L'humanité - 17/01/2020

Carlos Ghosn et l' avenir du capitalisme

Le philosophe Bernard Vasseur analyse en quoi l’affaire autour de l’évasion de l’ex-patron de Renault-Nissan préfigure un nouveau cap dans la « corporate révolution » que les dirigeants d’entreprises entendent imposer aux Etats et à la politique.

L L'humanité
LES ECHOS - 29/11/2019

Auto : la chute du diesel fait une pause

L'effondrement des motorisations diesel qui a frappé l'industrie automobile ces dernières années semble se ralentir. Depuis plusieurs mois, leur part dans les ventes de véhicules neufs se stabilise.

L LES ECHOS
LES ECHOS - 08/10/2019

L'hydrogène, avenir de la voiture électrique ?

La pile à combustible va désormais concurrencer les batteries dans les véhicules électriques. Reste à faire baisser les coûts, produire de l'hydrogène propre et mailler le territoire de stations.

L LES ECHOS
CHALLENGES - 03/08/2019

Nissan souhaite une réduction de la participation de Renault dans l’Alliance

Les dirigeants de Nissan et Renault tentent de parvenir à un accord pour revoir leur alliance, dans l'espoir pour le constructeur français de relancer les négociations de rapprochement avec Fiat Chrysler, rapporte vendredi le Wall Street Journal, citant des emails et des sources informées.

C CHALLENGES
LES ECHOS - 31/07/2019

La porte reste ouverte pour la fusion avec FCA

Malgré le retrait de son offre de rapprochement avec Renault en juin dernier, Fiat Chrysler se dit toujours ouvert aux opportunités de fusion. Mike Manley, le patron du constructeur italo-américain, affirme que des discussions avec le Losange « auraient encore un sens ».

L LES ECHOS
LE MONDE DIPLOMATIQUE - 30/07/2019

Comment miner la capacité de résistance des salariés

À chaque gouvernement ses remises en cause sociales. Prochaine étape : les retraites. La réforme prétend établir un régime universel, mais elle bouleverse la philosophie du système. Les salariés risquent de devoir choisir : partir à la retraite avec une faible pension ou rester en activité avec l’espoir de recevoir un peu plus. C’est déjà au nom de la justice que les lois travail ont été instaurées…

L LE MONDE DIPLOMATIQUE
LE MONDE - 15/07/2019

Morts au travail à l’usine Renault de Cléon

Depuis un accident mortel survenu en 2016, sur lequel porte un procès en cours, Renault affirme avoir amélioré la sécurité. Un discours tempéré par les salariés et une expertise indépendante.

L LE MONDE