Covid-19 : retour sur la réunion téléphonée du 20 mars entre la direction et les DSC

Actualité du 20/03/2020

Pas d’évolution notable de la situation en France si ce n’est l’obsession à continuer à faire travailler des salariés sur Lardy, Sovab, Cergy et Aubevoye. Cela concerne un grand nombre d’intérimaires et de prestataires.

Concernant les conditions d’indemnisation, là aussi la direction dit attendre les dispositions législatives. Elle s’oriente vers la négociation d’un accord cadre pour le groupe Renault France à l’image de ce qui s’est fait en 2009 avec le contrat social de crise.

Sur la situation internationale :

• L’industrie et les usines espagnoles sont fermées. En Espagne, le pays est en état d’alerte prévu par la constitution jusqu’au 29 mars, il est susceptible de se poursuivre. Cette situation n’a pas été vécu depuis la dictature. Le confinement est contraint par une présence militaire et policière.

Le gouvernement a publié un décret pour le chômage partiel pour interruption d’activité. La rémunération est maintenue à 70 % à condition de ne pas être été licencié dans les 6 mois à venir. Exemption des cotisations sociales pour les entreprises engagées dans le chômage partiel. Le chômage se rajoute à l’assurance chômage.

En cas de chômage partiel, la direction de Renault Espagne a un accord avec les organisations syndicales pour le maintien du salaire à hauteur de 85% au lieu de 70%.

Les salariés qui le souhaitent peuvent consommer leurs jours de congés qui seront rémunérés à 100%. Mais Interdiction de prendre des congés pour l’instant.

• La situation est tendue en Corée.
  • La Roumanie, le Maroc, l’Algérie, la Slovénie sont fermées.
  • En Allemagne (réseau commercial) : le télétravail est mis en place pour ceux qui le peuvent. Il n’y a pas de confinement, mais cela ne saurait tarder.
  • La Turquie serait sur le point de fermer fin mars.
  • L’inde (RNTBCI) est en télétravail maximum.
  • Les sites de Busan en Corée, du Brésil, d’Avftovaz en Russie et de Colombie sont en activité. Mais la Colombie devrait fermer et cela aura une incidence sur le Brésil.
  • En Chine la production reprend progressivement. La Chine dispose de moyens d’intervention colossaux. C’est la Chine qui fournit les masques à la France aujourd’hui.
  • Chez RCI Diac, pratiquement tous les établissements sont fermés. Des salariés en télétravail et d’autres pas.