RRG : les élus CGT du CSE-C ont voté contre les cessions des établissements de Strasbourg, Toulouse, Montbéliard et Orléans

Actualité du 23/09/2020


Dès début décembre 2020 ce sont bien 6 établissements qui quitteront RRG.
Que faut-il retenir de ce CSE-C ?

La Direction Commerciale France prétend maitriser le marché en faisant « de la co-construction » avec les concessionnaires. Même quand est abordé le sujet de la diminution de 30% de la masse salariale lors des reventes, la direction ne se préoccupe absolument pas des conséquences sociales de telles décisions ! Concernant les acquis sociaux, ils ne garantissent absolument rien dans le cadre des reprises, les concessionnaires ont les mains libres en se reposant strictement sur le cadre légal !

Quel avenir pour RRG ?

La direction générale continue à se justifier en appliquant à la lettre cette nouvelle stratégie qui financerait soi-disant des « investissements futurs » par ces ventes. Mais là encore le doute persiste aux vues des propos du nouveau DG Renault SA (M. De Meo) qui continue sur les traces de son prédécesseur à sous-estimer et dénigrer le réseau commercial.

La direction nous confirme que ce seront les dernières cessions prévues pour 2020. Pour les autres établissements, aucune négociation avec des potentiels repreneurs n’a été engagée à ce jour.

La CGT RRG déplore cette stratégie d’affaiblissement de notre entreprise qui n’aura aucune finalité pérenne pour l’avenir de RRG !

L’inquiétude est d’autant plus grande qu’aucune vente dans le passé n’a permis de redresser ni même de financer nos besoins d’investissement ! Aucune garantie non plus que les ventes serviront jusqu’au bout à finaliser ces fameux investissements voir même à endiguer de nouvelles cessions possibles.

Le plan d’économie engagé et la nouvelle stratégie qui seront annoncés en 2021 par Renault SA auront un impact à coup sûr pour sa filiale commerciale RRG ! La direction n’est pas apparue très rassurante sur le sujet et sur ces futures annonces.

Dans ce cadre, la CGT Renault a construit un projet industriel répondant aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, incluant bien évidemment des propositions pour un réseau commercial robuste . Une mobilisation composée de délégations CGT Renault mais également de la filière automobile aura lieu le 29 septembre à 11h devant le siège à Boulogne Billancourt, journée de la consultation des élus CCSE de Renault sur ce plan d’économies.

RRG doit redéfinir une stratégie sur le développement des établissements et des activités et non les liquider !

LA CGT CONTINUERA A LUTTER CONTRE TOUTES CES CESSIONS !
L’ENSEMBLE DES ELUS DU CSE-C ONT VOTE CONTRE LES 4 CONSULTATIONS DE CESSIONS.

Téléchargez le compte-rendu complet ci-dessous. 


CR CSE-C EXTRA 15 SEPTEMBRE 2020.pdf CR CSE-C EXTRA 15 SEPTEMBRE 2020