Les syndicats n’existent pas sans les syndiqués. En France, la CGT est la première force syndicale depuis plus d’un siècle. Mais pour qu’elle le reste et devienne plus forte à l’avenir, nous avons besoin de vous. Comme certaines questions reviennent souvent dans les propos des salariés au sujet des syndicats, nous avons jugé utile de répondre à certaines d’entre elles. Et finalement, nous ne sommes peut-être pas exactement comme vous le pensez.
La CGT a pour vocation de défendre les intérêts individuels et collectifs des salariés jusqu’au bout. Nos intérêts étant différents de ceux des patrons, pour être efficaces, nous ne nous interdisons rien : la formulation de propositions, la négociation et le cas échéant l’action (sous toutes ses formes) … Seuls les syndiqués influencent l’action de la CGT, en aucun cas les partis politiques, associations ou autres… Néanmoins, les syndicats étant aussi les représentants des salariés dans la société, ils ont un rôle d’acteur social important.
Nous pensons que si nous prenons nos affaires en mains, nous pouvons faire changer les choses. Dans beaucoup d’entreprises, l’action collective a permis des avancées en matière de salaires, de conditions de travail, de lutte contre la précarité… Se syndiquer est important car plus nombreux nous sommes plus forts !
À la CGT, nous tenons les syndiqués informés des réunions avec la direction, tout comme de la vie interne du syndicat d’ailleurs. Avec plus de délégués syndicaux CGT, c’est l’assurance de plus de transparence. Dans notre syndicat, personne n’est propriétaire de son mandat. Là encore ce sont les syndiqués qui désignent leurs représentants.
Aujourd’hui, seules les entreprises de moins de onze salariés n’ont pas l’obligation de tenir des élections professionnelles et donc d’avoir des représentants du personnel. Pour la CGT, ce n’est pas normal. Tous les salariés devraient pouvoir se défendre quel que soit la taille de leur entreprise. Ce sont de nouveaux droits à conquérir !
Voter c’est déjà agir, mais ce n’est pas suffisant ! Face aux employeurs, si nous voulons peser et être écoutés, si nous voulons négocier dans les conditions les plus favorables, il ne faut jamais oublier que notre première force c’est le nombre.
C’est vrai et c’est une caractéristique française ! D’ailleurs, par souci d’efficacité, notre organisation recherche toujours (sans trahir nos revendications) l’unité syndicale. En venant à la CGT, personne n’abandonne ses idées personnelles, ce sont les idées des syndiqués qui comptent, et ce sont eux qui contribuent à la richesse du syndicat. De plus, la CGT porte des valeurs de solidarité, de liberté, d’égalité, de démocratie, de paix et de lutte contre toutes les formes de discrimination.
Se syndiquer c’est se donner les moyens de l’action collective. En clair, la cotisation sert à l’expression de l’organisation (tracts, affiches, formations, organisations de réunions, etc.). Elle sert au financement solidaire de la CGT au travers de ses différentes organisations (Confédération, fédérations, unions départementales et locales, syndicats). La cotisation s’élève à 1 % du salaire net et permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 66 %, que vous soyez imposable ou non.
Individuellement et collectivement, nous faisons valoir nos droits (Code du Travail, conventions collectives, accords d’entreprise…). En outre, le syndiqué a le droit à des informations particulières (presse, informations juridiques, assistance…). Nous proposons également des formations syndicales dans de multiples domaines. Et puis, être syndiqué, c’est surtout être acteur de l’amélioration de ta condition de salarié. C’est aussi ne plus être seul face au monde du travail.
Être syndiqué c’est apporter ses connaissances au collectif. Tu prendras la place que tu auras envie de prendre, avec le degré d’investissement qui sera le tien. Tous les salariés ont leur place dans le syndicat. Chacun compte pour un et ce sont les adhérents qui décident.
L’adhésion à une organisation syndicale est une démarche individuelle et confidentielle. En aucun cas, la CGT ne communique ni ne transmet les informations sur ses adhérent•e•s.
Pour cela rien de plus simple, il suffit d'aller à la rencontre d'un représentant CGT sur son site ou bien de cliquer ici.