Accord d'intéressement pour l'année 2022 du 14 avril 2022

Du 26/04/2022

PREAMBULE

Le 14 décembre 2021, a été conclu l’accord Re-Nouveau France 2025 qui a notamment pour ambition de positionner la France au cœur des activités industrielles, technologiques ainsi que de la recherche et développement pour renforcer Renault Group dans son rôle de pilier de l’écosystème automobile français en en faisant un leader de la transition énergétique en France.

Dans le cadre de cet accord pluriannuel, il a ainsi été exprimé le souhait de continuer à associer les salariés aux performances du Groupe et aux performances de leur établissement ou filiale, via la négociation d’un accord d’intéressement à ces deux niveaux sur plusieurs années.

Cette première partie de l’année 2022 reste marquée par un environnement impacté par la crise des semi-conducteurs (perte totale estimée à 300 000 véhicules sur la production 2022), par la hausse du prix des matières premières et par les incertitudes liées au contexte international.

Pour autant, et comme en 2021, Renault Group souhaite continuer d’associer le personnel aux fruits des résultats du Groupe et ainsi reconnaitre la performance collective. Compte tenu de ce qui précède, les Organisations syndicales et la Direction ont convenu de conclure un accord annuel et ont décidé ce qui suit.

Comme les années précédentes, et pour renforcer la dimension solidaire du dispositif d’intéressement le présent accord comporte :

- D’une part, un intéressement associant l'ensemble du personnel aux résultats du Groupe, au travers d’une formule de calcul associant deux critères principaux : l’un d’ordre financier et l’autre d’ordre extra-financier ;

- D’autre part, un intéressement reconnaissant les performances particulières des entreprises et établissements et tenant compte de leurs spécificités, tout en permettant la mesure des résultats sur des critères comparables et adaptés du fait de l’existence d’indicateurs communs.

Ce dispositif d’intéressement, conclu en application des articles L. 3312-2 et suivants du code du travail, poursuit enfin un objectif de simplicité et de lisibilité afin que chaque salarié bénéficiaire puisse établir un lien direct entre les résultats de l’entreprise et la rétribution de son engagement. Le personnel est en effet, par son engagement, un acteur déterminant de la réussite de Renault Group et de l’amélioration de sa performance économique.

L'intéressement du personnel ne se substitue à aucun des éléments de salaire en vigueur ou qui deviendraient obligatoires en vertu des règles légales ou contractuelles dans les entreprises comprises dans le champ du présent accord.

Téléchargez ICI l'accord en entier.