PREAMBULE :
L'évolution des technologies de 11nformationet de la communication permet d'envisager la modernisation de notre organisation de travail en inscrivant le télétravail en tant qu'alternative en faveur de l'amélioration de la qualité de vie au travail.
En avril 2020, la crise sanitaire a exacerbé ce mode d'organisation du travail. En effet, le contexte sanitaire inédit a conduit inéluctablement Renault Retail Group à recourir temporairement au dispositif de télétravail collectif pour la santé des salariés tout en préservant la continuité de l'activité de l'entreprise.
Toutefois, tant la spécificité du secteur de la vente et de l'après-vente automobile, nécessitant une présence physique sur site inhérente à ces activités, notamment pour satisfaire et répondre aux besoins des clients, que certaines contraintes logistiques et administratives, ont conduit les parties au présent accord à envisager la possibilité de recourir au télétravail de façon mesurée au sein du périmètre de l'UES RRG.
Le présent accord à durée déterminée a ainsi pour ambition de définir les contours du recours au télétravail, d'accompagner ses acteurs dans le développement de ce dispositif, ainsi que de rappeler l'importance de cet accompagnement à travers des actions de sensibilisation, de formation et de supervision.
En parallèle, les parties ont eu à cœur d'introduire au présent accord de la flexibilité, notamment au travers du libre choix du lieu de télétravail par le salarié, tout en rappelant la nécessité de responsabiliser les collaborateurs concernés, gage de confiance réciproque entre le manager et le salarié.
Téléchargez ICI l'accord en entier.