Technocentre : appel à la mobilisation le 9 janvier contre la réforme des retraites

Actualité du 07/01/2020

L’année 2019 s’est terminée avec une forte opposition contre la réforme des retraites voulue par Macron et son gouvernement. L’année 2020 débute par cette même opposition, car le gouvernement a choisi d’être sourd vis-à-vis des salariés et des retraités qui manifestent, et laisse ceux qui sont en grève depuis plus d’un mois s’épuiser.

Le président est moins sourd aux intérêts des plus riches et des représentants du capitalisme boursier comme les dirigeants du fond de pension BlackRock. Ce fond est la plus grosse entreprise au monde avec plus de 6000 milliards de dollars d’actifs. Elle gère la plupart des retraites par capitalisation dans le monde.
Macron a largement reçu ses dirigeants pour entendre leurs demandes pour s’enrichir encore plus avec nos futures retraites. Il remet même la légion d’honneur au PDG de la filiale française… pour service rendu à la France. On se demande bien lequel ! Celui d’appauvrir les salariés, futurs retraités, au profit des plus riches ?

Pendant ce temps il reçoit également les organisations syndicales françaises, mais ne veut pas entendre les propositions de la CGT.

Le gouvernement cherche à diviser les salariés entre eux en cédant pour certains métiers comme la police, l’armée, les pilotes de l’aviation, les danseurs et danseuses de l’Opéra de Paris, les personnels de la justice, les plus anciens contre les plus jeunes. Il s’acharne sur le statut des cheminots ou de la RATP soi-disant très privilégiés. Mais pourquoi ces métiers ne trouvent pas de candidats aux postes à occuper ? Pourquoi le turn-over y est important ? Les salariés ne voudraient-ils pas disposer de ces « privilèges » ou ne supportent-ils pas les contraintes liées à ces métiers ?

Le système universel voulu par le gouvernement commence à ressembler à une somme de particularisme… de régimes spéciaux obtenus par ceux qui se battent. Les salariés et retraités doivent rester unis et solidaires.

Nous vous appelons à la grève et à la mobilisation ce jeudi 9 janvier et participer aux manifestations à Paris et à Évreux.
Pour Paris, un car partira de la gare routière à 12h30 sinon RDV Place de la République à 13h30.

Vous pouvez télécharger l’intégralité du tract ci-dessous.

tcr01_200106-appel_9_janvier tcr01_200106-appel_9_janvier