Répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux


Renault doit satisfaire aux besoins de mobilité de tous en répondant aux enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux.

C'est pourquoi la CGT Renault propose un projet industriel et social qui défend des propositions cohérentes et étayées permettant de répondre à la nécessaire réindustrialisation de notre pays et satisfaire ainsi les besoins de mobilité avec des réponses technologiques multiples.

Pour en savoir + sur notre constat quant à la stratégie à courte vue menée par la direction depuis 30 ans, téléchargez notre 4 pages spécial.



Les grands axes du projet industriel et social porté par la CGT Renault

NE PAS OPPOSER LES DIFFÉRENTES TECHNOLOGIES
Face aux besoins de mobilité des Français (en savoir +), nous proposons de développer la complémentarité entre véhicules électriques, thermiques et hybrides (en savoir +).

UN AVENIR POUR LES MOTEURS THERMIQUES
Nous pensons qu'il est possible d'utiliser des bio-carburants pour moteur thermiques. L'avenir n'est pas qu'aux moteurs à essence, d'autres solutions sont possibles (en savoir +).

RÉÉQUILIBRER LES VOLUMES DE FABRICATION DES USINES RENAULT À TRAVERS LE MONDE
Nous pensons qu'il y a urgence à rééquilibrer les volumes de production entre toutes les usines des pays où Renault est implanté avec des conditions sociales identiques : même groupe, même statut (en savoir +).

UN PETIT VÉHICULE ÉLECTRIQUE POPULAIRE, ACCESSIBLE À TOUS ET PRODUIT EN FRANCE
Nous portons la mise en production d'un petit véhicule électrique populaire dédié à l’usage quotidien, produit en France (en savoir +).

POUR UNE FILIÈRE BATTERIE FRANÇAISE
Pour ne plus être dépendant des coréens ou des chinois, la France doit se doter d’une filière batterie pour assurer la recherche et le développement ainsi que la fabrication sur le sol national en savoir +).

DÉCONSTRUCTION ET RECYCLAGE
Nous défendons la possibilité de développer en interne ce type d’activité en utilisant les chaines de montage pour démonter et recycler les véhicules en fin de vie (en savoir +).