ACCORD D’INTERESSEMENT POUR LES ANNEES 2024 ET 2025

Du 27/03/2024

Préambule

Afin d’accompagner le déploiement du plan stratégique « Renaulution » de Renault Group, l’accord Re-Nouveau France 2025 a été conclu le 14 décembre 2021. Dans le cadre de cet accord pluriannuel, il a été convenu entre les parties d’associer les salariés aux performances du Groupe et aux performances de leur établissement ou filiale, via la négociation d’un accord d’intéressement à ces deux niveaux.

Parallèlement et dans la logique poursuivie par le plan stratégique Renaulution, qui vise à accélérer la transformation du Groupe par la mise en valeur de ses atouts industriels et technologiques, Renault Group a pour projet d’accroître son développement dans l’économie circulaire porté par The Futur is Neutral et de donner à l’activité remanufacturing (The Remakers), les moyens de sa croissance dans un marché dynamique et en pleine mutation.

Dans ce cadre, il a été annoncé courant 2023, la création d’une nouvelle société au 1 er mai 2024 (The Remakers). Cette transformation s’accompagnera du transfert de nombreux salariés de l’établissement de Flins de Renault s.a.s. vers cette entité en application de l’article L.1224-1 du code du travail. Comme les années précédentes, le présent accord comporte :

- D’une part, un intéressement associant l'ensemble du personnel aux résultats du Groupe, à travers un mécanisme de calcul composé de deux critères : l’un d’ordre financier et l’autre d’ordre extra-financier ;

- D’autre part, un intéressement reconnaissant les performances particulières des entreprises et établissements et tenant compte de leurs spécificités.

Compte tenu de ce qui précède, et au regard du caractère particulièrement rémunérateur de ce mécanisme directement lié à la performance du Groupe, les Organisations syndicales et la Direction ont convenu de conclure cet accord d’intéressement pour les années 2024 et 2025.

Ce dispositif d’intéressement, conclu en application des articles L.3312-2 et suivants du code du travail, poursuit enfin un objectif de simplicité et de lisibilité afin que chaque salarié bénéficiaire puisse établir un lien direct entre les résultats de l’entreprise et la rétribution de son engagement. Le personnel est en effet, par son engagement, un acteur déterminant de la réussite de Renault Group et de l’amélioration de sa performance économique.

L'intéressement du personnel ne se substitue à aucun des éléments de salaire en vigueur ou qui deviendraient obligatoires en vertu des règles légales ou contractuelles dans les entreprises comprises dans le champ du présent accord.

Télécharger l'accord complet ici.