Accord de transformation des emplois et compétences au sein de MBA du 17 décembre 2025

Du 16/12/2025

Préambule :

Fondée en 2021, Mobilize Beyond Automotive (MBA) a été conçue comme un laboratoire d’innovations,au service de la stratégie de diversification des activités de Renault Group.

MBA se compose de 4 activités :

• L’énergie : MBA propose des solutions de recharge des véhicules.

• Les services de mobilité : MBA anime des filiales proposant des services aux taxis, entreprises et consommateurs.

• La micromobilité : MBA a lancé la production d’un quadricycle électrique baptisé « Duo ».

• Les données (ou « data ») : MBA a développé une plateforme numérique de vente, auprès de sociétés tierces, de données relatives aux véhicules commercialisés par Renault Group.

Si ces activités ont connu certaines réussites, MBA s’est néanmoins retrouvé confrontée, pour chacune d’elles, à des difficultés structurelles.

En effet :

• Sur le plan de l’énergie, l’activité de recharge des véhicules est désormais standardisée, ce qui la rend moins attractive ;

• Concernant les services de la mobilité, il s’avère notamment que les activités d’auto-partage en libre-service ont une rentabilité négative ;

• En matière de micromobilité, la production du véhicule « Duo » a dû être stoppée, notamment en raison de difficultés rencontrées en matière de compétitivité et de qualité ;

• Enfin, le développement de l’activité « data » s’est trouvé ralenti par des problèmes de volumétrie de données, de qualité et de complexité des algorithmes.

A la lumière de ces constats, il apparaît que MBA doit rationaliser l’ensemble de ses compétences existantes.

MBA engage ainsi un plan de transformation des emplois et des compétences, en concertation avec les partenaires sociaux. Ce plan a été présenté aux instances représentatives du personnel compétentes. Cet accord s’inscrit dans le respect des principes directeurs de l’accord Contrat social France du 19 décembre 2024.

A l’issue de la réunion de négociation qui s’est tenue le 12 décembre 2025, les parties ont convenues des dispositions suivantes.

Cliquez ici pour télécharger l'accord.