ACCORD RENAULT DU 19 NOVEMBRE 2020 EN FAVEUR DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Du 24/11/2020

Préambule :

Loin d’être une simple contrainte imposée par la loi, la prise en compte du handicap est pour l’entreprise une occasion d’interroger ses pratiques et aussi d’innover. Le handicap, comme dimension spécifique de la diversité, s’appuie sur une politique de management de la diversité qui s’inscrit dans un contexte de respect mutuel et d’inclusion. Mieux prendre en compte et accepter les différences amène l’entreprise à plus de créativité, enseigne l’humilité et développe l’ouverture et la détermination.

Par des efforts constants en temps, organisation et moyens associés, l’entreprise construit les conditions de la réussite des personnes en situation de handicap et apporte un accompagnement tout au long de leurs parcours professionnels. Le handicap est un sujet majeur pour le Groupe Renault et s’inscrit dans le cadre de sa politique diversité et inclusion, pilotée par la Direction des Ressources Humaines du Groupe. Les questions liées au handicap sont traitées selon une organisation à trois niveaux : une structure de gouvernance autour du Comité Diversité et Inclusion sponsorisée par un cadre dirigeant, la Mission Centrale Handicap et ses relais locaux1 .

Le Groupe a signé en janvier 2020, aux côtés de plus de 100 entreprises, le Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique. Il vise à assurer une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans les entreprises. En tant qu’acteur économique responsable, notre vocation est de nous assurer que chacun puisse développer ses talents et apporter sa contribution, quelle que soit sa situation personnelle. La signature de ce Manifeste Handicap s’inscrit dans la prolongation d’actions fortes menées par le Groupe Renault depuis plus de vingt ans pour accompagner les collaborateurs touchés par le handicap. Ce manifeste nous permettra de progresser encore sur la voie de l’inclusion, grâce à l’intelligence collective et à la coopération. C’est ainsi que Renault s’engage, au travers de la négociation, de la signature et de la mise en place d’accords collectifs sur le sujet depuis le 18 juillet 1995. Depuis près de 25 ans, Renault déploie des mesures innovantes et renouvelées pour bousculer les représentations et offrir aux personnes en situation de handicap une place pleine et entière en son sein, et ainsi dans la vie sociale.

Lors de la signature du précédent accord, Renault et les organisations syndicales signataires ont conjointement donné une nouvelle impulsion à la politique en faveur des personnes handicapées en proposant une extension de son périmètre d’application aux filiales désignées ci-dessous. Ils souhaitent aujourd’hui poursuivre cette action et reconduire cette politique sur ce même périmètre. Les signataires du présent accord conviennent par ailleurs de poursuivre leurs échanges, au cours de l’application du présent accord, sur la consolidation, voire l’amélioration de la politique de l’entreprise en faveur des personnes en situation de handicap et de la qualité de vie au travail, concourant ainsi à tenir compte des éventuelles évolutions réglementaires et conventionnelles et à promouvoir l’engagement Diversité & Inclusion du Groupe Renault.

Les processus de recrutement, de maintien dans l’emploi et les modes de management, convergent vers une prise en compte des personnes handicapées. Une fois embauchées, elles bénéficient des mêmes opportunités de carrière, d’évolution et de mobilité que les personnes ordinaires. Le présent accord définit les ambitions de Renault sur la question du handicap et entend ainsi conjuguer les valeurs de solidarité et de performance.

Téléchargez l'accord.