RRG : retour sur la réunion téléphonée du 23 mars entre les DSC et la direction.

Actualité du 24/03/2020

Vous trouverez ci-suivant le compte-rendu de la première rencontre DSC/direction de cette semaine :

Ces réunions sont prévues de façon pluri hebdomadaire entre les DSC et le Service RH de la direction générale (2 par semaine à minima).
Elle permettront de faire le point sur l'évolution du confinement, des
décrets ainsi que l'actualité de RRG.(Hors réunions Bureau de CSE-C et autres réunions d'urgence pouvant être déclenchés immédiatement.)

La direction confirme être toujours dans l'attente du décret concernant
les modalités de prise en charge du chômage partiel. Ce décret sera
déterminant, car si l'indemnisation devait impacter le maintien du salaire à 100%, la direction pourrait avoir recours à l'utilisation de nos congés en nous prétextant vouloir maintenir nos salaires.

Attention : le  passage à l'état d'urgence sanitaire offre aujourd'hui la
possibilité aux entreprises d'imposer aux salariés la pose de congés (6
jours max) pendant cette période.
Décret non applicable pour le moment, car il est renvoyé sur l'accord de
branche ou d'entreprise.

La direction envisagerait une négociation d'accord en cas de non maintien de salaire par le décret attendu du chômage partiel.

Point sur les astreintes en France:
La direction nous confirme que depuis la décision de fermeture des
établissements la semaine dernière, beaucoup de changement ont eu lieu sur l'organisation des astreintes, dus en partie, au choix des directions de plaques en fonction des demandes (réquisitions).
L'assistance dépannage est toujours maintenue malgré une activité
aléatoire suivant les régions dixit la direction.

La CGT a déploré le manque de clarté dans les établissements qui ont
maintenu des astreintes; aucune information n'a été faite aux salariés
lors des changements.
Il a fallu l'interpellation de nos élus pour que les salariés soient au
courant de leur mise en chômage partiel.
Les explications ci-dessus ne doivent pas faire oublier que les salariés
volontaires doivent être informés de la décision et du changement de
statut.

A notre demande la direction doit nous transmettre le listing des
établissements ayant recours aux astreintes afin d'avoir une vision claire de la situation.

Point sur la communication de RRG:
L'ensemble des DSC ont déploré le manque de communication de certaines directions en termes de communication envers les salariés de RRG (communication Workplace ou messages pas en adéquation avec la situation sanitaire) et le manque d'information en local sur l'évolution pour RRG.

La direction regrette ces maladresses et confirme que la communication sera mieux maîtrisée et sera renforcée par une information centrale. Elle continuera à maintenir le lien malgré sa première décision de ne plus communiquer tant que le décret ne serait pas acté.
Elle souhaite aussi passer par les DSC pour communiquer directement avec leurs élus sur la situation actuelle.

Faisant suite à la demande de la CGT, la direction générale que les directions locales se chargeront de relayer à leurs élus, ou à minima à chaque OSR locale toutes les informations transmises par la direction
générale,(communication par mail ou téléphone si contact fourni) pour
réduire le manque d'information des salariés qui n'auraient actuellement aucun retour.

Concernant les questions posées en CSE par nos élus, la direction générale s'est engagée à y répondre.

Bon courage à toutes et tous.