Accord relatif à l'aménagement des dispositifs de Dispense d’Activité existants du 28 juin 2023.

Du 24/07/2023

PREAMBULE.

La réforme des retraites, issue de la loi de financement rectificative de la sécurité sociale du 14 avril 2023, entrant en vigueur le 1er septembre 2023, modifie notamment les droits individuels à la retraite de certains Salariés.

Au sein de Renault Group, un certain nombre de Salariés actuellement dans un dispositif dit de « dispense d’activité » (DA), mis en œuvre au titre d’un accord de groupe ou d’entreprise, sont impactés par cette nouvelle législation.

La loi conduit à allonger l’âge légal de départ à la retraite de plusieurs mois, ou années, selon l’année de naissance du Salarié, ainsi que la durée de cotisations qui permet le bénéfice d’une retraite à taux plein au titre du régime général de la sécurité sociale.

En parallèle, les dispositifs conventionnels de DA prévoyaient comme condition d’éligibilité de se situer à 3, ou 4 ans selon le cas, maximum de l’âge du départ à la retraite à taux plein du régime général de la sécurité sociale à la date d’entrée dans le dispositif.

Aussi, les évolutions législatives précitées, en augmentant l’âge légal de départ en retraite et la durée de cotisations, conduisent à ce que la plupart des Salariés soient contraints de réintégrer leur entreprise compte tenu de l’arrivée à échéance de leur DA.

Les parties au présent accord ont donc souhaité proposer une alternative à ces Salariés, protectrice vis-à-vis de leur situation actuelle.

Ce sont sur ces bases que le présent accord a été conclu.

Téléchargez ICI l'accord en entier.