Accord en faveur de l’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la mixité au sein du Groupe en France du 20 octobre 2023

Du 20/10/2023

Préambule

Compte tenu de la transformation de Renault Group et de la mise en œuvre, à compter du 1er janvier 2024, de la nouvelle convention collective de Branche de la Métallurgie un accord de méthode a été conclu en juillet 2022.

Les parties à l’accord précité ont défini un cycle de négociations sur divers domaines, dont celui de l’Egalité professionnelle et de la mixité.

C’est dans ce contexte que des réunions de négociations se sont déroulées les 12 et 28 septembre derniers.

Renault Group a toujours mené une politique volontariste en matière d’Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de mixité, avec la réalisation d’actions concrètes, telles que des partenariats avec des associations engagées en la matière et la négociation d’accords ambitieux et ce, depuis près de 20 ans.

Également convaincus que la diversité est un élément fondamental de performance et d’attractivité, Renault Group déploie une politique ambitieuse en matière de Diversité & Inclusion soutenue par une gouvernance et une organisation robustes, avec notamment la création d’une Direction dédiée à ce sujet, au sein de la DRH Renault Group, en avril 2021, et l’élaboration de la Charte Diversité & Inclusion.

Au fur et à mesure des accords sur l’Egalité professionnelle, les parties prenantes se sont attachées à continuer d’améliorer les dispositifs en place et corriger les éventuels écarts constatés lors des bilans annuels.

Les mesures mises en place en interne ainsi que les résultats de l’Index égalité professionnelle mis en œuvre par le Gouvernement, au niveau des entités en France, démontrent que la politique menée depuis plusieurs années porte ses fruits et que le groupe a des pratiques vertueuses en la matière.

Dans le cadre du Socle Social Commun, la volonté est de poursuivre les engagements du Groupe en matière d’Egalité professionnelle et de mixité, tout en s’assurant d’avoir un cadre homogène pour toutes les entités en France en :

  •  S’inscrivant dans la continuité de mesures existantes au sein d’accords des entités du Groupe, en les étendant au niveau du Socle Social Commun,
  •  Renforçant l’opérationnalité des mesures,
  •  Modernisant les mesures pour tenir compte des évolutions sociétales.

C’est l’objet du présent accord, qui a vocation à s’appliquer à toutes les entités visées ci-avant. 

Téléchargez ICI l'accord en entier.