Négociation Renault Electricity sur la rémunération

Actualité du 15/09/2021


La direction et les organisations syndicales rentrent précipitamment dans la phase post accord « pour l’avenir des sites Renault dans les Hauts-de-France ».
La création de la filiale Renault Electricity le 1er janvier 2022 réclame l’unification des accords, des statuts et des pratiques en vigueur dans les trois établissements des Hauts-de-France (Douai, STA et Maubeuge).

La fiche de paie

Le 1er janvier 2022 l’ensemble des salariés de la nouvelle entité auront une feuille de paie unique. Cette première réunion comme il est maintenant de coutume dans les phases de négociation chez Renault fait le bilan des modes de calcul de la feuille de paie propre à chaque site. Vaste sujet.

L’accord « pour l’avenir des sites Renault dans les Hauts-de-France » transforme le 13ème mois de salaire en primes. Scindé en deux, elle serait versée sur la paie de juin et de novembre.

Comme toute prime son mode calcul comprend des clauses de non-attribution. De fait, ces primes ne seront pas à la hauteur du 13ème mois perdu. Cela va à l’encontre de l’esprit des négociations d’un accord au mieux disant pour les trois établissements.

Il en va de même pour les grilles d’ancienneté. La direction retient le meilleur taux d’ancienneté mais allonge son obtention de 10 ans. Le reste des sujets abordé est du même acabit.

Prochaines négociations sur les thèmes de la mutuelle et de la prévoyance les 15 et 20 septembre