Renault annonce de très bons résultats 2021. Pour la CGT, l’Etat devrait l’obliger à assumer ses responsabilités sociales pour les fonderies que le constructeur met à mal !

Communiqué de presse
24/02/2022

Si les ventes sont à la baisse de 100 000 véhicules, le Groupe Renault affiche des résultats financiers très positifs sur l’année 2021, mais ils résultent d’une stratégie de rentabilité immédiate. Stratégie qui repose sur l’augmentation démesurée du prix de vente des véhicules, de fortes réductions des budgets de la Recherche & Développement, ainsi que sur la baisse de l’investissement dans l’outil de production.

Cette politique remet en question la pérennité du groupe à moyen terme, alors que d’autres choix sont possibles. Ainsi, la FTM considère que le projet industriel porté par la CGT du Groupe RENAULT a tout son sens.

Par ailleurs, la FTM s’insurge aussi sur le comportement du Groupe qui en délocalisant les volumes confiés aux fonderies françaises organise les fermetures de celles-ci, engendrant des catastrophes sociales dans les territoires français, comme à la SAM, MBF, fonderies du Poitou, la Fonderie de Bretagne ou encore d’Alvance Wheels qui ne sont que des exemples.

Cela est d’autant plus inacceptable que l’Etat actionnaire accorde à Renault des fonds publics colossaux et ferme les yeux sur les délocalisations, organisant un désastre social.


Communiqué de presse FTM résultats Renault Communiqué de presse FTM résultats Renault