RRG : Accord du 12 février 2016 relatif à la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences

Du 12/02/2016

La Direction et les Organisations Syndicales réaffirment par le présent accord que la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences, engagée depuis 2009, a pour ambition d’accompagner professionnellement les salariés face aux adaptations économiques et sociales de l’entreprise tout en tenant compte de leurs itinéraires et projets professionnels liés aux changements technologiques des organisations et des structures d’emploi.

Le présent accord traduit ainsi la préoccupation partagée de la Direction et des partenaires sociaux de se doter des moyens collectifs et/ou individuels permettant d’anticiper et de faciliter la gestion des évolutions économiques, technologiques et démographiques en s’appuyant sur les orientations stratégiques du Groupe et susceptibles d’entrainer un impact significatif sur l’évolution de l’emploi ou des métiers.

Les parties entendent, à cet effet, se mobiliser sur les enjeux fondamentaux de l’insertion durable des jeunes dans la vie active, ainsi que le maintien dans l’emploi des seniors par la valorisation de leur expérience et de leur compétence, cet équilibre entre le renouvellement des ressources nécessaires et l’évolution des compétences, passant nécessairement par une démarche volontariste en matière de recrutement, d’intégration et de formation des jeunes.

La capacité de l’entreprise à accompagner ses collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle, à les adapter aux mutations de leur métier, tout en prenant en compte leurs aspirations, et en leur permettant d’être acteurs de leur propre parcours professionnel, sera décisive pour mener à bien sa mission.

1. L’anticipation des évolutions de l’emploi dans l’entreprise par une gestion prospective des ressources humaines
  2. Les dispositifs d’accompagnement au service d’une gestion intergénérationnelle des ressources humaines
  3. Les dispositifs d’accompagnement au service d’une gestion active des ressources humaines
  4. Dispositions juridiques et administratives