?

La pile à combustible va désormais concurrencer les batteries dans les véhicules électriques. Reste à faire baisser les coûts, produire de l'hydrogène propre et mailler le territoire de stations.

L LES ECHOS