Lancement de la négociation collective dans la métallurgie en Turquie

Actualité du 24/01/2020

Il y a 2 semaines, les 3 syndicats de la métallurgie de Turquie, dont Birlesik Metal-Is et Turk Metal, ont organisé conjointement une conférence de presse afin de lancer les négociations biannuelles avec le patronat de métallurgie (MESS).

L’objectif central des 3 organisations est d’obtenir d’importantes augmentations de salaires afin de faire face à une inflation galopante suite à la chute de la livre turque et la crise généralisé/Iran, Syrie…

Le patronat est arrivé avec une proposition de 6% de hausse, passer les négo de deux à tous les trois ans et une plus grande flexibilité.

Le 19 janvier Turk Metall a organisé un important rassemblement à Bursa avec les travailleurs de la zone industrielle afin de la mobiliser. Le même jour, Birlesik Metal Is fit de même à Gebze, autre importante zone industrielle située à une heure d’Istanbul.

Les protestations s’organisent dans les usines avec le soutien des syndicats avec l’organisation de retards collectifs, des grèves d’une demi-heure et avec l’optique d’une journée d’action le 5 février prochain.

Sentant la montée du mécontentement le patronat a monté sa proposition à 10% mais cela ne fait pas le compte.

A suivre.

Télécharger le tract.