CONTRAT SOCIAL FRANCE 2025-2027

Du 30/01/2025

PREAMBULE

L’industrie automobile vit actuellement une transformation jamais connue en 150 ans. Les chaînes de valeur évoluent (électrique, digital, économie circulaire, nouvelles mobilités, etc…), et nous passons d'un monde de technologie linéaire et de demande stable à un monde où tout est en mouvement constant. L'agilité stratégique et l'innovation deviennent les nouveaux enjeux centraux.

Le paysage concurrentiel change également, de nouveaux concurrents particulièrement rapides et performants apparaissent, et le cadre règlementaire continue d’évoluer fortement.

Avec son plan stratégique Renaulution lancé en 2021, Renault Group s’est déjà réinventé de façon exceptionnelle. Les deux premières phases de la Renaulution (Résurrection et Rénovation) ont permis à notre entreprise de revenir dans le match. La mobilisation de l’ensemble de l’entreprise a été extraordinaire. Dans ce contexte le dialogue social en France a fait preuve de son engagement et de son sens des responsabilités en apportant sa pleine contribution notamment avec la signature en décembre 2021 de l’accord social Renouveau France 2025.

Avec la troisième phase du plan Renaulution (Révolution,) Renault Group accélère sa transformation pour devenir un acteur automobile à la pointe de la technologie et de l’innovation. La nouvelle organisation du Groupe a permis la création d’entités spécialisées (Ampere, TFIN, Alpine, MFS, Horse), concentrées à 100% sur leurs cœurs de métiers et enjeux spécifiques, tout en étant supportées par la structure historique de Renault Group. Aujourd’hui, notre approche horizontale et la mise en place de partenariats avec les meilleurs dans chaque domaine augmentent également l’agilité stratégique et la vitesse.

Notre chemin est clair : Renault Group doit continuer à se transformer pour être encore plus agile, aller plus vite et gagner en productivité ainsi qu’en performance.

Notre conviction est que performance économique et performance sociale vont de pair. Forte de la qualité de son dialogue social, l’entreprise s’est toujours engagée à anticiper les défis et à proposer des dispositifs sociaux modernes et adaptés aux enjeux. Renault Group en France veut concevoir un nouveau cadre social pour la période 2025-2027, qui favorise agilité, vitesse et performance, ainsi que le développement des compétences et la protection des salariés.

Dans ce monde désormais en perpétuelle transformation et évolution, le présent accord propose un ensemble de dispositifs sociaux qui contribueront à relever ensemble les défis qui attendent le Groupe et ses salariés tout en poursuivant la construction de notre Socle Social Commun.

Ces dispositifs s’organisent autour de 4 piliers :

• Protection des salariés, dans un environnement instable et incertain

• Adaptabilité et développement des compétences, afin de pouvoir mener les transformations nécessaires dans l’intérêt de tous et permettre l’évolution professionnelle

• Performance des organisations, dans le respect de l'équilibre professionnel et personnel

• Reconnaissance de la performance, pour continuer à associer les salariés à la réussite du Groupe

Cliquez ici pour télécharger l'accord.