Guide des droits

Actualité du 15/09/2025


L’application de la nouvelle convention collective a impacté les principaux droits issus de la couverture sociale Renault. La Direction a dénoncé une trentaine d’accords Renault existants et des négociations se sont tenues en 2024, pour aboutir à l’accord Nouveau « Contrat social France 2025-2027 ». Cet accord valide un certain nombre de reculs pour les salariés mais aussi des mesures qui nous semblent illégales.

C’est pourquoi, la CGT Renault a décidé d’attaquer le Nouveau « Contrat social France » sur 3 points : la double ponction de la journée de solidarité pour les salariés au forfait jours, la comptabilisation des samedis et jours fériés comme des jours « normaux » travaillés par les salariés au forfait jours et l’exclusion des syndicats non-signataires de l’accord de commissions qui donnent des informations capitales sur l’emploi et la marche de l’entreprise.

La coordination des syndicats CGT Groupe Renault a décidé de rassembler dans ce livret l’ensemble des droits issus des tous derniers accords appliqués à certaines filiales et entités du groupe, dans le cadre du socle social commun.

Il nous parait important que chacun d’entre nous puisse connaitre et utiliser ces droits, pour les défendre mais aussi pour en revendiquer de nouveaux plus favorables aux salariés.

Nous espérons que ce guide vous sera utile afin de faire valoir vos droits.

Faites-en bon usage !

Téléchargez ci-dessous le livret complet :


Livret édition août 2025 Livret édition août 2025