
Compte rendu réunion accord QVCT
Malgré un constat partagé sur la perte de sens, le manque de reconnaissance et les moyens insuffisants, la direction s’enferme dans une approche minimaliste.

Malgré un constat partagé sur la perte de sens, le manque de reconnaissance et les moyens insuffisants, la direction s’enferme dans une approche minimaliste.

Une première réunion importante qui a posé les bases de la future négociation autour du dispositif FASH.

Nouvelle politique VS / VSI

Ce que nous retenons de cette commission, c’est une logique patronale qui réduit la santé et la sécurité à des coûts et des ratios .

Vous trouverez ci-après le compte rendu de la commission formation du 23 septembre 2025.

Le 18 septembre, l’intersyndicale nationale avait appelé à une première journée d’action. Mais, face à l’absence de réponses concrètes du Premier ministre, elle annonce une nouvelle mobilisation nationale le 2 octobre.

Vous trouverez ci-après le compte rendu du bureau du CSEC du 11 septembre concernant le dispositif de leasing social électrique (R5, Mégane, R4).

Chaises musicales au sommet… austérité pour nous Bayrou part, Lecornu arrive. Et alors ? Derrière les changements de ministre, c’est toujours la même politique :

Le gouvernement veut faire payer les salariés, les retraités, les précaires, les jeunes, les malades.

La rentrée 2025 démarre dans un climat explosif. Le gouvernement Bayrou avance à marche forcée avec son budget d’austérité : suppression de jours fériés, coupes sociales, attaque contre les services publics et les droits des salariés… Le tout, sous le regard complice du patronat, ravi de voir ses profits préservés.

Dans le cadre de sa prise de fonction, le nouveau DRH de RRG, Benjamin Lepeculier, a reçu le Délégué Syndical Central CGT RRG pour une première rencontre officielle.

Comme chaque année à cette période, ce courrier vise à faire un point d’étape sur notre activité syndicale à mi-parcours. L’été est un moment de pause, mais aussi l’occasion de garder en tête les combats en cours, les échéances à venir, et de préparer une rentrée active et revendicative.

Vous trouverez en bas de page le compte rendu CGT de la réunion de l’Observatoire GPEC (rebaptisé ODE) du 13 mai 2025.

RRG, qui était un exemple en matière de politique handicap construite avec le terrain, voit son accord dilué dans un modèle Groupe trop centralisé.

La CGT RRG a fait le bilan :

Le 12 juin s’est tenue la première commission consacrée au Socle Social Commun (SSC), censé harmoniser les droits sociaux dans tout le Groupe Renault.

Voici le tract d’appel à la mobilisation pour le 5 juin, journée décisive pour l’abrogation de la réforme des retraites et pour porter haut nos revendications sur les salaires, l’emploi et la sauvegarde de nos services publics.

Face à l’inflation et aux inégalités salariales, la CGT revendique des mesures fortes pour garantir des salaires justes et une meilleure reconnaissance des salariés.
Les qualifications des salariés sont essentielles à la performance de l’entreprise, mais elles ne sont pas reconnues à leur juste valeur.
⚠️ Attention ! Il s’agit bien de l’intéressement RRG et non de l’intéressement Groupe.
📢 NAO 2025 – Reconnaissance des compétences : il est temps d’agir !

Initialement, ce CSEC n'était prévu qu'à la mi-mars 2025, une date bien trop tardive pour un
Les NAO 2025 sont un moment clé pour nos salaires et conditions de travail, mais sans action collective, aucune avancée ne sera obtenue !
📢 NAO 2025 – Face à l’inflation, des salaires à la hauteur !