KIOSQUE

REPORTERRE : Non, la voiture électrique n'est pas écologique !

Reporterre
04/01/2021

Volet 1 : Non, la voiture électrique n’est pas écologique

Promue sans la moindre réserve par la classe dirigeante, l’auto électrique serait le véhicule « propre ». Or, comme le montre Reporterre dans une grande enquête, de la production des batteries à leur durée de vie, en passant par le renouvellement du parc , le poids des véhicules et leur usage, le caractère écolo de l’auto électrique n’a absolument rien d’évident. Premier volet : qu’en est-il des émissions de gaz à effet de serre ?

Téléchargez le volet 1 en entier.


Volet 2 : La voiture électrique cause une énorme pollution minière

Grosse émettrice de gaz à effet de serre, la construction des voitures électriques consomme aussi une très grande quantité de métaux. Lithium, aluminium, cuivre, cobalt… le boom annoncé de la production de « véhicules propres » réjouit le secteur minier, l’un des plus pollueurs au monde, et promet un enfer aux populations des régions riches de ces matières premières.

Téléchargez le volet 2 en entier.


Volet 3 : Derrière la voiture électrique, l’empire des Gafam

Pour vanter son supposé caractère écolo, les promoteurs de la voiture électrique s’appuient sur des performances inexistantes. Surtout, ils la placent au cœur d’un système de mobilité centré sur la voiture autonome, donc l’intelligence artificielle.

Téléchargez le volet 3 en entier.