Cabinet Esterre Avocats : annulation d’un APC pour déloyauté des négociations
Le Cabinet ESTERRE AVOCATS a obtenu l’annulation d’un accord de performance collective (APC) en raison de l’absence de loyauté dans le processus de négociation.
Le Cabinet ESTERRE AVOCATS a obtenu l’annulation d’un accord de performance collective (APC) en raison de l’absence de loyauté dans le processus de négociation.
Après 1138 jours de lutte, le projet de reprise d’activité du dernier producteur de bouteilles de gaz à haute pression en aluminium en Europe porté par les salariés et leur syndicat CGT, a enfin été acté par les financeurs publics et privés. Le redémarrage de la production est prévu pour 2024 grâce au savoir-faire des salariés et à la mobilisation de la CGT.
Depuis le début de l’année, le ton qui se dégage du climat social n’est pas celui de la résignation mais bien celui de la combativité avec des attentes très fortes, en matière d’emploi, de salaire, de garanties collectives et de conditions de travail. Toutes les formes d’actions, dès lors qu’elles rassemblent, créent les conditions pour les salariés d’obtenir des avancées concrètes. Il arrive même que les salariés n’aient pas besoin de cesser le travail lorsque des consultations et des initiatives sont mises en œuvre sur le lieu de travail impliquant l’ensemble des salariés. Les augmentations de salaire, c’est bon pour le pouvoir d’achat, l’emploi et c’est bon pour le financement de la protection sociale et les retraites.
Le syndicat CGT Renault Montpellier a gagné le procès en cour de cassation sur la répartition des collèges aux élections CSE.
On se rappelle tous qu’au mois de Juin, les camarades du Montage du R, ont cessé le travail près de deux jours. Les conditions de travail, le manque criant d’effectif et… la tentative de suicide d’un camarade de l’atelier avaient mis tous les camarades du secteur en colère ! Par leur mouvement, la direction avait été obligée de reculer.
Un salarié intérimaire a demandé à la juridiction de requalifier la relation contractuelle en contrat à durée indéterminée. En effet, il avait entre le 26 mai 2015 et le 28 novembre 2018 travaillé par l’intermédiaire de l’agence Manpower à la fonderie alu sans avoir été embauché au terme des 18 mois consécutifs.
Depuis le mardi 12 octobre, des salariés du magasins PHF ont cessé collectivement le travail et sont en grève à l'usine de Cléon pour obtenir la fin du blocage dans leur évolution de carrière !
La Fonderie de Bretagne grâce à l'interpellation et l'intervention des politiques, des collectivités locales et territoriales, la Direction a été contrainte d'annoncer devant tous les salariés lors du CSE extra de ce matin : Pas de fermerture NI de repreneur!!!
Face à l'entêtement de la Direction de rediriger la négociation à son profit par de la flexibilité, le mouvement d'hier matin était nécessaire pour que la Direction revienne sur certains points bloquants avant de continuer notre négociation d'un accord chômage partiel.
Le 26 novembre, le tribunal national a donné raison à la CCOO. Le syndicat espagnol a en effet attaqué Renault en justice pour non-respect de la convention collective. L’entreprise souhaitait suite à un décret revenir sur les jours accordés aux salariés pour la naissance d’un enfant.
Les élections à la Fonderie de Bretagne se sont déroulées les 18 et 19 novembre.
Dans l'usine de Renault Cacia, l'aggravation des conditions de travail a poussé les travailleurs à se mettre en grève, démontrant une fois de plus un signe clair d'unité dans la défense de leurs intérêts.
Nos camarades de NTN Allonnes dans la Sarthe (fabrication d’équipements et pièces pour automobiles et véhicules industriels) avaient leurs élections professionnelles du 27 septembre au 1er octobre.
Le 27 juin 2019, les salariés de la fonderie de Cléon ont débrayé massivement dans toutes les équipes, face à la situation de plus en plus préoccupante et au manque d’information quant à l'avenir de la fonderie !
Le 28 juin 2019, à Flins, les caristes intérimaires et embauchés de Tôlerie se sont mis en grève à 8h10 car la direction a mis fin au contrat d'un intérimaire qui a eu un accrochage verbal avec une RH, exprimant leur ras-le-bol du manque d'effectif et du manque de respect.