Rassemblement à Bercy contre la fermeture de MA France

Actualité du 16/05/2024


Bonjour à toutes et à tous,

La CGT Renault est présente ce jour pour soutenir les salariés de MA France et tous les salariés de la filière automobile. Aujourd’hui ce sont encore 400 emplois sur notre territoire qui sont menacés sous prétexte de toujours plus de profits pour les actionnaires.

Pour rappel MA France dépend majoritairement de Stellantis mais aussi de Renault. 2 constructeurs français qui ne cessent de détruire des emplois en France métropolitaine sous prétexte de sauver l’industrie ! MESNSONGE ! Le 6 mai dernier MA France devait se présenter au tribunal de commerce pour une demande de cessation de paiement qui s’est transformé en demande de liquidation ! Ils n’ont vraiment honte de rien.

Bruno Lemaire prétend même être solidaire de la filière auto, une fois de plus MENSONGE. Le fameux nouveau contrat stratégique promet seulement 1, 5 milliards d’euros pour les actionnaires de l’auto. Stellantis a reçu 1 milliard d’aide publique depuis 2020 et Renault 193 millions d’euros en cash et crédit d’impôt sans compter les 30 millions d’euros pour le chômage partiel. Tout ça bien entendu sans contrepartie pour l’emploi !

Rajoutons à cela la casse des fonderies, la fermeture de PSA Aulnay, la fermeture des chaines de production à Renault Flins et tellement d’autres encore.

La CGT revendique :

  • Un VRAI contrôle des aides publiques ;
  • La production d’un petit véhicule électrique accessible à tous ;
  • Un mix de motorisation basé sur les usages et les besoins des populations et non pas des actionnaires !

Nous devons continuer à interpeller la population et les politiques sur la désindustrialisation de notre pays afin d’inverser le rapport de force face aux attaques patronales et enfin avoir un avenir social meilleur.

VIVE LA CGT ET SOUTIEN A TOUS LES SALARIES EN LUTTE.