Les 10 mesures d'urgence de la CGT pour les salaires et le pouvoir d' achat. Fiche N*2 : l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes

Actualité du 25/08/2022


Au 1er janvier 2022, la France compte 67,8 millions d’habitant·e·s, dont 51,7 % de femmes. Elles sont plus nombreuses, mais elles ne peuvent toujours pas prétendre à l’égalité. Aujourd’hui, tous secteurs confondus, une femme perçoit pour son travail un quart de salaire en moins qu’un homme. Les discriminations envers les femmes sont de plusieurs types. Les femmes sont moins bien payées, parce qu’elles sont majoritaires à subir le temps partiel, parce qu’elles sont concentrées dans des emplois dévalorisés, qu’elles peinent à accéder aux postes à responsabilité, et qu’elles bénéficient moins de primes.

Ces inégalités professionnelles se poursuivent tout au long de leur carrière et ont des incidences sur leurs cotisations retraite et donc sur le niveau de leurs pensions. Mettre fin aux écarts de salaire entre les femmes et les hommes permettrait d’augmenter de 6,5 milliards par an les cotisations versées à notre régime de retraite.

Faire vivre l’égalité entre les femmes et les hommes c’est assurer une société et un avenir meilleur pour tous et toutes ! Pour ce faire, la CGT porte plusieurs propositions.

Téléchargez ci-dessous la fiche N*2.


20220728_EgaPro_Salaires_2_Fiche_SR_2 20220728_EgaPro_Salaires_2_Fiche_SR_2