Flash Info Covid-19 : point sur la réunion DSC/direction du 19 mars 2020

Actualité du 20/03/2020


Selon la direction la situation n’a pas vraiment évolué par rapport à hier. Le processus d’arrêt se poursuit avec une très faible présence sur les sites ne dépassant pas une dizaine de salariés. Tous les salariés des usines sont en activité partielle (chômage) à l’exception d’une vingtaine de personnes maxi (CDU, cellule de crise...)

Sur les sites d’Ile-de-France : presque tous les salariés sont actuellement en télétravail (ou garde d’enfants) mais la direction dit engager une réflexion pour voir s’il ne serait pas possible et souhaitable d’envisager la mise en activité partielle de tous.

La CGT est intervenue pour remonter qu’il y avait un abus des réunions en visio-conférences. La Direction a entendu notre demande.

Suite à notre question concernant les usines du Groupe Renault, la direction nous dit que les usines espagnoles, slovènes, marocaines et portugaises sont à l’arrêt. Pas d’infos sur les autres. 

Concernant les succursales : plus de réunions centrales (CSE-C), seul un point sera fait en visiso entre la Direction et les DSC.

Pour conclure :

La CGT a réaffirmé avec les mêmes arguments, la suspension de toutes les activités, y compris pour l’ingénierie et DLPA dans les conditions déjà évoquées. Nous avons repris notre intervention par le biais de notre administrateur salarié pour que les actionnaires participent à l’indemnisation à 100% des rémunérations des salariés avec notamment l’utilisation des 312 millions d’€ des dividendes.

De la même manière et compte tenu du report de la tenue de l’assemblée générale des actionnaires demandé par la CGT, il n’y pas de raison de maintenir le CCSE de la semaine prochaine. 

Sur nos demandes, la direction n’a évidemment pas répondu sur la participation des actionnaires à la solidarité nationale. 

Prochaine réunion aujourd’hui à 17h00

Faites-nous remonter la situation de votre établissement, les problèmes posés, les demandes...