VIDÉOS

Transformer le travail 48ème congrès de l'UD CGT 84 Nov. 2012

23/10/2013

Libérer le travail des entraves qu'il subit, des risques qu'il peut produire pour les salariés, pour l'environnement, suppose de le resituer dans la perspective de l'émancipation des femmes et des hommes. L'épanouissement des salariés et le développement durable de la société appellent sans détour, à une profonde évolution de la démocratie dans les entreprises.
C'est dans ce contexte que le syndicat CGT de Renault a mené pendant trois ans une « enquête-action » pour répondre aux multiples interrogations suscitées par plusieurs suicides dans l'entreprise et un accroissement majeur du mal être des travailleurs.
Parce que notre syndicalisme est surtout centré sur la question de la pénibilité, de la sécurité, du temps de travail, du salaire, de l'emploi, de la retraite mais peu sur le contenu et l'organisation du travail lui-même, et encore moins sur la place du travail dans la société,
« L'enquête-action » mené pendant trois ans par les syndicalistes CGT de Renault ouvre un champ d'analyse et de revendications dont nous devons nous saisir.
Ce film a été projeté en introduction aux débats du Congrès de l'UD. Nombre de camarades souhaitaient pouvoir le revoir, c'est maintenant possible !