Lardy : "Bleus"-"Gris" / Eligibilité RCC

Actualité du 14/12/2020

La semaine dernière, chaque salarié Renault de l’ingénierie et du tertiaire est censé avoir reçu un mail indiquant s’il était « éligible » ou non à la Rupture Conventionnelle Collective (RCC). Vous trouverez en pièce jointe le tract de synthèse que nous avions distribué le mois dernier sur le sujet.

De multiples questions restent ouvertes :

• Quel avenir pour les salariés dont les postes ont été mis dans les cases « grises » ? Quelles mobilités, quelles reconversions, quelles formations ?
  • Comment la direction compte-t-elle atteindre son objectif de 1900 départs dans le cadre de la RCC (2500 en tout en comptant les départs « naturels » 2020-21) ? Quelle pression va-t-elle mettre si les « volontaires » ne se présentent pas ?
  • Quel avenir pour le site de Lardy avec probablement 200 salariés Renault en moins (dont 150 par la RCC) et 700 salariés prestataires en moins en septembre 2021 ?

La CGT n’a pas signé ce plan de casse sociale et elle s’opposera aux conséquences délétères pour l’ensemble des salariés, qu’ils soient Renault, sous-traitants ou intérimaires.

Au moment où ces menaces peuvent conduire au repli sur soi, d’autant plus que nous en sommes en pleine crise sanitaire, il est primordial « de la jouer collectif » : il faut échanger, s’informer, prendre des nouvelles de ses collègues. Pour ensuite, réfléchir collectivement, nous regrouper, débattre et passer à l’action. La CGT-Lardy se met à la disposition des salariés qui veulent défendre les emplois et les activités du site de Lardy. Nous sommes en lien avec les syndicats des autres sites Renault comme d’autres entreprises soumises à de tels plans afin de construire une riposte collective.

Dès la rentrée de janvier, il faudra s’organiser et mettre la pression sur la direction pour défendre l’avenir de nos emplois : nous prévoyons un premier rendez-vous le jeudi 14 janvier (en présence et par TEAMS) pour le site de Lardy.

Avec la poursuite du télétravail généralisé, la circulation d’informations et le lien entre salariés s’affaiblissent. Si vous voulez recevoir nos informations, une simple demande par mail suffit : cgt.lardy@renault.com. N’hésitez pas à transférer ce mail à des collègues. Vous pouvez aussi retrouver nos informations sur Facebook : CGT.RENAULT.LARDY91

Vous trouverez ci-dessous un mode d’emploi pour vérifier que l’intitulé de votre « profil d’emploi » correspond bien à l’éligibilité ou non à la RCC. Si vous constatez des anomalies, n’hésitez pas à nous contacter par mail : cgt.lardy@renault.com.

Mode d’emploi « 9 cases » / Eligibilité RCC :

• Regarder dans workday (SOUS VPN si travail à domicile) : https://wd3.myworkday.com/wday/authgwy/alliancewd/login.htmld
  • Cliquer sur sa photo et regarder l’intitulé du « profil d’emploi »
  • Trouver l’intitulé dans le « 9 cases » de sa direction (document DEA_T_M_final) :
    • Attention, si l’intitulé apparaît dans plusieurs cases, il faut se référer aux critères d’exclusions de la RCC (document Exclusions_RCC) :
    • Si l’intitulé apparaît dans la troisième colonne « profil d’emploi » de ce document, il est exclu de la RCC (sauf les exceptions indiquées dans le 4ème colonne « critère organisationnel éventuel »)

Téléchargez le tract de novembre en entier.

Téléchargez la liste d'emplois non éligibles à la RCC.

Téléchargez les fonctions DEA-T dans le "9 cases"