Retour sur les NAO RRG 2023

Actualité du 20/12/2022


Aujourd’hui s’ouvraient les NAO de 2023 pour RRG la direction s’est contentée de faire le bilan de l’année 2022 issue du futur bilan social. Les choses sérieuses ne commenceront que le 19 janvier.  

Si les résultats de RRG ne sont pas définitifs, ils restent encourageants d’après la direction. Le redimensionnement du périmètre du groupe permettrait un meilleur pilotage et donc de meilleurs résultats selon eux.  Cependant, tout reste fragile avec un marché instable en conséquence de l’incertitude géopolitique  et le besoin de rentabilité dans certains services. Même si la direction tente la carte de la carte de la bienveillance en daignant enfin parler salaires pour ces NAO. Pour autant, elle se sert de ce contexte incertain pour rester ambigüe sur l’ossature des mesures envisagées.

La direction devra passer par des augmentations générales des salaires pour tous les salariés et des thèmes tels que  la revalorisation de la prise en charge des frais de transport, frais de santé des points comme le treizième mois ou la prise en compte de l’ancienneté.

Pour autant, rien n’est acquis. Si la direction fait mine de comprendre l’urgence, elle se cache bien derrière une conjoncture économique incertaine pour pondérer le besoin réel d’augmentations significatives espérées par les salariés de RRG. Ce qui valoriserait véritablement les compétences et les métiers de l’entreprise.

La CGT attend aussi que les mesures qui découleront de ces NAO soient déployées dès la fin des négociations plutôt qu’en juin ou en septembre comme à l’accoutumée. Sinon cela sera  bien la preuve que ces NAO ont été avancées dans l’unique but de gagner du temps sur la renégociation des 13 accords du futur socle social commun du Groupe.