Accord relatif à la négociation salariale pour l'année 2023 du 3 février 2023

Du 06/02/2023

PREAMBULE

Conformément aux engagements pris dans l’accord du 30 septembre 2022, intitulé Plan global de soutien du pouvoir d’achat des Salariés de Renault Group, la négociation annuelle obligatoire sur les salaires pour l’année 2023 a été ouverte dès le 20 décembre 2022 et s’est poursuivie lors de la réunion du 26 janvier 2023.

Lors de ces réunions, la Direction a tenu à rappeler que malgré une année 2022 encore difficile pour l’activité industrielle, l’entreprise a mené une politique de rémunération globale avec un ensemble de mesures visant à maintenir et développer les rémunérations des Salariés dans un contexte de forte inflation. Celle-ci s’est concentrée autour de 5 axes :

- Maintenir les rémunérations des Salariés pendant les périodes d’activité partielle ;

- Reconnaître la performance collective du Groupe ainsi que celle des établissements ;

- Valoriser la performance individuelle ;

- Associer l’ensemble des Salariés à la stratégie et à la réussite du Groupe par le développement de l’actionnariat ;

- Soutenir le pouvoir d’achat des Salariés dans un contexte spécifique via des actions immédiates.

Bien que les perspectives économiques pour 2023 s’améliorent, le contexte de l’entreprise reste encore incertain, en particulier en raison de la crise des semi-conducteurs qui se poursuit et du coût de l’énergie qui ne cesse d’augmenter. Ces éléments restent des facteurs préoccupants pour l’activité de l’entreprise dans les mois à venir.

Conscients du contexte de forte inflation qui impacte le pouvoir d’achat et soucieux de continuer à reconnaître la performance individuelle et collective des Salariés, les partenaires sociaux ont convenu d’attribuer un budget global moyen de 7,5% auxquels s’ajoutent des mesures complémentaires. L’ensemble de ces mesures conduit à définir une politique salariale pour l’année 2023 supérieure à l’inflation constatée sur l’année 2022.

Enfin, Renault s.a.s. réaffirme son engagement visant à assurer à toute étape de la vie professionnelle de chaque salarié, une rémunération basée sur les performances de chacun. A ce titre, une attention particulière sera, comme chaque année, portée au respect de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Téléchargez ICI l'accord en entier.