L'argus.fr - 02/12/2020

Sébastien Guigues, un quatrième transfuge de Seat chez Renault

Le 2 novembre dernier, dans un courriel, Sébastien Guigues annonçait son départ de Seat France, après quasiment 20 ans de carrière au sein de la marque en Espagne et en France, ainsi que du groupe Volkswagen. Après Luca De Meo, nommé directeur général de Renault, Alejandro Mesonero-Romanos (directeur du design) et Christian Stein (directeur de la communication des marques), Sébastien Guigues est le quatrième dirigeant à quitter Seat ces derniers mois pour rejoindre le groupe français.

L L'argus.fr
BFM Business - 01/12/2020

Renault : va proposer des voitures électriques avec Leclerc

E.Leclerc Location et Groupe Renault annoncent la signature d'un partenariat pour accélérer l'usage de l'électrique. Dans le cadre de cet accord, 3000 Dacia Spring et 1000 Renault ZOE seront mises en circulation.

B BFM Business
Auto Actu - 25/11/2020

Tristan Lormeau, DRH France de Renault : "Nous sommes engagés dans une transformation en profondeur"

L’accord "Transformation des compétences dans les fonctions globales" signé la semaine dernière par CFDT, CFE-CGC et FO doit permettre à Renault d’adapter son organisation à un monde en perpétuelle mutation. Il adapte également la manière dont fonctionne le dialogue social au sein de l’entreprise avec des interactions plus fréquentes. Explications avec Tristan Lormeau, DRH France de Renault.

A Auto Actu
Reuters - 23/11/2020

Renault : Senard veut rassurer les ingénieurs du Technocentre

Renault entend conserver le statut de « forteresse » technologique française à son technocentre, centre majeur du constructeur automobile où sont implantés ses services de R &D. Une déclaration faite vendredi par Jean-Dominique Senard, le Président du groupe. Des propos qui interviennent alors Renault a engagé un vaste et drastique plan de réduction de coûts au niveau ingénierie.

R Reuters
France 3 Paris IDF - 19/11/2020

Un journaliste de France 3 Paris Île-de-France interpellé mardi soir

Un journaliste de France 3 Paris Île-de-France a été interpellé mardi soir dans le cadre de la manifestation organisée devant l’Assemblée nationale pour protester contre l’article 24 de la proposition de loi sur « la sécurité globale ». Gardé à vue toute la nuit et toute la matinée, il a été remis en liberté en début d’après-midi.

F France 3 Paris IDF
Usine Nouvelle - 02/10/2020

Nouvelle étape dans les négociations autour du plan d’économies de Renault

Une négociation entre la direction de Renault et les syndicats doit être ouverte sur la transformation des compétences techniques et tertiaires à partir du 13 octobre.Les discussions autour du plan d’économies de plus de deux milliards d’euros décidé par la direction de Renault se poursuivent. Lors d’un comité central social et économique (CCSE) organisé le 29 septembre, les syndicats ont voté contre ce projet.

U Usine Nouvelle
Le télégramme - 29/09/2020

Fonderie de Bretagne : « On a l’impression d’être spectateur »

Avec du retard, la revue stratégique de la Fonderie de Bretagne a commencé à Caudan (56). Une première réunion s’est tenue le jeudi 24 septembre et elle est loin de rassurer les élus de la CGT qui dénoncent « une disette organisée ». Une revue stratégique pour relancer l'activité de la Fonderie de Bretagne à Caudan, c'était la solution trouvée après une semaine de mobilisation, fin mai, des salariés et des pouvoirs publics pour sauver l'historique usine morbihannaise.

L Le télégramme
Challenges - 21/07/2020

Renault fait le ménage parmi ses prestataires

Luca di Meo appuyait le 19 juin dernier un vaste plan d’économies destiné à redresser les comptes de Renault, constructeur dont il a pris le poste de directeur général. Cela passe notamment par une réduction de nombre de sociétés de conseil en ingénierie auxquelles le constructeur fera appel.

C Challenges
Ouest France - 16/07/2020

Fonderie de Bretagne : Syndicats, Renault reçus en préfecture

Une réunion de travail s’est tenue ce mercredi 15 juillet 2020, à la préfecture du Morbihan, à Vannes. Elle a réuni successivement la direction de Renault, puis les syndicats. Les volumes de production remontent

O Ouest France
L'usine digitale - 09/07/2020

Industrie 4.0 : Renault choisit Google Cloud pour digitaliser ses usines et sa chaîne logistique

Renault a choisi Google Cloud pour accélérer sa transformation digitale grâce à la valorisation des données industrielles. Du côté de l'entreprise américaine, c'est l'occasion d'être confronté à une réalité métier bien particulière, celle de la construction automobile. D'une durée de plusieurs années, le montant du contrat reste quant à lui confidentiel.

L L'usine digitale
Libération - 30/06/2020

Renault : choisir la voie de l’emploi et de l’écologie!

Et si l'Etat, en contrepartie de ses aides, demandait au constructeur d'arrêter de produire des voitures au-delà d'une certaine cylindrée ? Ce serait un premier pas vers une nouvelle stratégie répondant vraiment aux intérêts sociaux et écologiques.

L Libération