Violences sexuelles au travail : « En France, une femme sur deux est victime de harcèlement sexuel au cours de sa carrière »

L'Humanité
10/06/2026


Selon les chiffres de la CGT, 10 viols ou tentatives de viol ont lieu chaque jour en France sur un lieu de travail. Malgré un appareil législatif renforcé, la prévention reste largement insuffisante, estime Maude Beckers, avocate spécialiste des discriminations au travail.

Quel est l’état des lieux en matière de violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) ?

En France, une femme sur deux est victime de harcèlement sexuel au cours de sa carrière. C’est un véritable fléau, qui entraîne des arrêts maladie, des pertes d’emploi, etc. Il y a eu concomitamment à #MeToo une grosse évolution de la justice prud’homale. Avant, c’était catastrophique. Le harcèlement sexuel, c’était toujours de la faute des victimes. Les employeurs ont compris qu’ils devaient se former, mais ils y ont surtout été contraints.

Cliquez ici pour lire l'article complet