Flash info mobilisation aux Fonderies du Poitou

Actualité du 16/09/2021

Les fonderies du Poitou sont mobilisées ce jour suite à l’annonce lors de la réunion avec les administrateurs judiciaires que RENAULT ne consulterait pas le site pour la fabrication de la culasse HR18 qui sera fabriquée en Turquie, annonçant un désengagement total de Renault !

L'avenir du site peut être assuré en développant  la technologie CPC  pour la fabrication des pièces de liaison au sol pour les véhicules électriques et thermiques. Pour ce faire, il faut arriver à un chiffre d'affaire à hauteur de 30M€ jusqu'en 2025. Un soutien de RENAULT  est indispensable pour pouvoir basculer de la fabrication de culasses vers les liaisons au sol pendant au moins trois ans.

L'Intersyndicale a obtenu de la part des administrateurs judiciaires la tenue d'une table ronde avec la principaux acteurs (Renault, Etat, Administrateurs, Cabinet Roland Berger, Direction locale et organisations syndicales).

Dans l'attente de cette réunion, l'ensemble du personnel a décidé le blocage complet de magasin expédition: plus aucune culasse ne sortira de l'usine jusqu'à nouvel ordre!

D’autre part, Renault a refusé de travailler avec la fonderie de Chateauroux (jantes). Seul Stellantis s’est engagé, ce qui peut inquiéter pour l’avenir du site.

Retrouvez ici l’appel à la mobilisation sur la situation des fonderies du Poitou.