Créer de nouvelles filières

Nous revendiquon la création de nouvelles filières en France, qui pourraient générer de très nombreux emplois dans les années à venir.

Création d’une filière batterie française

Dans une étude parue en juillet, l’ONG Transport et Environnement estime que les différents projets d’usines d’assemblage de cellules pourraient générer quelque 120 000 emplois en 2023, et 250 000 en 2028. L’analyse du rapport de mars 2019 de RTE (Réseau Transport Electrique) sur l’électromobilité à l’horizon 2035 et des études menées en interne chez Renault mettent en avant le formidable gain en émissions de gaz à effet de serre. Il suffit d’industrialiser des batteries de puissance moyenne en France. L’impact carbone de la batterie est d’autant plus faible si son centre de production est au plus proche de son utilisateur. Et la balance commerciale française en sera bénéficiaire.
En savoir + sur notre proposition

Déconstruction et recyclage des véhicules en fin de vie

Compte tenu de l’augmentation des contraintes budgétaires pesant sur les ménages et de la règlementation sur les véhicules endommagés permettant d’inclure dans le coût de la réparation les pièces de réemploi, le recyclage des véhicules permettrait de créer des emplois tout en ayant un impact positif important pour l’environnement.
En savoir + sur notre proposition